Curieux : Agathinos sonne vraiment comme un nom grec, dérivé de αγαθóς
De surcroît, l'aspirée -th- ne fait vraiment pas celtique, ni anatolienne d'ailleurs.
|
Les Galates en Asie MineureModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
43 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Les Galates en Asie MineureCurieux : Agathinos sonne vraiment comme un nom grec, dérivé de αγαθóς
De surcroît, l'aspirée -th- ne fait vraiment pas celtique, ni anatolienne d'ailleurs. Découvrez mon livre sur :
http://www.manuscrit.com/Book.aspx?id=10469
Re: Les Galates en Asie Mineure
Un nom de l'antiquité ayant traversé les siècles pour se retrouver dans un patronyme français, ce serait une grande première... Gastineau-Gatineau vient plus probablement de gastine-gâtine, qui désignait autrefois une terre en friche. Jacques Mirou
Re: Les Galates en Asie MineureJacques a écrit :
C'est vrai et, pourtant, le nom de famille français Deproges (autre forme existante : Desproges ) m'a toujours fait penser à Deprosagios ("celui qui cherche la nourriture").
Re: Les Galates en Asie MineureA l'adresse suivante "http://www.geopatronyme.com/cdip/originenom/originenomsfran.htm" il est dit qu'environ 3% des noms actuellement portés en France sont d'origine gauloise.
Re: Les Galates en Asie MineureLe site traite surtout de prénoms !
Par ailleurs, des rares prénoms donnés comme gaulois, on relève Mélissa, qui est clairement d'origine grecque ("l'abeille", mais aussi "l'épouse fidèle"). Difficile d'évaluer le sérieux de ce site. Découvrez mon livre sur :
Re: Les Galates en Asie MineureIl n'apparaît paut-être pas dans le site donné en référence, mais le prénom "breton", Lauena, donné encore de nos jours, est bel et bien gaulois et signifie "heureuse" (apparaît dans le dictionnaire de X. Delamarre).
Re: Les Galates en Asie MineureBonjour à tous.
Beaucoup de thèmes, dans tout ça ! Je réagirai juste sur "Mélissa". Le nom existe en grec, mais il existe bel et bien également en gaulois (v. Delamarre), construit sur la même racine indoeuropéenne. Il y a juste eu glissement de sens sur l'idée de douceur et miel d'un côté et de miel vers abeille > > > bonne épouse de l'autre, je pense. Nous l'avions sans doute perdu, et récupéré "sans le savoir" via le grec !
Re: Les Galates en Asie Mineure
Certains patronymes peuvent venir de toponymes d'origine gauloise : je pense à Bouygues, qui, selon J. Lacroix (La Gaule des activités économiques, p. 18) vient de *bodica, friche ; j'ai connu un Maruéjouls, qui portait aussi un nom venant d'un toponyme. Jacques Mirou
Re: Les Galates en Asie MineureBonjour Brutus, et bienvenue
Le SS du Melissa gaulois, qui représente dans ce cas le fameux "tau" gaulois (*meliδδos/*melissos), n'a rien a voir avec le ΣΣ du melissa grec. Compte tenu du taux d'alphabétisation de l'époque. Je doute qu'il puisse y avoir une récupération involontaire, sur une ressemblance qui n'est que graphique. @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: Les Galates en Asie MineureMerci pour le mot de bienvenue !
Aucun rapport sémantique entre la μÎλισσα grecque ,"abeille" apparentée à "miel" et le meliδδos gaulois "doux, agréable" ? Soit, Delamarre n'est pas l'évangile, mais il fait fait bien le rapport entre meliδδos et "miel" via mel, mellis et considère que la préservation du "tau gallicum" dans ce mot est un "archaïsme intéressant". "Notre" Melissa actuelle est bien grecque, mais je ne pense pas que sa ressemblance avec le gaulois soit entièrement fortuite puisque nous partons apparemment d'une racine commune. Mais personne n'avait bien évidemment d'ancien NP gaulois en tête lorsque "Mélissa" nous est arrivé comme prénom populaire !
Re: Les Galates en Asie MineureÉvidemment, les deux melissa sont apparentés. *mel- signifie adoucir. Son dérivé *méli désigne le miel.
Le grec μελισσα vient de *melit-y- Le gaulois melissa vient de *melit-t- (à moins d'un emprunt au grec) Reste que l'idée est toujours la même : "la miélée" - autrement dit la douce. Découvrez mon livre sur :
Re: Les Galates en Asie MineureBonsoir Brutus,
Ils sont manifestement apparentés Delamarre le met bien en évidence. Et cela n'a rien de surprenant dans la mesure ou il s'agit de deux langues IE. Mais le prénom Melissa vient bien du grec, même si les Melissa gauloises possèdent le même thème IE. C'est le mot "récupération" qui me chagrinait @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: Les Galates en Asie MineureOh non, je me suis sans doute mal exprimé, c'est justement le fait qu'une autre langue nous ramène "innocemment" quelque chose que je trouve réjouissant, ce côté "réinvention du même".
43 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |