Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, j'habite en Haute-Garonne (chez les Volques Tectosages) et je travaille comme tisserand au village gaulois de Saint-Julien ( http://www.archeosite-gaulois.asso.fr/Village_Gaulois.html )
Je connais le tissage manuel moderne et j'ai commencé le tissage sur métier vertical à pesons depuis depuis le mois de mai au village gaulois.
Bien sûr dans ce village on fait un peu d'archéologie expérimentale puisque le tissage gaulois n'a pas laissé beaucoup de traces sur les procédés utilisés.
C'est pourquoi je me suis inscrit à ce forum pour poser des questions au cas où quelqu'un aurait la réponse et aussi pour parler de ce que je fais au village.
D’abord des questions au sujet du lin
Au néolithique une méthode consistait à casser la partie ligneuse de la tige de lin avec l'arête d'un silex pour récupérer les fibres textiles ( http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_2005_num_102_4_13188 ), est-ce que les gaulois utilisaient cette méthode ?
On peut aussi battre les tiges au fléau et récupérer les fibres ensuite et peut-être d'autres méthodes ?
Au sujet du tissage :
Domestique ou artisanal ?
Domestique pour une production personnelle (peut-être pas trop de couleurs et seulement du point toile ?)
Artisanal pour l'aristocratie (plus sophistiqué, avec de la couleur, des motifs et l'utilisation du métier à quatre barres de lisses ?)
Pour d'autres questions je reviendrai plus tard, en juillet et août, je travaille au village gaulois presque tous les après-midi.
J'ai construit un métier à quatre barres avec ce motif de tissage en losanges (fichier pdf page 3 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pica_0752-5656_1983_num_1_1_3009)
Je mettrai une photo plus tard
Merci