Muskull a écrit:Bonjour, ce qui est certain c'est qu'il ne s'agit pas d'une roue gauloise ni même d'une roue médiévale sur un chariot, charrette ou je ne sais quoi de ces époques.
Un élément d'une mécanique plus complexe certes comme il est signalé plus haut et qui pourrait trouver réponse au Conservatoire des Arts et Métiers comme signalé plus haut aussi et datant l'objet du XVII° au plus tôt vu son état de conservation.
Le 67, les Vosges, une scierie serait probable...
Adieu Pierrette, veau, vache, cochon, couvée. Reste un objet rare et encombrant dont on ne sais pas encore la fonction...
Sorte de Schmilblick sur le forum A.C.
Bonjour !
Pour clore le débat, nous sommes d'accord sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une roue de chariot et qu'elle ne date pas de l'époque gauloise. Nous souscrivons entièrement à l'idée qu'il s'agit d'une pièce d'un mécanisme faisant fonction de volant d'inertie.
toutefois, concernant la datation et l'usage, notre recherche auprès de charpentiers, garde forestiers et un conservateur de musée en Alsace-Moselle, l'état de dégradation du chêne indique 4 à 5 siècles au minimum. Concernant l'usage dans une scierie "vosgienne" pas d'exemple connu mais peut-être dans une distillerie .
Encore merci à vous pour votre transpiration et votre patience,
Claudine et Michel