Il est notamment fait mention de casques "à plaques décorées et à crêtes de combat" (mais bon, d'après les archeo, parait que ce n'était que des trucs votifs, de parade, ou réservés à deux trois guerriers) de grand bouclier aux bords tranchants (!!) s'utilisant selon la technique du "bouclier horizontal" (ce qui rappelle fortement les hypothèses de maniement du bouclier notamment évoquées par Rapin), de chars à faux, de protections en peaux et en tissus, de lances à 5 pointes (serait-ce une évocation d'un fer en forme de flamme, comme on en a retrouvé?), et même d'armures pour les chevaux! et d'autres! que je n'ai pas pris le temps de noter...
Sachant que la transcription de ce texte date du XIIème, tout cela est évidemment à prendre avec des pincettes, mais certains trucs rappellent clairement des pièces archéologiques de l'antiquité (les casques à crêtes et à couvre joue et les grands boucliers plats notamment), et témoignent d'une transcription d'un texte très ancien déjà à l'époque!
Ma question est la suivante: quelqu'un s'est-t-il déjà penché sur l'étude de l'équipement guerrier à travers ces textes, notamment en les recoupant avec l'archéologie? Si oui, y a t il des publications? Et vous, vous en pensez quoi?
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)