Je n'ai pas pas retrouvé pour l’instant le passage de Macrobe indiqué par Mme Porte. Il faut pourtant imaginer que thème et questions/réponses se mitonnent et se vérifient un brin d'avance avant une émission consacrée à l'heure du pousse-café à l'Histoire, sur une grande chaîne de radio française.
Mme Porte, semble-t-il, a touillé textes et auteurs pour n’en faire qu’un : Macrobe et Tacite, les Gaulois et les Germains.
Tacite rappelle que les Germains aussi ne comptent pas en nombre de jours mais de nuits dans ses Mœurs des Germains.
Son récit à faire peur sur l’armée funèbre, ombres dans la nuit :
Tacite a écrit:
(XI 1). […] Les assemblées ont lieu, sauf si par hasard un événement inattendu se produit, certains jours à la nouvelle ou à la pleine lune. Les Germains y voient en effet le moment le plus favorable pour prendre des initiatives. Contrairement à notre usage, ils ne comptent pas en nombre de jours mais de nuits. Ainsi, ils organisent leurs assemblées et prennent date en se fondant sur l'idée que la nuit précède le jour.
(XLIII 4). Quant aux Haries, s'ils dépassent en force physique les tribus que je viens d'énumérer, ils sont avant tout des êtres sauvages qui se complaisent dans leur cruauté innée en recourant à des artifices et en choisissant leur moment. Ils se couvrent de boucliers noirs, se teignent la peau pour attaquer au cours de nuits enténébrées. L'effroi même que suscite cette funèbre armée d'ombres répand la terreur. Aucun ennemi ne résiste à leur aspect insolite et en quelque sorte infernal. Car dans tous les combats, les yeux sont les premiers à se laisser vaincre.
En autre traduction sur l’AC.