|
Les casques celtiques de type Novo mesto à la Tène finaleModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
42 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Les casques celtiques de type Novo mesto à la Tène finaleBonjour,
J'ai l'honneur de vous annoncer la publication de mon article sur "les casques celtiques de type Novo mesto à la Tène finale" dans la revue Histoire Antique et Médiévale, n° 56, pages 70-79, 2011. Pour le résumé, c'est ici : http://www.histoire-antique.fr/numero-5 ... icle_29577 Bonne lecture !
Re: Les casques celtiques de type Novo mesto à la Tène finaleSalut à toi, Durnacos,
C'est un numéro que je ne vais certes pas manquer... @+
Re: Les casques celtiques de type Novo mesto à la Tène finaleSuauelos Kambonemos et merci pour ton message !
Les différents chapitres développés dans l'article sont les suivants : - Le casque de type Novo mesto, un casque-armure - Typologie du casque-armure en trois parties - Répartition, datation, ateliers et peuples concernés - Cas particulier des casques retrouvés en Russie, en Polgne et en France - Un décor particulièrement élaboré - Une similitude de symboles étonnante - Le casque de type Novo mesto mis à l'épreuve - Conclusion Je t'en souhaite une bonne lecture.
Re: Les casques celtiques de type Novo mesto à la Tène finaleSalut,
Durnacos, Je vais me le procurer mais d'emblée, en dehors de considérer les casques de Novo-Mesto comme un type indépendant de celui du casque celtique oriental (cf les 2 casques de Mihovo (Slovénie), parler de casque armure me semble étrange : un casque est une pièce d'armure. Doit-on parler aussi de cuirasse-armure, de cotte de mailles-armure ? Je ne comprends pas bien... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Les casques celtiques de type Novo mesto à la Tène finaleMerci pour tes remarques et questions, Sedullos.
Pour répondre au premier point, je ne considère pas les casques de Novo mesto comme différents des casques celtiques orientaux...les casques celtiques orientaux sont tous dits de type Novo mesto (Mihovo est le nom d'un site archéologique en Slovénie, tout comme Novo mesto, d'ailleurs). Il y a souvent confusion dans la dénomination et ta remarque en est la preuve. Les 2 casques de Mihovo, dont tu parles, font donc parti, comme les 11 autres connus (dont certains à l'état fragmentaire), des casques dits de type Novo mesto ; cette classification date de 1980 (d'après Schaaff, 1980 : la référence complète est dans mon article). Il y a 3 autres sites qui ont livré des casques en Slovénie. Pour ce qui est du second point, le terme de casque-armure, que j'ai utilisé pour qualifier les casques de type Novo mesto, m'est venu en examinant l'exemplaire retrouvé en 2003 dans la rivière Sava, près de Stara Gradiska en Croatie, et publié pour la première fois par Mihaljevic et Dizdar (2007). Ce casque est une merveille "technologique" et absolument rien dans sa conception n'a été laissé au hasard. Il combine, en effet, une visière courte avec un couvre-nuque dont l'inclinaison est optimisée, en plus de paragnathides et d'un cimier (qui renforce le timbre). C'est parce qu'il offre une protection qu'on pourrait qualifier d'optimale que j'ai voulu jouer sur les mots et insister pour mettre en valeur son rôle d'armure. Des photos de ce casque apparaissent dans mon article.
Re: Les casques celtiques de type Novo mesto à la Tène finaleEn fait la typologie varie avec les auteurs :
Michel Feugère écrit "casque de type celtique oriental" ce qui englobe les 2 casques de Mihovo, et ceux de Novo Mesto et Vinji vrh. Casques antiques, p. 72 Miklos Szabo lui mentionne le type Novo Mesto à propos du casque de Smarjeta-Vinji vrh. Celtes de l'Est, p. 184. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Les casques celtiques de type Novo mesto à la Tène finaleLes auteurs (spécialistes) slovènes, croates, ukrainiens, allemands parlent tous du type Novo mesto (depuis 1980). C'est plus à l'Ouest, semble-t'il, qu'est la confusion.
Re: Les casques celtiques de type Novo mesto à la Tène finaleLisant peu le slovène, le croate et l'ukrainien, je persiste à faire confiance à Michel Feugère, quant à parler de confusion à propos de ses typologies s'appuyant sur celles de U. Schaaff, c'est pour le moins excessif !
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Les casques celtiques de type Novo mesto à la Tène finaleBonjour,
L'article est molto interessante, avec une belle iconographie ; la similitude de symbole entre le couvre-nuque du casque croate et le denier de Dumnorix est surprenante même si l'hypothèse avancée me laisse perplexe mais _comme il l'est clairement énoncé _, ce n'est qu'une suggestion... Bon dimanche. @+
Re: Les casques celtiques de type Novo mesto à la Tène finaleSalut,
je vais l'acheter dans la semaine, précision il ne s'agit pas d'un casque croate mais d'un casque trouvé en Croatie Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Les casques celtiques de type Novo mesto à la Tène finaleMerci pour tes commentaires, Kambonemos ; ce sont les premiers que j'ai d'une personne qui a lu l'article (sans en avoir eu connaissance avant publication).
Re: Les casques celtiques de type Novo mesto à la Tène finaleSedullos, je pense que la confusion ne vient de personne d'autre que toi, surtout quand tu écris :
D'ailleurs, il ne me semble avoir lu nul part ailleurs que dans ta phrase qu'il pouvait y avoir un soupçon de distinction entre les casques de type Novo Mesto et les casques celtiques de type oriental. Il faut peut-être prendre connaissance des choses avant de les critiquer...d'emblée... Je ne m'attarderai pas plus sur ce sujet.
Une image vaut mieux qu‘un long discours. Dommage, au premier regard et à l’évidence, la mise en page de couverture d’Histoire antique & médiévale présente déjà un anachronisme visuel et une confusion de genres pour le néophyte. Le thème principal, la présence et panache du casque sparte induisent en erreur et font de l’ombre au sous-titre : les casques celtiques de type Novo mesto. En tout cas, en attendant consulter ce numéro, un excellent forum regroupant des photos sur ces variantes de casques au style, semble-t-il, simplifié et rudimentaire : twcenter.net
Re: Les casques celtiques de type Novo mesto à la Tène finaleMerci pour votre post, ejds.
Le casque qui apparaît, ci-dessus en photo, est celui retrouvé dans la tombe 1656/58 de Mihovo (Slovénie). Il est entièrement en fer.
Re: Les casques celtiques de type Novo mesto à la Tène finale
Salut, Durnacos, je vais lire ton article mais ce n'est pas moi qui ait employé en premier le terme de "confusion" Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
42 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |