http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Joyeux anniversaire

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Joyeux anniversaire

Messagede hagaldag » Ven 26 Juil, 2002 7:54

Cher Patrice Image
Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image
Voilà , comme je n'avais pas 28 bougies , ils sont tous là pour te souhaiter un bon anniversaire Image  Image  Image
Que la journée te soit agréable et pleines de surprises Image
  HAGALDAG
hagaldag
Compte désactivé

Joyeux anniversaire

Messagede Muskull » Ven 26 Juil, 2002 8:14

1° surprise ! Image

Un gros bisou sur le nez de la part de son Muskull préféré Image Image Image

Un grand bonjour aussi à toutes et à tous mais quel boulot pour lire attentivement toutes vos "productions" de juillet ! Image

Muskull le retour Image Image Image
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Joyeux anniversaire

Messagede Patrice » Ven 26 Juil, 2002 11:06

Merci à tous les deux.

Mais bon, j'aurais préféré n'en avoir que 20, des bougies...

Image

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Joyeux anniversaire

Messagede Luernos » Ven 26 Juil, 2002 11:36

bon anniversaire gamin ! Image
Luernos
Membre actif

• Site Internet

Joyeux anniversaire

Messagede Patrice » Ven 26 Juil, 2002 12:20

Oh hé! l'autre! t'ar ta gueule à la récrée!

Image Image Image
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Joyeux anniversaire

Messagede Luernos » Ven 26 Juil, 2002 13:04

a l'aide le quadras !!!
y'a un jeune sauvageon qui veut m' frapper !! Image
Luernos
Membre actif

• Site Internet

Joyeux anniversaire

Messagede hagaldag » Ven 26 Juil, 2002 13:31

ouiche, gaffe si tu touches un gâ de la classe!! Image  Image  Image
Non mais des fois frappé un vétéran!! Image  Image  Image  Image  Image  Image
hagaldag
Compte désactivé

Joyeux anniversaire

Messagede Gwyddion » Ven 26 Juil, 2002 15:20

Zoyeux Zanniverzzaire, fieux ! (ach) Hips !

Bah, t'en fais pas, dans 2 ans, tu auras "l'âge de crystal" et tu rejoindras le sanctuaire  Image  Comment ça !? On t'a pas dit !?

Un petit cadeau  Image

Prénom : Patrice
Genre : masculin
Type : référence (à tout point de vue  Image )
Fêté le : 17 mars (bah voui, comme "l'autre" et sa Guinness  Image )
Origine : latine, de "patricius"
Signification : "patricien" ou "homme noble"
Forme : ascendante  Image
Note : 20/20  Image
Personnage : fort sympathique  Image

Et puis tu n'as pas à regretter tes 20 ans, car comme disait Oscar Wilde : "Le seul charme du passé, c'est qu'il est le passé"  Image

Et puis comme disait Jean-Jacques Rousseau : "L'homme qui a le plus vécu n'est pas celui qui a compté le plus d'années, mais celui qui a le plus senti la vie" (hé voui).

Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image

Ze Gwydd
Gwyddion
Compte désactivé

• YIM

Joyeux anniversaire

Messagede Setenta » Ven 26 Juil, 2002 16:13

Bon Anniversaire Image
Setenta

Joyeux anniversaire

Messagede Patrice » Ven 26 Juil, 2002 17:08

Pour Gwyddion:

Un jour, je me suis fait plaisir et j'ai publié un article sur les saint de Lisieux. Or parmi ceux-ci se trouve un saint Patrice qui n'est pas l'Irlandais. Voici ce que j'ai mis:

Message d'origine
Saint Patrice :
Le cas de saint Patrice (dont les reliques sont aussi conservées avec celles d’Ursin et Bertivin dans le même reliquaire de la cathédrale de Lisieux) est somme toute bien plus simple. Ce saint, qu’on ne doit pas confondre avec le saint Patrick irlandais, est hautement revendiqué par l’évêché de Bayeux. Pourtant, qu’en est-il exactement ?
Avant le XIIIème siècle, Patrice n’est pas connu. L’église Saint-Patrice de Bayeux est clairement dédiée à saint Patrick. Ces deux saints sont d’ailleurs absents des bréviaires de Bayeux du XIIIème jusqu’à la fin du XVème siècle. En 1479, Patrice est fêté le 17 Mars. Il s’agit donc bien de l’Irlandais. Par contre, un autre Patrice est fêté le 16 mai, en association avec saint Regnobert, jusqu’en 1548, date à laquelle ce Patrice disparaît à nouveau de la liturgie bayeusaine.
La tradition par contre, au début du XIXème siècle, en fait un évêque de Bayeux, mort un 1er Novembre, et ayant transformé de son vivant la maison de ses parents en église (qui portait encore son nom avant sa destruction). Cet évêque est sensé avoir été enterré comme les autres dans l’église saint Exupère. Le problème est que ses reliques étaient encore dans la cathédrale de Lisieux avant la Révolution. A Lisieux, d’ailleurs, il était fêté le 29 mai , date proche du 16 mai de Bayeux, ce qui le différencie là encore du Patrick irlandais. Finalement, on ne sait trop pourquoi, le culte de Patrice est restauré dans l’évêché de Bayeux-Lisieux à la fin du XIXème siècle, à la date du 24 mai, puis à nouveau retiré du calendrier au début du XXème. Patrice fut-il vraiment évêque de Bayeux et quels furent ses rapports avec Lisieux ?
Un manuscrit sénonais datant du Xème siècle du martyrologe hiéroymien porte la mention suivante :
XVII k. iun. In Abrincatino, Patricii abbatis : le 17 mai, à Avranches, Patrice, abbé .
Voilà qui pourrait compliquer le problème si on ne connaissait pas aussi un Patrice qui a émis des monnaies d’or au monastère d’Evrecy (évêché de Bayeux) . Or sur ces monnaies, d’époque mérovingienne, Evrecy est nommée Apraricia(co). Ce nom, Aprariciaco, est très proche phonétiquement comme scripturalement de Abrincatino (nom latin d’Avranches). Il est fort probable que le moine qui a copié le martyrologe, au Xème siècle, s’est trompé et a confondu Evrecy avec Avranches. Il y avait donc à Evrecy, monastère détruit par les invasions normandes, un abbé Patrice vénéré comme saint et fêté le 17 mai. Ceci semble presque confirmé par la tablette du reliquaire de Lisieux qui le désigne lui aussi comme confesseur.
Le second abbé d’Evrecy, Annobert, a aussi été nommé évêque de Sées. il est donc fort possible qu’un autre abbé nommé Patrice, ait été évêque de Bayeux. De là, après sa mort et lors des invasions normandes, ses reliques auront été transférées et mises en sûreté dans le diocèse de Lisieux, comme cela fut aussi le cas pour saint Regnobert, autre évêque de Bayeux .

Voilà voilà. Y'en a pas que pour les Irlandais ici. Na!
Image

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Joyeux anniversaire

Messagede Patrice » Ven 26 Juil, 2002 17:15

Ah là là, c'est pas sérieux tout ça. J'ai oublié d'indiquer mes références:

Toutes les dates de la liturgie lexovienne sont extraites de : L. A. Frichot : Le petit antiphonier de Lisieux, Lisieux, 1822. Il ne subsiste à ma connaissance que deux exemplaires de ce petit livre qui représente l’ultime état de la liturgie du diocèse avant sa disparition avec le Concordat : un à la bibliothèque municipale de Lisieux, l’autre étant en ma possession.
L. Duchesne : Fastes épiscopaux de l’ancienne Gaule, 1910, t. II, p. 213.
L. Musset : " L’église d’Evrecy (Calvados) et ses sculptures préromanes ", Bulletin de la Société des Antiquaires de Normandie, t. LIII, 1957, p. 165.
M. Prou : Catalogue des monnaies françaises de la Bibliothèque Nationale. Les monnaies mérovingiennes.Paris, 1892, p. 68-69.
On pourra lire une magnifique étude sur la translation des reliques de saint Regnobert dans : Christophe Maneuvrier : Paysages et sociétés rurales au Moyen ge : le Pays d’Auge jusqu’à la fin du XIIIe siècle, thèse de doctorat sous la direction d’André Debord puis de Claude Lorren, Université de Caen, 2000, trois volumes.

C'est un bêté copier-coller de notes de l'articles.

Parce que tout de même, autant faire les choses bien. Non mais alors (dis-je en me tapant sur les doigts).

Image Image Image

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Joyeux anniversaire

Messagede Gwyddion » Ven 26 Juil, 2002 17:42

ça, c'est très intéressant ! Non pas le fait qu'il y ait un autre ou d'autres Patrice que "l'Irlandais", ça, c'était prévisible, mais le fait d'avoir des références sur l'histoire d'un autre Patrice que "l'Irlandais" (avec des dates), ça, c'est plus rare donc plus intéressant !
Merci ! Je garde !   Image

Il faut bien se dire effectivement qu'il n'y a pas qu'un seul St Patrice, un seul St Guillaume, une seule Ste Anne ou une seule Ste Isabelle par exemple. Derrière ces prénoms et les jours où on les fête, se cachent un nombre incalculable de saints et de saintes dans de nombreuses régions de France ainsi que les pays étrangers ! Sans compter les saints et les saintes qui portent comme prénom des variantes ou des diminutifs d'un autre prénom auquel ces variantes et diminutifs se réfèrent.

Et d'ailleurs, tu le dis dans ton message, un autre saint que "l'Irlandais" portant le prénom Patrice est fêté un autre jour que le 17 mars. C'est valable aussi pour plein d'autres saints et donc pour plein d'autres prénoms.

Voilà !  Image

Ze Gwydd

PS : Tu as tout à fait raison de dire qu'il n'y en a pas que pour les Irlandais ici, il faudrait laisser plus de place aux Irlandaises.... Image

Aaaaah Maureen, Deirdre, Sinead, Moyra, Aoifé....(soupirs)   Image

Image
Gwyddion
Compte désactivé

• YIM

Joyeux anniversaire

Messagede Muskull » Ven 26 Juil, 2002 18:22

Oh Gwydd  Image

Si je t'entend bien il y aurait un nombre incalculable de saintes et de saints qui se cachent en différentes régions de france sous des pseudos ou des noms d'emprunt !  Image
Et cela avant la production industrielle chère à nos contemporains !  Image
Farfelu isn't it ?  Image  Image  Image

Muskull taquin...  Image
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Joyeux anniversaire

Messagede Gwyddion » Ven 26 Juil, 2002 18:50

Nan, t'as rien entendu du tout

Ils ou elles ne se cachent pas sous des noms d'emprunt ou des pseudos, il y a par exemple des sainte-Isabelle dans pas mal de régions de France ainsi que dans pas mal de pays étrangers (Espagne, Italie et Portugal par exemple, parfois sous la forme "Isabela"), elles s'appellent Isabelle tout simplement parce que c'était leur nom, et non pas parce que l'Eglise les a rebaptisés. Ce ne sont pas des "Dana" ou des "Keridwen" rebaptisées par l'Eglise si c'est ça que tu veux dire, parce que ça, effectivement, ce serait farfelu......

Ze Gwydd
Gwyddion
Compte désactivé

• YIM

Joyeux anniversaire

Messagede Muskull » Ven 26 Juil, 2002 19:06

Ben non, c'est pas du tout ça que je voulais dire  Image d'ailleurs si j'avais voulu le dire je l'aurais dit s'pas ?
Je faisais une blague simplement sur le mot "incalculable" qui veut dire très beaucoup si je ne m'abuse ?  Image
C'est l'image évoquée de tout plein de saints planqués dans tout les coins qui m'amusait, y'avait pas de critique au contraire  Image
Pourquoi t'es nerveux, y'a pas de lézard entre nous, moi j't'aime bien beau ligure, fait p't'ête un peu chaud par chez toi a's't'heure, j'y suis pour rien  Image
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Suivante

Répondre
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers La 'foire à tout'