Chers amis,
J'ai un trou de mémoire annonciateur de mon inéxorable déclin... Je ne me souviens plus du nom (Fergus qq chose ?) du personnage aux trois couleurs superposées... Quelqu'un pourrait-il utilement me rafraîchir la mémoire ?
|
AmnésieModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
13 messages • Page 1 sur 1
AmnésieChers amis,
J'ai un trou de mémoire annonciateur de mon inéxorable déclin... Je ne me souviens plus du nom (Fergus qq chose ?) du personnage aux trois couleurs superposées... Quelqu'un pourrait-il utilement me rafraîchir la mémoire ? Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Re: Amnésie
Retrouvé dans le forum, c'est en rapport ? Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: AmnésieSalut,
http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?f=4&t=5338&p=67356&hilit=raies#p67356 Lugaid Reo nDerg "aux Raies Rouges" Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: AmnésieAaaah, merci Sed, je savais que je pouvais compter sur ta grande science et ta mémoire infaillible !
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Re: AmnésieHiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii han !
Parlons-en de ma mémoire infaillible : j'ai parcouru le Dictionnary of celtic mythology de Mackillop : pas moyen de retrouver le personnage ! Au final, j'ai tapé "raies" dans le moteur de recherche du forum Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Re: AmnésieL'amnésie semble fréquente chez les celtes vieillissant. L'achat d'un documentaire BDesque relativement ancien mais toujours d'actualité révèle ce leitmotiv dans la région de Gergovie en 50 av. JC : "Nous ne chavons pas où ch'est, Aléjia".
Re: AmnésieMerci Sed. Possèdes-tu cet ouvrage ? Sinon, qu'a-t-il de mieux que ses presqu'homonymes, genre Yann Brekilien ou Thibault ? James MacKillop est un Américain, professeur de littérature, qui a écrit quelques ouvrages sur la littérature irlandaise.
http://fr.wikipedia.org/wiki/James_MacKillop Fergus
Re: AmnésieSalut, Fergus,
Oui, je l'ai. Beaucoup d'entrées avec une majorité de noms irlandais et leurs principales variantes. Un gros travail pour tenter de distinguer les personnages homonymes. Plein de références à beaucoup de textes irlandais. Bibliographie riche aujourd'hui dépassée incluant Markale, Brekilien, Persigout mais aussi des sources plus sérieuses ! Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Re: AmnésieSalut à tous,
Salut Sed, Ce visage qui orne cette revue ne me semble pas avoir une quelconque facture ancienne ; on remarque très bien le tétourage, l'accentuation des sourcils, et autres choses... ; Il me semble bien un joli faux. Si l'indication de ce visage est donnée, celà serait bien ! Et surtout ne pas frapper, hein, Sed A+
C'est pas une revue, c'est un livre ! "Cover photograph : Celtic grey limestone head of a one-eyed deity. Private collection / Christie's Image" Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Re: AmnésieMerci, Sed.
Je l'ajoute dans mes "Envies cadeaux" sur amazon... Peut-être que le Père Noël 2011... Fergus
Le dictionnaire de MacKillop est un très bon outil de travail, autrement plus fiable que ceux de Brékilien ou Persigout. Il va à l'essentiel, sans broder, et en renvoyant à quelques études quand c'est nécessaire. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
13 messages • Page 1 sur 1