Salut à tous,
Je suis entrain de feuilleter le Lexikon Bayerischer Ortsnamen de Wolf-Armin Freiherr von Reitzenstein et forcément certains toponymes sont, à tort ou à raison, expliqués par le biais d'une origine celte.
J'ai pensé, à titre informatif ou pour lancer le débat, que certains d'entre vous pourraient être intéressés à lire certaines des conclusions de Mr Freiherr von Reitzenstein. Je précise que dans le domaine germanique certaines des explications avancées me laissent parfois bien circonspect. Je pense qu'il faille faire preuve de la même retenue quand un étymon celtique est avancé, mais certaines hypothèses de travail peuvent être intéressantes. A titre informatif il semble que l'auteur se base sur le dictionnaire de McBain pour faire ses déductions...
Je ne reprendrais pas les toponymes déjà cités dans la liste ci-dessous, ce qui n'apporterait rien de plus :
http://encyclopedie.arbre-celtique.com/ ... e-5625.htm
Je rajouterai de nouveaux éléments au fur et à mesure que j'avancerai dans le livre.
Kallmünz : Premières mentions Kalmutz (983), Chalmunze/Chalmunza (1150), Calmince (1180), etc... d'après von Reitzenstein il s'agit d'un composé celtique basé sur une racine *kel-, *kal- (dissimuler, cacher - connue au niveau IE) et sur un terme signifiant "montagne" et ayant donné le vieux breton -monid ou le vieil irlandais monadh. La signification serait donc "lieu élevé où se réfugier".
A priori l'endroit était déjà occupé et fortifié à l'Age du bronze. Il s'agit d'une hauteur naturelle au bord de la rivière Naab :
http://de.wikipedia.org/wiki/Burgruine_Kallm%C3%BCnz