|
Corent, comme si vous y étiezModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
50 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Corent, comme si vous y étiezBonjour à tous !
Au cas où l'information vous aurait échappé, une visite virtuelle de l'oppidum de Corent est désormais en ligne sur le site du département du Puy-de-Dôme à l'adresse : http://com.cg63.fr/com/Corent/ Et tant qu'à faire de la pub... Le "guide de voyage" paraîtra dans les toutes prochaines semaines aux éditions Errance : 288 pages de photos de fouille, d'objets, de plans et de schémas accessibles au grand public, qui aident à mieux comprendre comment l'on passe du vulgaire trou de poteau au monument de bois, de la perle en verre à l'analyse sociologique, du travail de terrassier à l'approche historique... Site Internet : http://luern.free.fr
Re: Corent, comme si vous y étiezBonjour Matthieu,
A part le "sacrificateur" en cotte de maille, c'est super @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: Corent, comme si vous y étiezLes porteurs de cotte sont-ils exemptés des honneurs rendus aux dieux ? N'apprécient-ils ni le mouton ni le vin ? Merci d'éclairer ma vessie (à défaut de ma lanterne) ! Site Internet : http://luern.free.fr
Re: Corent, comme si vous y étiezPourquoi pas,
Sauf que dans le cas d'un sacrifice dans l'enceinte du sanctuaire. Ça me semble plus du ressort du druide que du guerrier @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: Corent, comme si vous y étiezUne grande réussite! Ma foi je n'avais jamais vu une restitution en ligne aussi riche et bien réalisée sur ce thème. Il ne manque qu'une chose, un petit bouton pour faire tourner sur les réseaux sociaux de manière plus intuitive. Arrivé à ce niveau là d'investissement, vous n'êtes plus très loin d'avoir la matière vidéo nécessaire pour faire un très beau DVD pédagogique...
Re: Corent, comme si vous y étiezBonjour,
Passionnant ! Remplacer le "temple" par une église et nous avons l’équivalent d'une petite ville plus de 1000 ans plus tard. L'humain était le même, seule la technologie fait évoluer les paysages de ses habitats. Merci Matthieu Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: Corent, comme si vous y étiezOui, votre évocation est fascinante ; j'ai beaucoup apprécié les petits encats/photos montrant le mobilier (sanglier en bronze, tête d'équidé, etc...) : cela nous donnera matière à reproduction en bronze.
J'avais une question à vous poser, Matthieu ; dans votre évocation du mur d'enceinte du sanctuaire mais aussi de celle de la galerie, vous présentez les surfaces et poteaux recouverts d'un enduit de couleur ocre/rouge : s'agit-il de peinture et avez-vous des éléments (notamment retrouvés en fouilles) pouvant permettre de définir la peinture de cette "peinture" (peinture de lait, etc...). Je serais particulièrement intéressé par cette information (nous avons fait des essais concluants d'utilisation de peinture de lait avec pigments naturels sur des supports variés, à commencer par les boucliers). Merci d'avance pour votre réponse. Durnacos http://mediomatrici.gaulois.over-blog.com
Re: Corent, comme si vous y étiezJe voulais, bien entendu, écrire : avez-vous des éléments (notamment retrouvés en fouilles) pouvant permettre de définir la nature de cette "peinture" (peinture de lait, etc...) ?
Au passage, bonsoir à tous...de la part d'un revenant.
Re: Corent, comme si vous y étiezMerci, ces évocations sont essentielles pour interpeller et intéresser le public, beau travail....
Quant au sacrificateur, je préfère le voir avec une cotte de mailles qu'avec une longue barbe blanche.... Où et quand ?
Re: Corent, comme si vous y étiezSalut Pierre,
Toi, tu ne te souviens pas du bazar que Diviaciacos, le pote à Cicéron, va mettre chez les Bellovaques sur ordre de César. M'est avis qu'il a dû en avoir besoin, de la cotte de mailles, ce brave monsieur, parce que la serpe ne devait pas suffire. Et puis son bouclier, quand il est allé faire du tourisme à Rome, n'a pas dû être présenté comme panier à ramasser les feuilles de gui. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Re: Corent, comme si vous y étiezSalut à tous,
Merci Matthieu pour l'info, Je partage le point de vue de Pierre mais pas pour les mêmes raisons : les lames des épées et les cottes de mailles ont, à la différence de leurs porteurs horreur du sang qui les pourrit à une vitesse incroyable et s'il est relativement facile de nettoyer une épée après usage, pour une cotte cela doit être galère. Et celui de Patrice, les druides sont des aristocrates portant à la guerre, l'équipement standard du noble gaulois : lance, bouclier, casque, cotte de mailles et épée. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Corent, comme si vous y étiezSalut à tous,
Un druide en cotte de maille, pourquoi pas. Mais ce n'est pas une tenue pour tous les jours. J'ai eu occasion de rencontrer un Lémovique "en papillote", ça sentait le cramé (il pourrait d'ailleurs déposer un brevet pour avoir inventer une très écologique cuisson à l'énergie solaire )
Sans entrer dans un vision spinalo-plinienne du druide barbu tout de blanc vêtu. Je trouve que montrer un personnage en cotte de maille, donne une dimension trop guerrière et pas du tout sacerdotale (le cliché n'est pas le meilleur). @+Pierre Pierre Crombet
Re: Corent, comme si vous y étiez
Pareil que Pierre... Que le sacrificateur appartienne à une catégorie de personnage portant, en temps de guerre, une cotte de mailles ne me choque pas. C'est plutôt le fait qu'il la porte pour une autre activité que la bataille... Une cotte de mailles est certes une armure "confortable", mais pas suffisamment pour être porté pour une autre activité que celle pour laquelle elle a été conçu (ou éventuellement pour la "parade"). Mais bon... A part ce détail, cette "modélisation" est superbe. Autant esthétiquement que pour son intérêt pédagogique. "... celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."
Re: Corent, comme si vous y étiez
Salut, tu sais ce qu'il te dit le Lémovique en papillote Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
50 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |