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A la recherche d'un dieu, d'une déesse Gauloise...Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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A la recherche d'un dieu, d'une déesse Gauloise...Bonjour,
C'est à nouveau moi, le Candide, un tantinet romantique... Après de longues années à la vile, je suis redevenu "broussard". Je croyais la terre où j'ai posé mes valises Atrébate,( comme celle ou je suis né). Vous m'avez appris qu'elle était de Morinie . Une carte de l'Archéo Théma me laisse à penser qu'elle est peut être Ambienne. Je vis à la frontière de trois tribus. Une chose est sure, je suis Belge. Ici je me suis trouvé deux passions. Ma fermette en torchis, vieille de 150 ans que je restaure petit à petit et surtout, mes chiens "Celtes", trois Border Collie, E'Clyde, Einstein et Benca... Ma fermette s'appelle désormais, "Senos Goba Tri Canauos" , "La vieille forge des trois jeunes chiens", si j'en crois la traduction que j'ai faite grâce à ce site. Je bosse actuellement à une enseigne sur potence qui le proclamera haut et fort, sur ce qu'était l'ancienne forge, dès cet été. Une forge, reconnaissez que c''est très Gaulois en soit! C'est nigaud,je sais... Et j'imagine pour des gens qui comme vous avez une approche scientifique de l'histoire, pourriez trouver ça puéril, mais moi, j'aimerai dédier mon lopin de terre à d'anciennes divinités Gauloises. Epona,bien qu'elle soit affiliée aux chevaux, y aura sa place. Puisqu'elle est parfois accompagnée d'un jeune chien. Je pense que Sucellus, y aurait sa place aussi, puisqu'on le présente comme le dieu des récoltes et des troupeaux. Mais j'aimerai ouvrir ma ferme à une divinité qui serait directement rattachée aux chiens... Fût elle secondaire. Il me semble que le chien est un animal noble chez les Celtes Gaulois? Pouvez vous m'aider? Amicalement Clyde Tri Canauos. "Nous sommes les fils des bois et des forêts. Argousiers, Aubépines, Prunelliers, Houx et Églantiers. L'un à côté de l'autre, au combat, nous formons haie d'épines..."
Re: A la recherche d'un dieu, d'une déesse Gauloise...Comme dans l'immense majorité des religions antiques, et pas seulement indo-européennes, le chien est surtout attaché au dieu de la mort.
Découvrez mon livre sur :
http://www.manuscrit.com/Book.aspx?id=10469
Re: A la recherche d'un dieu, d'une déesse Gauloise...Canauos veut dire chaton… chiot se dit colignos
Du coup la vieille forge des trois jeunes chiens devrait s’écrire « Sena goban tricolignion » Forge est mit à l’accusatif et chiot au génitif pluriel. Pour la divinité, si je me souviens bien, il y a Lugus qui est aussi parfois représenté avec un chien et des corbeaux. ٨٧٤٦٥۶
Re: A la recherche d'un dieu, d'une déesse Gauloise...
Tu es obligé de réunir tricanavos pour en faire un mot composé. Le procédé est bien connu par le trigaranos. Sinon, tu dois choisir un instrumental pluriel pour les chiens. gobenos = forgeron est bien établi, mais le nom de la forge proprement dit ne peut qu'être postulé, sans que l'on sache s'il faut postuler un féminin *goba, un masculin *gobos ou un neutre *gobon. Dès lors que tu postules un féminin, on s'attendrait à ce que tu accordes l'adjectif en conséquence - et on aurait *sena. Donner une morphologie de masculin à un adjectif au féminin est un phénomène connu et archaïque en latin et en grec (ça s'appelle l'épicénie). Mais je ne suis pas sûr du tout qu'on sache ce qu'il en est en gaulois. D'une manière générale, la syntaxe est un angle mort de notre connaissance du gaulois. Découvrez mon livre sur :
http://www.manuscrit.com/Book.aspx?id=10469
Re: A la recherche d'un dieu, d'une déesse Gauloise...J'ai fouiné un peu après une déesse en rapport avec les chiens et j'ai trouvé ça
http://mythologica.fr/celte/aine.htm Evidemment, une déesse gauloise serait mieux qu'une irlandaise... Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Re: A la recherche d'un dieu, d'une déesse Gauloise...Salut à tous,
Source ? (pourquoi pas l'ornithorynque, tant qu'on y est )
Reconstruction, non attestée
Etymologiquement, *gobano- est celui qui plie, et non celui de la forge. C'est un peu "risquaille" de supposer un suffixation agentive en *-no-"
Où est-il représenté ?
C'est imposer une règle d'écriture qui n'existait pas à cette époque.
Quand ils arrivaient dans le chaudron, ce n'était pas pour les empêcher d'aboyer... Et d'un autre coté : oui, mais ce n'est plus vraiment l'animal @+Pierre Pierre Crombet
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Re: A la recherche d'un dieu, d'une déesse Gauloise...
Animal noble ? Dans quel sens, époque, lieu… ? En dépit de son aspect affectif et utilitaire, le chien dans la tradition celtique continentale est fait pour être mangé et, ou sacrifié. En témoigne les découvertes faites récemment chez les Helvètes d’Eclépens, qui, en période de crise, pour apaiser la colère des dieux, leur demander protection, leur trouver des solutions ou les remercier… , leurs sacrifiaient tout ce qui leur passait sous la main : hommes, bœufs, chiens, chevaux, porcs, moutons, chèvres, meules à grain, seaux en bronze, vaisselle… Deux cents squelettes de chiens sacrifiés ont aussi été retrouvés dans un sanctuaire gallo-romain de Vertillum (Vertault) à quelques 50 km d'Alésia. Animal de guerre, de chasse, de compagnie, gardien des biens et des troupeaux, gardien de la famille et des enfants, gardien des morts et des enfers… neuf pages ont trait au chien dans le monde dans l’incontournable Dictionnaire des Symboles. Dans la mythologie et littérature fantasmagorique irlandaise, trois chiens furent découverts dans un cairn par des bergers Ulates. Un fut offert au forgeron Culann. Mais trois chiens demeurent les gardiens ici bas, comme dans l’au-delà , du trésor des Corieltauvi, dans l’île de Bretagne.
Re: A la recherche d'un dieu, d'une déesse Gauloise...Bonjour,
"Noble" n'est effectivement pas le mot qu'il faut. Je crois qu'une fois de plus, c'est moi qui interprète avec ma sensibilité propre. D'un autre côté, le fait d'en manger ou d'en sacrifier n'est en soit pas incompatible. Certaines cultures en d'autres lieux sacrifiant parfois les choses qu'ils ont les plus précieuses. J'ai lu quelque part que le chien était considéré comme un animal courageux et brave et qu'à ce titre, comparer quelqu'un a un chien était plutôt flatteur quant aux qualité de l’intéressé. C'est donc dans ce sens là que je voyais de la noblesse dans l'animal Cependant, je n'ai pas de sources sérieuses, sinon ce que je peux lire ici et là sur les encyclopédies en ligne, avec toutes les faiblesses que cela sous entend... C'est pourquoi, vos points de vue me sont d'autant plus précieux. Amicalement. Clyde. "Nous sommes les fils des bois et des forêts. Argousiers, Aubépines, Prunelliers, Houx et Églantiers. L'un à côté de l'autre, au combat, nous formons haie d'épines..."
Re: A la recherche d'un dieu, d'une déesse Gauloise...Bonjour,
Tri_Canauos précise : Encore s'agit-il _ dans un premier temps _ des mâtins, c'est-à -dire des chiens de guerre, ou des chiens de chasse genre grands lévriers susceptibles de tenir la dragée haute à des loups, des sangliers, etc, ; ils sont associés au monde guerrier : bravoure, fidélité & obéissance... J'ai moi aussi lu quelque part que certaines ambassades gauloises comprenaient des molosses qui représentaient censément les guerriers en leur absence : la présence d'hommes en armes n'étant pas forcément acceptée lors de pourparlers... @+
Re: A la recherche d'un dieu, d'une déesse Gauloise...Concernant les divinités accompagnées d'un chien, nous trouvons chez les Trévires _ à l'époque gallo-romaine _ les déesses-mères : Aveta, Boudina et/ou Alauna (associées à une divinité masculine), représentées assises. Le chien qui accompagne également Apollon, est un symbole attaché aux sanctuaires de la source, de la santé et de la médecine. C'est pourquoi chez les Trévires, sa fonction tutélaire est confirmée pour les gladiateurs indigènes et les curistes ou ceux qui fréquentent les bains publics ;
. Cordialement. @+
Re: A la recherche d'un dieu, d'une déesse Gauloise...
Cauanos, ‘chat-huant’, réf. le dictionnaire Français-Gaulois de J.-P. Savignac p.87 Pour ornithorynque désolé, je n’ai pas trouvé…
Coligno-, ‘petit chien’, réf. le dictionnaire de la langue gauloise de X. Delamarre p.101
Goben ou goban-, ‘le forgeron’ toujours d’après Delamarre. On peut donc voir dans goba une forge.
Sur la stèle votive de Corgoloin, Côte-d'Or ٨٧٤٦٥۶
Re: A la recherche d'un dieu, d'une déesse Gauloise...
Attention : canauos, c'est un peu différent de cauanos Jacques Mirou
Re: A la recherche d'un dieu, d'une déesse Gauloise...Canauos, pour ce que j'en ai découvert ici , ce serait "le jeune chien", " le jeune loup". Soit entre le chiot et le chien adulte.
Ce serait aussi "le jeune guerrier", "Le chien fou", peut être... Ce qui cadrerait bien avec ma meute. "Nous sommes les fils des bois et des forêts. Argousiers, Aubépines, Prunelliers, Houx et Églantiers. L'un à côté de l'autre, au combat, nous formons haie d'épines..."
Re: A la recherche d'un dieu, d'une déesse Gauloise...Vous avez tout à fait raison Jacques… au temps pour moi.
Canauos et non cauanos est bien le ‘jeune animal, petit loup’ p.86 du dico de Delamarre ٨٧٤٦٥۶
Re: A la recherche d'un dieu, d'une déesse Gauloise...Non d'un chien
concernant Koligno = segmentation en Koli-gno = Koli = chien + -Gno (filiation/appartenance à ) = chiot ? avec correspondance en vieux Breton (en autre) Coloin = petit d'un animal, Gallois Colwyin (faire la sage-femme) et Vieil Irlandais Culén j'ai trouvé le Lituanien Kalé = chienne Grec ? Skulax = petit chien - Albanais Këlysh même sens autre interprétation Ku-leino = chien+(mou/tendre) = chiot à remettre dans le topic linguistic Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
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