|
Alcool gauloisModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
46 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Alcool gauloisBonjour,
Juste une petite question : La distillation est connue au moyen-orient dès le II millénaire mais pour les parfums. Est-ce que des traces de distillation sont connues dans le domaine celtique par l'archéologie ou les textes ? L'attrait pour le vin méditerranéen plus alcoolisé que l'hydromel et la bière semble l'infirmer mais... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: Alcool gauloisJe ne sais pas, mais en tout cas il est faux de dire que l'hydromel soit moins alcoolisé que le vin méditerrannéen. Ce serait même plutôt le contraire, surtout à cette époque. Les degrés pouvaient être trés similaires.
Par contre il me semble qu'il y a des évidences de distillation trés précoce en Irlande. "An neb a venn henezh a c'hall
an neb a c'hall a gas ar gal "
Re: Alcool gaulois
Pour étayer ces affirmations, on aimerait des témoignages historiques ou archéologiques. Jacques Mirou
Re: Alcool gauloisBonjour,
Oui, les témoignages sont importants. Après quelques recherches sur des sites archéo j'ai lu que l'on peut faire monter l'hydromel jusqu'à 15°en ajoutant des sels minéraux mais c'est un procédé qui se base sur la chimie moderne, de façon artisanale il monte jusqu'à 7° comme la bière. Le vin méditerranéen en reconstitution archéo monte aussi vers 15, 16°même avec de la vigne sauvage mais souvent avec rajout de sucre. Les méditerranéens buvaient le vin en y rajoutant de l'eau, parfois de l'eau de mer et quelques auteurs antiques stigmatisent les gaulois qui le buvaient pur (à la barbare ). Mais pas de trace occidentale de "bouilleurs de cru"... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: Alcool gauloisPeut-être en contactant le musée de Bibracte et l'auteur de "la cuisine gauloise continue" (il y a quand même eu expérience de reconstitution...)
Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Re: Alcool gauloisUne piste linguistique : le mot alcool vient de l'arabe, mais n'aurait été appliqué qu'au XVIè siècle à une essence obtenue par distillation. Les langues celtiques modernes ont recours à des emprunts ou à des métaphores (breton hini kreñv, lagout, lambig, gwin-ardant ; irlandais alcól, deoch mheisciúil).
Pour ce qui est de la technique de la distillation, j'ai trouvé ceci :
Venons-en maintenant à la technique de distillation : le mot alambic, emprunté à l'arabe, est attesté au XIIIè siècle ; le mot arabe al anbiq, désignant le chapiteau de la cornue, est, lui, attesté dès le Xè siècle, et il est issu du grec αμβιξ, αμβιχος, de même sens. Ça suppose donc la connaissance de cet appareil et de la technique de la distillation chez les Grecs, sans préciser l'époque. Dernière édition par Jacques le Jeu 10 Mar, 2011 19:49, édité 1 fois.
Jacques Mirou
Re: Alcool gauloisDis, Muskull = est-ce qu'on est sur que les gaulois n'ont jamais essayé de rajouter des éléments minéraux à leur hydromel ?
Des indices sur ça ? Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Re: Alcool gauloisLa distillation semble être ancienne dans le monde méditerranéen, mais elle concerne surtout les parfums :
Il semble qu'il ait fallu attendre le VIè siècle pour que les Arabes propagent la technique en Europe :
Jacques Mirou
Re: Alcool gauloisSur Wikipédia, il est indiqué qu'au 1° siècle on emploie à Rome un procédé primitif de distillation...
Je viens donc de faire un tour rapide des sommaires de l'Histoire Naturelle de Pline (sait-on jamais?) mais rien vu à ce sujet... Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Re: Alcool gaulois
Je sais : j'ai goûté des reconstitutions On ne fait pas un métier facile Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Alcool gauloisIl se trouve que je suis ingénieur à l'Institut Français de la Vigne et du vin, je connais donc un peu le sujet. Les reconstitutions arrivent à 15/16 %vol. avec des cépages actuels, non pas avec les cépages antiques que nous ne connaissons pas,qui étaient pour la plupart tous virosés de surcroît. Il semble que les latins aimaient plutôt des vins blancs peu alcoolisés ou coupés d'eau, oxydés, avec des sucres résiduels en grande quantité et aromatisés avec de nombreux épices ou herbes. Par ailleurs, la plupart du temps, les moûts à forte teneur en sucre ont du mal à finir leur fermentation, Saccharomyces cerevisiae (la levure de boulangerie) supportant mal les concentrations élevées en sucres et résistant mal au mélange sucre/alcool. De nos jours, nous rajoutons de dérivés azotés et de l'oxygène en début de fermentation pour que la levure produise des facteurs de résistance à l'éthanol afin d'achever sa fermentation normalement.
Par contre il est relativement facile d'avoir de l'Hydromel artisanal à 14, 16 voire 17 % vol. sans ajout de substance de synthèse, mais en adjoignant simplement des fruits (pommes, coings, mures, ...) et en lançant la fermentation avec du jus de fruit déjà en fermentation (et contenant donc beaucoup d'azote). Je l'ai moi même testé. Par contre cette fermentation est trés lente (2 à 3 mois) alors que la fermentation artisanale du moût de raisin est rapide (< 1 mois). Dernière édition par bregwenn le Ven 11 Mar, 2011 10:09, édité 1 fois.
"An neb a venn henezh a c'hall
an neb a c'hall a gas ar gal "
Re: Alcool gauloisSuper résumé, Bregwen !
Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Re: Alcool gaulois
Un gars comme toi ne peut pas être foncièrement mauvais Merci pour ces infos, Bregwenn Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Alcool gauloisBonjour,
Merci pour les contributions Donc vin romain et hydromel plus ou moins égaux en alcoolémie dans l'antiquité mais l'importation de vins coûtant beaucoup plus cher = phénomène de mode : "l'hydromel c'est trop ringard, ça fait peuple, le vin c'est trop cool" Cela dure encore avec les "grands crus" et le champagne au point où l'on peut se demander d'où vient tout ce pinard qui coule à flot pour un oui ou un non au quatre coins de la planète. Il est bien connu que les snobs ne s'intéressent qu'aux étiquettes. Plus sérieusement et suivant les recherches de Jacques sur la distillation j'ai trouvé ceci:
http://www.copper-alembic.com/distillat ... hp?lang=fr Aristote ne l'a pas inventé, il l'a vu faire et la transmission technique vers Alexandrie 3 siècles plus tard est donc logique... Mais entre temps ? Il est vrai que l'un des procédés les plus anciens: Canalisation de la vapeur en air froid et réception dans une bourre de laine ne laisse de traces archéologiques que d'éventuels moûts calcinés. Ils existent ici ou là mais on ne peut en déduire une distillation. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: Alcool gauloisJe fais remonter le fil pour poser une question qui me titille depuis un moment, suite à lecture de Pline. C'est un peu autre que la question de l'alcool, mais ça reste un peu sur le sujet quand même, je crois... Et je ne suis pas sûre qu'il y aie grand-chose à dire (on verra)
Pline, donc, dans son Histoire Naturelle s'étonne du fait que les tonneaux de vin peuvent éclater sous le froid, alors que le vin ne peut pas geler (s'il le faut, je retrouverai le passage, mais sur l'instant, je n'ai pas la référence en tête) Je n'ai jamais essayé de geler du vin... Mais j'ai comme qui dirait un doute. J'incite à penser que son jugement sur la capacité du vin à geler est faussée par le fait que les romains l'additionnaient d'eau salée. Ce qui m'amène à me demander : ces tonneaux de vin, du 1° ap JC, était-ils traitées selon une autre technique que la bonne vieille méthode romaine d'y ajouter de l'eau de mer prélevée au printemps de préférence ? Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
46 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |