Jacques a écrit:Et puis, pendant qu'on y est, protestons contre la coupure en deux de nombreux pays historiques : le Pays basque, le Jura, la Catalogne, le Hainaut, la Flandre, j'en oublie peut-être...
Oui, et pendant qu'on y est le démantèlement du III reich et de la Russie de Staline et les découpages de l'Afrique et de l'Asie par les politiques coloniales !
Mais où sommes nous là ? Va-t-on m'accuser de révisionnisme parce que pour distinguer la Bretagne insulaire de la continentale je dis "Bretagne péninsulaire" et que la péninsule n'englobe pas tout le territoire admistratif dis "breton" ?
Il y a au départ du fil :
"Fouilles et découvertes en Bretagne Yves Ménez et Stéphan Hinguant Editions Ouest-France et Inrap 144 p 17,90 €"
Et l'on tombe soudain sur des revendications territoriales des plus saugrenues au lieu de remercier les auteurs d'une mise à jour des plus bienvenues et des plus intéressantes quand à la connaissance de cette (ces) région et il est parfaitement évident pour tout le monde que ces cultures révélées sur le très long terme n'avaient aucune connaissance des frontières modernes. Donc l'on refuse ces informations parce que ce trognon de pays où l'on vit n'est pas cité ? Ne serait-il pas plus positif de lire, de s'informer et de faire des efforts pour joindre une documentation sur la même problématique dans sa propre région "administrative" ?
Ceci sans oublier que ce sont les éditions Ouest France qui ont publié les écrits de Leroux et Guyonvarc'h, ce qui n'est pas rien.
Si le Gwenedal avait été un peu moins ... il aurait pu lire au lieu de considérer ce livre comme une "péché mortel" vis à vis de sa croyance et nous donner des infos complémentaires sur sa... Euh... sur son petit coin de planète.