Grands dieux ! Une nouvelle série sur mon sujet de prédilection, ma compétence favorite, mon domaine de qualités. Je me suis donc empressé de voir les 4 premiers épisodes de cette merveille.
On peut donc critiquer ce début. Visuellement parlant, c'est franchement sympathique, une époque troublée, assez barbares et vaguement anachronique, avec de somptueux décors, des costumes pas complètement ridicules comme d'autres en leur temps. Musicalement, c'est assez porteur aussi.
Les acteurs sont pas mal. En premier lieu (par ordre de performance, d'ailleurs), Eva Green est Morgane, THE VILLAIN. Ténébreuse, violente, brisée, ou triomphante, parfaite.
En deuxième lieu, Joseph Fiennes est Merlin. Personnage bizarre, genre chuis grand, chauve, sombre, inquiétant, pas toujours très rationnel. Pas mal.
En trois, le Roi Arthur, Jamie Campbell Bower ( pour les aficionados, c'est Anthony dans sweeney todd, caius dans twilight, grindelwald dans harry potter, mais moi ça me disait rien), un blondinet tête à claques...après mûre réflexion, je dirais qu'il est plutôt bon, vu qu'on ne sait pas bien c'est si c'est le rôle qui lui colle à la peau ou si c'est un rôle de composition, auquel cas il est très très bon.
L'histoire...ah, le scénario. En bref, à la mort du Roi Uther, sa fille Morgane, qui le détestait, prend le pouvoir en s'associant à son vieil ennemi Lot d'Orcanie, mais le sorcier Merlin va chercher dans la cambrousse le fils illégitime d'Uther, qu'il installe à Camelot, une ancienne forteresse romaine abandonnée. Alors commence la lutte pour devenir roi...
Ben...j'aime pas. Pour des raisons diverses que je détaille dans les spoilers ci dessous, je ne sais pas si quand on ne connait pas les légendes c'est aussi profond, mais franchement c'est sans originalité.
SPOILER
Les rebondissements dans cette série vont de pas mal à franchement minable.
Dans le meilleur, on a la manière dont Merlin obtient Excalibur, original et "dépoussiérant" , et aussi le coût qu'impose le pouvoir magique, à Morgane et à Merlin.
Dans le moyen, on a la lutte de Morgane avec ses pouvoirs, et les relations un peu "sauvages" entre les personnages.
Dans le franchement pas terrible : quelques rebondissements franchement initéressants, comme certains aménagements de situation (l'épée dans la pierre en haut d'une cascade) et les relations "téléphonées" de haine, d'amour ou l'origine du nom excalibur.
Dans le pourri : Arthur qui convoite la femme de son champion, Leontes, avec la brave petite histoire d'amour interdite avec Guenièvre, et quelques autres choses comme le "recrutement" de Gauvain (mon dieu on va chercher un grand guerrier au fond de sa tanière - cela aurait pu être difficile ou intéressant, après tout c'est un pitch fréquent, mais non "ah non je ne viens pas - ah si finalement pour savoir mieux lire Marc-aurele...

Bref, je m'ennuie.
/SPOILER