Fergus a écrit:Désolé d'avoir mis le feu par mes réflexions mystico-délirantes.
Pas à être désolé l'ami, l'aparté était intéressante.
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Merci Commios de remettre ce forum sur son rail logique.
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
J'avais déjà développé sur d'autres fils la problématique de l'insularité qui focalise certains comportements culturels ou au contraire se tiennent à l'écart des "nouveautés" et dans les deux cas c'est valable pour l'Irlande.
De plus ce pays est peu attractif commercialement (essentiellement pour l'époque des terres pauvres), comme la Bretagne péninsulaire et il y a peu à gagner à la (les) conquérir, d'où je pense aussi leur spécificité.
L'Ulster par contre est plus riche et c'est là le royaume prédominant mis en œuvre dans la plus grande partie des cycles mythologiques et la conséquence contemporaine de cette richesse par le dominion britannique.
Ne pas oublier non plus l'impact des Scots en Écosse en pays picte que l'on ne sais toujours pas si (les pictes) étaient celtes ou proto.
Bref, comme tu le dis, c'est compliqué... Mais le travail de Claude Sterckx ouvre des portes, prudentes certes mais importantes.
Dans l'évaluation des connaissances entre archéologie et littérature, ne pas oublier les données économiques à telle ou telle époque...