Lucterios a écrit:Le débat est extrêmement intéressant. Notamment sur les Belges : celtes ? germaniques ? Celto-germaniques ? Germano-celtiques ??? Un peu de tout ??
Il faut également définir l'expression de ce qui est "celte" : culture matérielle, linguistique, les deux, se qui se nomment celtes ??? etc ...
Il faut aussi considérer les Gaules de Poseidonios : Belgique, Celtiques (qui se nomment eux même celte, ce qui veut dire que les autres non ? ) et Aquitaine.
Pour Jean Louis Brunaux il semble clair par exemple que les Aquitains ne sont pas celtes. Pour les Belges il semblerait qu'ils se soient véritablement celtisés, notamment dans leur culture matérielle qui est la même que les Celtes de la Celtique ou encore avec la présence des Druides (cette dernière remarque n'est pas établie pour l'Aquitaine selon lui) !
Bref un beau débat... je continue de vous lire, car je n'ai pas encore terminé ! xD
a+
Par contre en continuant ma lecture sur vos message...j'ai moi même été confronté à des propos fort déplacés sur l'origine des Belges (de la part de belges "modernes"). Il est malheureux que des "haines" et des "opinions" viennent troubler des analyses qui se veulent sérieuses. La situation belge ne doit surtout pas s'introduire dans la question de la spécificité des belges sur les autres Gaulois. Une joute entre "pro-germain" et "pro-celtique" est à proscrire !