Sur le Berry et les vins du bordelais
Qui étaient les Bituriges? Où vivaient-ils? Quel lien y a-t-il entre les Bituriges et le Berry? Quel lien existe-t-il entre le Berry et les vins du bordelais?
Pour répondre à toutes ces questions, nous allons appliquer au nom propre Biturige l'approche diachronique (historique) de l'onomastique ou étude de l'origine des noms propres, une des branches de la linguistique, dont l'étymologie, la sémantique et la philologie et la lexicologie.
Selon la métalangue (langue de travail) utilisée, l'analyse des éléments lexicaux en lesquels se décompose le nom propre Biturige ne conduit pas au même résultat.
En effet, Biturige pourrait être considéré comme composé de deux éléments lexicaux celtes Bitu (du monde; éternel) et rige (roi). Donc Bituriges signifierait Rois du monde. Interprétation qui reste à confirmer.
Biturige pourrait aussi se décomposer en irlandais ancien en Bi (deux), tu venant de tuat (tribu, peuple) et rige (roi). Les Bituriges formaient, d'après cette thèse, un peuple composé de deux tribus ayant chacune son propre roi.
C'est finalement l'analyse du nom (propre) du roi biturige Ambigatos (qui régnait vers 600 av. J.-C. sur toute la Gaule celtique), qui permet de trancher. En effet, Ambigatos se décompose en irlandais ancien en Ambi- (deux; autour) et -gates, provenant de gat (osier) devenu gath, gaithlenn (lance, javelot): on peut raisonnablement conclure que ce roi régnait sur deux tribus -formant un peuple- de porteurs de lances.
Historiquement les Bituriges se sont scindés à une date inconnue en deux peuples: les Bituriges Cubes et les Bituriges Vivisques.
D'après le récit de Jules César, les Bituriges Cubes se seraient fixés dans le Berry, sur les terres de leurs ancêtres s'étendant entre la Loire et la Creuse comme l'atteste l'oppidum de Avaricum/Bourges. Leur surnom Cubes ou Cubi viendrait de l'irlandais cub (cabane, cellule) qu'on retrouve dans cubal, cubuchal ou du latin cubil, cubicum (camp, campement, gîte). Les Bituriges Cubes sont donc des Bituriges établis (dans le Berry).
Les Bituriges Vivisques auraient émigré sur la rive gauche de la Garonne inférieure, dans la région dont le chef-lieu était Burdigala/Bordeaux. Le surnom Vivisques contient les éléments lexicaux latins Vi- (séparé) et via (voie). Les Bituriges Vivisques sont donc des Bituriges émigrés. Ils sont à l'origine des fameux vins de Bordeaux.
Il se raconte, pour la petite histoire, que comme les Bituriges Cubes, les Bituriges Vivisques excellaient dans l'art de fabriquer du vin: leur vin était tellement apprécié en Italie que Jules César en personne, pour protéger les vins italiens menacés, a ordonné l'arrachage partiel des vignobles bordelais. Les Bituriges Vivisques se sont pliés à sa volonté en arrachant.. les vieux pieds peu productifs.
Albert TRAN