Est ce que Ausone a un nom Gaulois ?
Au-sonius = sans dormir = insomniaque ?
Ou bien d'origine Latine : Auson (fils d'Ulysse et de Calypso) = Ausonie (région d'Italie)
Decimus Magnus Ausonius né à Bordeaux vers +309
Son père Jules Ausone né vers + 287 médecin et préfet d'Illyrie
Les préface donne une idée de son arbre généalogique :
son père
AUSONIUS est mon père ; je porte le même nom. Je vais dire qui je suis, quelle fut ma vie, mon origine, ma famille, nia patrie, afin que tu apprennes à me connaître, excellent homme, et que mon souvenir conserve une place en ton cœur. Vasates[vi] est la patrie de mon père. Ma mère, par son père, est Éduenne[vii] ; mais sa mère était d'Aquœ Tarbellœ[viii]. Moi, je suis né à Burdigala[ix] : ainsi, quatre villes antiques se partagent l'origine de ma famille. Aussi notre parenté s'étend loin.
II. Émilia Éonia, ma mère.
A TOI le second rang, Éonia, ma mère, qui naquis de l'union d'une Tarbelle et d'un Éduen[v]. Toutes les vertus d'une épouse débonnaire furent ton partage : chasteté renommée, mains filandières, foi conjugale, souci de l'éducation de tes enfants, gravité mêlée de douceur, et sérieuse avec enjouement. Puisque tu embrasses pour toujours les mânes paisibles de ton époux, si vivante autrefois tu réchauffais sa couche, morte aujourd'hui réchauffe son tombeau.
IV. Cecilius Argicius Arborius, mon aïeul.
POURSUIS ton œuvre pieuse, page reconnaissante. Après eux, rappelons mon aïeul maternel, Arborius, illustre nom d'origine. Éduenne, dont la noblesse embrassait plusieurs familles, et dans la province Lugdunaise, et dans la puissante cité des Éduens, et dans la Viennaise aux cimes alpestres. Mais des revers jaloux ruinèrent notre maison et son opulente magnificence. Mon aïeul et son père furent proscrits lorsque Victorinus vainqueur eut l'empire, et que le pouvoir retomba ensuite aux mains des Tetricus[ix]. Il s'enfuit dans ces contrées où l'Adour s'échappe vers la mer, où l'océan des Tarbelles mugit en fureur, et. redoutant toujours les traits de la fortune qui le poursuivait depuis si longtemps, il s'attacha au sort de la pauvre Émilia.