|
Dana en Gaule?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
30 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Dana en Gaule?Message suspendu pour explications contradictoires qui seront débattues en privé...
Guillaume n n
Dana en Gaule?Eh ben... Si j'avais su qu'un fil sur Diane sentirait le roussi à ce point... j'aurais parlé de carottes, ou de la culture des oignons. C'est plus reposant.
Bon, allez, keep cool guys, comme disent les Saxons. A+ Patrice
Dana en Gaule? merci patrice, je suivrais ta sage parole:
Keep cool et on en reste là ! A +, amicalement
Dana en Gaule?Pour en revenir à St Symphorien :
Je crois me souvenir que LOZAC'HMEUIR (ou CHEDEVILLE ?) s'était étonné de la présence de St Symphorien à Paule. Je crois aussi que le propos était appuyé par une carte des cités gallo-romaines de la Bretagne armoricaine actuelle. Et je crois me souvenir que cela figure dans l'un des volumes consacrés par Ouest France à l'histoire de la Bretagne. Le problème est que je ne retrouve plus le bouquin ! Le fait est que l'auteur n'avait pas vu le lien avec Cybèle ni avec l'aqueduc... donc n'avait pas vu le lien avec ce qui m'a permi de mettre ce thème en relation avec Carohaise / Carhaix. Du reste, Emile GUYOMAR, ingénieur des Ponts et Chaussées, qui avait réalisé une étude technique de l'aqueduc, ne l'avait pas vu non plus. à suivre. JC Even
Dana en Gaule?Salut, salut,
T'as pas tort , Patrice, les carottes çà rend aimable et poli mais les oignons, çà fait pleurer , enfin je vous dis çà en bon phytothérapeute amateur, mais averti Pour la suite du post, j'ai chez moi, l'étude de l'année 1979 de la Société Archéologique du Finistère, je vais bien vous dégotter un petit quelque chose.. A+ Bhû
Dana en Gaule?Re bonjour,
Mon serveur (ABSIUM) est toujours en panne. Je crains que cela soit en relation avec la banqueroute de WORLDCOM. Wait an see ! Pour cette raison, je fais un collé/copié d'un extrait d'Emgann Karaez : ********************* " La relation entre les thèmes de Cybèle et du personnage Symphorien lui-même sont directs : le second a été arrêté et exécuté à Autun pour avoir refusé de sacrifier au culte de la première et pour s'en être moqué ouvertement. Or, le simple fait d'injurier la Grande Mère constituait une injure à l'Etat lui-même, qui s'identifiait à La Déesse (21) : cet acte était considéré comme un crime de lèse-majesté, un attentat contre l'autorité de l'Etat. L'injure à La Déesse s'est donc passée entre le 04 avril (Megalensia) et le 25 avril (Hilaria, résurrection d'Attis). L'exécution de Symphorien a eu lieu le 22 août, soit 3 jours avant les Opiconsivia, en l'honneur d'Ops, déesse de l'Abondance, avatar de Cybèle sous le qualificatif de Mater. Cette exécution, près d'une fontaine, correspond donc à la fin d'un processus logique dans l'esprit d'un païen : une injure à la déesse de l'Abondance, Mère de l'Etat, au début de son cycle, doit être lavée par le sacrifice du coupable à la fin de ce même cycle, le 22 août correspondant au dernier jour du Lion zodiacal et premier jour de la Vierge." ****************** JC Even
Dana en Gaule?Les choses ont l'air de fonctionner à nouveau.
Ceux qui le désirent peuvent donc activer le lien ci-joint : http://marikavel.org/personnes-cybele.htm CYBELE JC Even Â
Dana en Gaule?Eh bien, un grand merci pour ce lien de toute évidence très intéressant que je ne manquerai pas de consulter, Jean-Claude, comme quoi on peut ne pas être toujours sur la même longueur d'onde et, malgré ma personnalité réellement et profondément trompeuse , pouvoir reconnaître un travail de valeur. Mon coup de gueule se rapportait plus à la forme qu'au fond, ce que j'ai d'ailleurs précisé, mais soit.
Gwyddyon a absolument raison de souligner la nécessité de se maintenir à une ligne celtique, voilà pourquoi je me suis fait moins présent sur ce Forum ces derniers temps, ce qui devrait se confirmer dans l'avenir, tout simplement parce que je suis sorti du cadre stricement celtique pour m'intéresser à d'autres traditions. Je suis passé laisser un ou deux messages, dont celui sur Abharthach, tout simplement parce que, utilisant régulièrement la messagerie interne de ce site, je voulais éviter de me conduire en "parasite", c'est-à -dire de profiter de cet avantage tout en ne participant plus en aucune façon au Forum, voilà . Mais il est vrai que, préparant un prochain voyage en Asie du sud-est, je suis bien moins branché sur les recherches celtiques que lorsque j'ai découvert ce site, cela étant une des raisons de ma prise de distance. Non, je n'en dirai pas plus sur les divinités indiennes sinon le Ligure masqué va me lacérer de son fouet, je le sens... Hagaldag, tu sais très bien que j'apprécie énormément tes interventions et tes connaissances alchimiques, "nema problema", donc, comme on dit dans l'ancienne Illyrie... Il y a donc des journalistes et des chercheurs du CNRS qui nous observent ? Ben dis donc, j'espère qu'ils ne vont pas nous envoyer l'ambulance... Au fait, quelqu'un a vérifié son passeport à Cybèle ? Ca sonne pas très gaulois comme nom, chef... A bientôt et que la paix de Vishnu - si, j'ai osé... - soit sur vous tous !!! Sergent Garcia, alias le Dul.
Dana en Gaule?Hagaldag,
"A bon entendeur , salut, et si comme je le pense, ayant été le seul à l'ouvrir, car PERSONNE, ne m'impressionne,Patrice, Sedullos et Guillaume me sanctionnent , que vous ayez au moins l'élégance de laisser ENTIEREMENT CE MESSAGE!!!!!!! " Au risque de me répéter, je ne suis plus modérateur sur les forums de l'arbre-celtique même si ça apparaît quelque part, donc je ne peux pas supprimer ton message ou celui d'une tierce personne. Donc, non seulement je ne te sanctionne pas, mais je te pardonne sed..., le magnanime
Dana en Gaule?"Le pardon est la plus belle fleur de la victoire" (proverbe arabe)
Dana en Gaule?Plus de quiproquo pour moi, GWYDDION,
L'échange "verbal " est clos! N'es ce pas Montesquieu qui affirmait: "Je pardonne aisément, car je ne sais pas haïr. Il me semble que la haine est douloureuse". Auquel cas Mme de STAËL répondrait: "Comprendre, c'est pardonner".
Dana en Gaule?Bon, allez, pour revenir sur Diane, je viens de trouver une meilleure traduction du passage concernant Diane dans la Passion de saint Symphorien:
Il observa en une recherche pieuse que Diane aussi est un démon de midi qui, courant par les carrefours et parcourant les tréfonds des forêts, doit son surnom de Trivia du fait qu'elle tend des embûches à la croisée des chemins. texte latin: Dianam quoque daemonium esse meridianum sanctorum industria investigavit, quae per compita currens et silvarum secreta perlustrans... Triviae sibi cognonem, dum triviis insidiatur, obtinuit. C'est bête, mais le passage était cité par Salomon Reinach. A+ Patrice
Dana en Gaule?Pour en revenir ........................... once more time,
à Cybèle, Dana, St Symphorien, et les autres, voici l'une des phrases de conclusion de l'intro d'Emgann Karaez, issue de l'intro faite par Feu Emile GUYOMARD (Doué d'hen barbonno) à propos de l'aqueduc romain de Vorgium : ************* " Seule une fleur qui tombe est une fleur totale" dit un proverbe japonais. ************* Eux sont fils du Soleil Levant; Nous sommes Fils du Soleil Couchant. ... et une rose ne vit que l'espace d'un matin. (C'est pas de moi !!! Dommage !!! JC Even
Si je puis me permettre.... Hum *mets ses lunettes*
[quote="Dulovios"]Eh bien je répondrai d'abord qu'il n'y a qu'une seule et unique Déesse-Mère universelle, "aux mille noms" comme l'Indienne Devi ou "aux dix mille noms" comme l'Egyptienne Isis. Isis n'a JAMAIS été la déesse mère des égyptiens. Je rappelle que les cultes d'égypte variaient selon les dynasties au pouvoir, et la puissance du temple de Karnak. Le culte d'Isis, autrefois nomique (c'est à dire régional) dans la basse Egypte, a connu un vaste essor avec l'apparition des premiers livres des morts. Iset (nom égyptien d'Isis), était la compagne d'Ousir, ou Ounen Nefer, qu'elle a rapiécé après son combat mortel contre Seth. Et même cette histoire là est plutôt récente en comparaison des anciens mythes égyptiens. En revanche, je t'accorde que le culte d'Isis a été le dernier à rendre l'âme en Egypte, et qu'à ce moment (environ 600 après J.C.) elle était probablement considérée comme une déesse mère par des adorateurs ayant perdu leur culture d'origine. Mais jamais, le culte d'Isis n'a supplanté une classique énéade de toute l'antiquité égyptienne. La déesse mère que tu cites pourrait plutôt être Hator, ou même Sekhmet en tant qu'épouse de Ptah. Encore que... désolé pour cette intervention tardive. Je sais que nous ne sommes pas sur un forum d'égyptologues, mais je suppose que c'est ce genre de réaction que vous avez quand je déforme vos chers mythes celtes Dawd, l'éternel étudiant.
Salut Dawd
Le ressusciteur des fils morts Effectivement, Isis est plus proche de Perséphone que de Déméter, plus "fille" de la déesse mère archaïque et plus duelle que trinaire. Mais dans la cosmogonie "complexifiée" des égyptiens, elle reste tout de même avatar et émanation de la grande déesse. Qui a été Nour, puis Nout, puis Isis... Il y a un intérêt certain de connaître les mythes fondateurs de traditions différentes car tous viennent du pouvoir de l'imaginaire créatif humain et les archétypes de ces représentations ont tous cette même source.
30 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |