Chose rare, voire unique, elle aura lieu dans le pavillon des Landes de Gascogne, à Sabres (derrière la gare de Marquèze), plutôt habitué à des expositions d'art plastique ou de photographie à l'accueil public parfois mitigé. Il faut saluer l'initiative du Service Régional de l'Archéologie d'Aquitaine qui a proposé que cette exposition se fasse en ces lieux plutôt qu'à Bordeaux afin que les découvertes effectuées en grande majorité par des chercheurs locaux soient exposées dans leur territoire d'origine. Cela a été validé par l'Institut Ausonius, co-initiateur avec le SRA de cette exposition, ainsi que le Centre de Recherches Archéologiques sur les Landes (CRAL), principal acteur de la recherche archéologique dans le département. Les deux responsables scientifiques de cette exposition -Marie Bilbao et Hervé Barrouquère- sont par ailleurs issus du CRAL.
La thématique est celle de l'Age du Fer dans les Landes et le sud Gironde (y compris la côte jusqu’au Médoc), vue sous 4 aspects :
_ le paysage
_ le quotidien des populations (activités, échanges, habitat)
_ les pratiques funéraires (partie la mieux documentée d'un point de vue archéologique)
_ les chercheurs d'hier et d'aujourd'hui qui se sont consacrés à l'archéologie protohistorique dans les Landes et dans la basse-vallée de la Leyre (Dubalen, Peyneau, le CRAL, l'INRAP)
Au cours de cette exposition, des collections archéologiques inédites seront montrées au public.
Un gros travail d'illustration a été mené par Gilles Tosello pour les scènes de la vie quotidienne et par la cellule informatique Archéotransfert pour la restitution 3d d'une nécropole tumulaire dans son paysage d'origine (à partir d'un travail de recherche et du scénario paysager plausible qui en a découlé, par Marie Bilbao et Hervé Barrouquère).
Le travail de cartographie n'a pas été non plus une mince affaire, puisque jamais auparavant des cartes de localisation exhaustives des sites du Bronze Final et de l'Age du Fer retrouvés dans les Landes n'avaient été publiées; ce travail est dû à la sagacité de Benjamin Caule (qui réalise un SIG sur l'Age du Fer dans les Landes dans le cadre de son master à la fac de Pau) et à la précision -et la grande disponibilité et la gentillesse- de Teddy Auly (chercheur et cartographe au Laboratoire de Géographie Physique Appliquée de Bordeaux 3).
Il faut saluer aussi l'investissement considérable des restauratrices de Materia Viva (entreprise spécialisée sise à Toulouse) qui ont vu affluer bon nombre d'objets, pour certains dans un état catastrophique, et ont réussi à en faire des trésors qui raviront les yeux des passionnés.
Outre la présence de collections anciennes de Mont-de-Marsan, d'Arcachon ou de Soulac, il est à noter que l'actualité archéologique récente documente aussi cette expo. En effet, l'INRAP prête des objets provenant de la nécropole de Loustalet (Pouydesseaux), exhumés à l'occasion des fouilles préventives menées dans le cadre de l'aménagement de l'autoroute A65.
Enfin, de véritables trésors, tant ces types d'objets sont rares, pourront être découverts par les visiteurs : des fragments d'une cotte de maille du IIIe siècle avant notre ère, une phiale en argent historiée avec restes de dorures (même époque), un javelot soliferrum entier et droit accompagné d'un autre enroulé sur lui-même rituellement etc.
...et tout cela sur une scénographie de Pierre Néron, un travail graphique de l'agence Rébus (Bordeaux) et Cinémagin'action (Pissos) et un mécénat de l'entreprise Eiffage (et sa filiale A'lienor), aménageur de l'A65.
Un catalogue d'exposition réalisé par Marie Bilbao et Hervé Barrouquère et publié par l'Atelier des Brisants (imprimerie Lacoste Roque) sortira au cours de l'été.
Voici l'affiche de l'évènement :
![Image](http://i888.photobucket.com/albums/ac86/Otxoa/affichesixpiedssousterre.jpg)
L'expo sur France bleu gascogne : http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... _id=610019