Sedullos a écrit:Salut, tu sais ce qu'il te dit le Lémovique en papillote![]()
Qu'il n'est pas gros?
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
A+
Patrice
|
Corent, comme si vous y étiezModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
50 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Corent, comme si vous y étiezSalut,
Qu'il n'est pas gros? ![]() A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Re: Corent, comme si vous y étiez
salut Sed, N'empêche que les deux fois où j'ai eu l'occasion de te rencontrer alors que tu portait ta cotte de maille, c'était sous une chape de plomb, et ton minois n'était vraiment pas assorti à la couleur de ta cuirasse (le saladier sur la tête n'arrangeant d'ailleurs pas la situation)... Il était pas frais le Lémovique ![]() @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: Corent, comme si vous y étiezA vérifier sur place (mais pour mémoire):
il me semble que la direction "centre du sanctuaire - angle nord ouest" est dans le 289°. gg
Re: Corent, comme si vous y étiezA vérifier:
S'il existe à partir du sanctuaire une ligne équinoxiale vers le lever du Soleil (vers le Pic de Mercurol), on peut chercher son pendant du côté occidental. Mais la topographie des lieux s'y oppose (pour l'observer à partir du sanctuaire). Cependant, à partir du bord occidental du plateau, en se plaçant à l'angle quasi droit occidental formé par le sentier, on a une vue dégagée vers l'ouest. La visée vers l'église (sans doute invisible, car en contrebas) de St-Saturnin correspond avec la direction des CbsS en -150 aux 2 équinoxes (cal. julien: 24 mars et 27 septembre - 150). hh 1°21' (au nord du Puy Amant), azimut: 269°7,2'. Saturnin de Toulouse serait parfois un saint-écran à une divinité chtonienne: chez moi en Bretagne, il est par exemple le saint patron de Belz (< ? belis- ) et de Nozay (site d'une exploitation gauloise du gisement d'étain). Tout ceci sous réserve, bien entendu. gg
Re: Corent, comme si vous y étiezBonjour,
Très bon site. C'est ce genre de document qui peut faire évoluer la vision de M et Mme Toutlemonde sur la civilisation gauloise. Une question concernant la visite de l'habitat : quel peut-être le statut social du propriétaire : aristocrate, artisan, "classe moyenne" (si ce terme a un sens à cette époque) ou autre? A juger sur l'étendue de la parcelle, je pencherais pour la première solution, mais ce n'est pas explicitement dit dans la visite. D'ailleurs, connait-on l'existence de quartiers de différents statuts dans la ville ou faut-il attendre des fouilles ultérieures? Sait-on pourquoi et comment la ville a éte abandonnée : est-il possible par exemple que la population ait été forcée de partir ailleurs (et où?)?
Re: Corent, comme si vous y étiezSuperbe!
J'ai été surpris par pas mal de choses: les enduis peints, je suis plutôt séduit par l'interprétation (bien que l'on nous dise avec honnêteté que rien ne laisse entendre qu'il y eut de tels décors), les tuiles plates plutôt que le chaume! Dès 80 av JC, étonnant, cela montre un peu la pénétration de la civilisation méditéranéenne assez loin au Nord au moment de la Guerre des Gaules, tout comme le théâtre qui semble y avoir été retrouvé... Nos chers gaulois du Ier siècle av JC étaient-ils déjà à moitié des gallo romains? L'autre chose qui m'étonne un peu, c'est l'absence totale de verdure. Cette ville n'est pas avenante! Tout est très aride. A-t-on là une vision fidèle de la réalité de l'époque, ou une absence du à un manque de données de ce point de vue? Je ne dis pas que les Gaulois avaient des espaces verts (quoique, l'organisation du tissu urbain semble beaucoup plus pensé qu'on aurait pu l'imaginer), mais était-ce à ce point aride? Il me semble que dans certains sanctuaire (Gournay?), on ait retrouvé des traces de bosquets... Au niveau de l'ornementation, rien ne laisserait penser que certains éléments en bois étaient sculptés?
Re: Corent, comme si vous y étiezSalut,
Bonne remarque sur l'aridité mais d'un autre côté, quand on voit de nos jours le plateau de Gergovie, c'est pas l'Amazonie ![]() Les enduits peints excluent peut-être la sculpture sur bois... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Corent, comme si vous y étiezDisons qu'à Gergovie, on a quand même deux trois buissons/arbres et de l'herbe. Et ce paysage est le fruit du pâturage de troupeaux (ovins d'après ce que je me rappelle quand il s'agissait de "faire le mort" pendant les reconstit...
![]() ![]() Avait-on des bâtiments qui semblent avoir abrités des aristocrates, des "proto villae" en quelque sorte? Ou partageait-il les mêmes quartiers que les autres (ce qui me semblerait étrange... Dans quoi vivaient des personnages comme Vercingétorix ou Diviciac?? Vivaient-ils dans les oppida d'ailleurs?).
Pas forcément, même si les murs étaient recouverts d'enduis, il y avait certainement nombre de poutre/poteaux/éléments de charpente apparentes, sans parler des intérieurs, qui pouvaient se prêter à une telle ornementation. Cette question du monument chez les celtes est intéressante, même si en grande partie insoluble: lorsque l'on voit le soin apporté à l'ornementation de certains objets, on a du mal à imaginer que les mêmes réflexes ne se soient pas reproduits sur les bâtiments. Après, c'est peut-être moins vrai pour le Ier siècle, époque où les objets étaient beaucoup plus sobres (mutation sociale et politique de l'ensemble de la civilisation gauloise? C'est ce que j'avais essayé d'évoquer dans mon mémoire, si tu t'en souviens... Et je suppose que je suis pas le seul!). EDIT: Bon, je vais quand même pas refaire un troisième post, mais il y a encore quelque chose qui m'est revenu à l'esprit: la dernière année où j'avais fouillé à Saint Gence (Haute Vienne), un système de poutres avait été mis à jour (enfin plutôt les traces qu'avaient laissées les poutres) qui semblaient être (peut-être y a t -il eu du nouveau là dessus depuis, je ne me suis pas informé d'avantage) les armatures d'une passerelles passant au-dessus d'une rue disposant de fossés pour évacuer la flotte! Pas si boueuses que ça les villes gauloises peut-être....
Aride?Le mot est faible! Il n'y a tout simplement aucune trace de vie qu'elle soit végétale, animale ou humaine. La NASA pourrait y envoyer ses astronautes, ce serait un parfait lieu d'entrainement pour Mars ou un autre monde hostile. Ajoutons à cela une bande son qui ferait passer les vents catabatiques du pôle Sud pour une riante mélodie! Et puis, on peut noter l'enthousiasme contagieux des citadins/acteurs : même à la taverne, meme quand ils sont sensés s'amuser, ils tirent une tronche à donner des idées suicidaires à Kiri le clown……. Quelle tristesse! Non, quelle sinistrose! Je me demandais pourquoi les habitants avaient disparu? Maintenant j'ai la réponse : ils sont tous morts de depression nerveuse grave et chronique. Normal, avec un environnement pareil, personne ne tiendrait plus d'une nuit. Mettez un chien qui dort sous le grenier, des oies dans un enclos, un cavalier qui traverse la place, des dévots qui apportent leurs offrandes, des marchands qui baratinent les clients, un voleur qui s'enfuit et sa victime qui le poursuit, du linge qui sèche au vent, un encombrement de charettes dans la rue, des gosses qui courrent évidemment partout, des oiseaux qui volent et chantent dans le ciel, des nanas qui discutent de la dernière mode à Lutèce, un mendiant qui fait la manche, une platebande d'herbes aromatiques sous une fenetre, des arbres dans les cours, une femme qui puise de l'eau au puits, un âne qui s'arcboute et son proprio qui gueule, une ronde de soldats, un charpentier qui répare un toit, un colporteur, des cochons, des pigeons…… On fait bien des films entiers avec des dinosaures plus vrais que nature. Mettez de la vie dans cette vidéo. Rendez-là sexy! Donnez envie aux gens d'y faire un tour! "We fear you not"
Re: Corent, comme si vous y étiezCe que tu demandes (des animations dans les rues...Etc) demande énormément plus de moyens que ce qui nous est proposé, qui est déjà très bien! Je m'interrogeais juste sur l'absence de végétation: manque de données ou réelle absence?
Au passage, je pense que Lutèces, les ArvernE n'en avaient rien à carrer à l'époque (avant le XIIIème siècle, Paris, on s'en fichait un peu au Sud de la Loire!). Quand aux attitudes et la gaieté des reconstituteurs, ça fait partie du panier garnis ![]() Dernière édition par Commios le Jeu 22 Sep, 2011 15:17, édité 1 fois.
Je ne peux pas répondre pour Matthieu et David mais l'approche et la méthode (archéologique) de leur reconstitution est décrite dans cette excellente conférence en ligne : http://www.universcience.fr/fr/conferences-du-college/mediaconf/c/1248111061422/-/p/1239022827697/seance/1239030864050 David.
Re: Corent, comme si vous y étiezBonjour,
Merci à Dromeuf pour ce lien grâce auquel nous pouvons accèder à une conférence très instructive... @+
Re: Corent, comme si vous y étiezDavid Geoffroy qui ne fréquente pas le forum par manque de temps, me demande de vous faire passer cette réponse :
Certaines remarques ou critiques formulées sont probablement très justes. Nous avons simplement fait au mieux avec les contraintes techniques de diffusion sur internet, les moyens financiers, le temps et les données archéologiques dont nous disposions. Alors, voila c'est sans doute loin de la perfection et nous avons nous-même quelques regrets mais pour un début ce n'est pas si mal au fond. Il arrive tout simplement un moment où il faut dire stop. Parce que le budget est dépensé. Parce qu'il faut livrer le projet au commanditaire. Parce que d'autres projets nous attendent... Y-a-t-il déjà eu mieux pour un autre site archéo ? Probablement non. Ferons-nous mieux la prochaine fois ? Oui, sans doute. (Peut-être y aura-t-il d'ailleurs une mise à jour de cette visite virtuelle dans les années qui viennent). De toutes façons quoi que l'on fasse nous aurons toujours des regrets. Aucun réalisateur n'est entièrement satisfait de son film et c'est aussi valable pour une visite virtuelle. De même, il y aura toujours des râleurs, tant la critique est plus facile que la réalisation. C'est comme ça et il faut bien vivre avec... ![]() -- David Geoffroy Court-jus Production 7 rue Blaise Pascal 63800 Cournon d'Auvergne - France +33 (0)4 73 70 67 59 david.geoffroy@court-jus.com http://www.court-jus.com
C'est même remarquable ! et je trouve ce genre de reconstitution totalement indispensable. StéréoDavidos.
50 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |