Muskull a écrit:S'il s'agit de St Romain, martyr d’Antioche, sa fête est le 18 novembre...
Non. Il s'agit du deuxième de la liste :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Romain
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Le sanctuaire Arverne de Corent et l’Astronomie ?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Re: Le sanctuaire Arverne de Corent et l’Astronomie ?
Non. Il s'agit du deuxième de la liste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Romain Découvrez mon livre sur :
http://www.manuscrit.com/Book.aspx?id=10469
Re: Le sanctuaire Arverne de Corent et l’Astronomie ?
Pas que… il y a un deuxième Saint Romain de Rome, neveu de Saint Julien, apôtre du Maine et frère de Sainte Julia. Il est célébré, lui, le 7 novembre http://carmina-carmina.com/carmina/Myth ... romain.htm ٨٧٤٦٥۶
Re: Le sanctuaire Arverne de Corent et l’Astronomie ?
Oui mais... Sur le site de la mairie de St Romain le Puy ils disent que c'est St Romain, martyr d’Antioche, ils doivent savoir qui est leur patron, non ? Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: Le sanctuaire Arverne de Corent et l’Astronomie ?
De nos jours ? Découvrez mon livre sur :
http://www.manuscrit.com/Book.aspx?id=10469
Re: Le sanctuaire Arverne de Corent et l’Astronomie ?
Attention Muskull, nous ne parlons pas de ce lieu 42610 Saint-Romain-le-Puy, mais du Puy de Saint-Romain à 63270 Saint-Maurice-ès-Allier en face de l'oppidum de Corent. Sur le site de la Mairie http://www.saintmauriceesallier.fr/fr/information/33546/le-puy-saint-romain : Le Puy Saint Romain : Culminant à 781 mètres, le Puy Saint Romain est le lieu le plus élevé des bords de la Limagne et offre une vue superbe à 360 degrés. Par temps parfaitement dégagé, on peut même apercevoir le Mont Blanc ... C'est aussi un site historique célèbre, car il y avait jadis un prieuré et une chapelle entourés d'un vaste champ de sépultures datant de l'éposque mérovingienne. Aujourd'hui, le sommet du Saint Romain offre surtout une magnifique piste d'envol aux ailes delta et parapentes. Dernière édition par dromeuf le Mar 11 Oct, 2011 7:20, édité 1 fois.
Re: Le sanctuaire Arverne de Corent et l’Astronomie ?Bonjour,
J'avais déjà posé dans ces forums je crois la question de l'emplacement exact de la chapelle du prieuré et de la date de la procession "le jour de la fête du saint" (CAG 63/2, p. 308). Etait-ce vers le début du mois d'août qu'avait lieu cette procession? Vers 1970, E. Arduini a découvert "à proximité de la chapelle" une épitaphe datable des années 502 à 504. A+ gg
Re: Le sanctuaire Arverne de Corent et l’Astronomie ?
Oups, désolé de cette méprise Mais de toutes façons la dénomination doit dater de la même époque (début du XI°), lorsque les reliques de saints étaient "à la mode". Voir à ce propos les messages A.Y.Bourges sur ce même forum. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: Le sanctuaire Arverne de Corent et l’Astronomie ?XI° siècle = ne veut pas dire "pas de mélange des saints"
J'ai fait cet été sur mon blog un article sur une église où un bas-relief mélange sciemment les traditions de deux Saint Paul (mais ça n'est pas pour ça que ce relief a piqué ma curiosité) Je ne vois pas pourquoi il serait impensable que des homonymies sur Saint Romain aient été (sciemment ou pas) à l'origine de mélanges ? Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Re: Le sanctuaire Arverne de Corent et l’Astronomie ?Beaucoup de saints sont largement voire totalement imaginaires, et mes recherches m'incitent à dire que les saints homonymes, quand ils codent des dieux païens, codent presque toujours le même dieu.
D'où la facilité à opérer des mélanges. Découvrez mon livre sur :
http://www.manuscrit.com/Book.aspx?id=10469
Re: Le sanctuaire Arverne de Corent et l’Astronomie ?Dans le cas de l'église qui m'a titillée, il s'agissait d'une confusion entre Saint Paul de Thèbes et "the" Saint Paul (le plus connu), au travers d'un passage qui concerne en fait surtout Saint Antoine
L'église en question = XII° C'était juste histoire de dire que je n'excluerais pas les mélanges et confusions ! Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Re: Le sanctuaire Arverne de Corent et l’Astronomie ?@Alexandre :
Je suppose que tu veux parler de (Wikipédia) : Laurent de Rome serait né vers 210 ou 220 à Huesca, en Aragon, Espagne. Il est mort martyr sur un gril, en 258 à Rome. Il est célébré le 10 août (le 6 aout en Suisse). Ce qui fait qu'avec l'histoire de Saint-Romain nous avons une double date à la même époque de l'année. Peux-tu développer ta dernière phrase "Tout ça fait très solaire, ce qui n'a rien d'étonnant en plein mois de canicule." car il me semble comprendre que tu ne crois pas du tout au fait que le Puy de Saint-Romain puisse avoir été nommé en souvenir d'une célébration sur l'oppidum en face ? Pour ma part, je n'ai pas d'avis mais je trouvais la coïncidence des dates plutôt bienvenue lorsque cet ami m'en a fait part, raison de ma question sur ce fil. David.
Re: Le sanctuaire Arverne de Corent et l’Astronomie ?Voici le Puy de Saint-Romain en images et sur la carte :
Re: Le sanctuaire Arverne de Corent et l’Astronomie ?Nemossos, Nemetum, Augustonemetum, civitas Arvernorum… , qui deviendra Clermont-Ferrand (à l’origine d’une distinction puis rattachement entre Clermont l'antique, — clair mont, bien éclairé —, et Montferrand, la médiévale) remplacera ex nihilo trois oppida majeurs et graduellement délaissés (Corent, Gondole et Gergovie).
Bâtie en hauteur, la nouvelle ville est mise en scène dans un amphithéâtre naturel où les hauteurs environnantes, qui fracturent le relief comme autant de repères, sont occupées par des sanctuaires de plus ou moindre importance, dont certains aux sources thermales. Le tout sous l'œil du puy de Dôme (1 465 mètres) et qui est situé à une quinzaine de kilomètres vers l’ouest-sud de Clermont. Impressionnant sanctuaire dédié à Dumias, dieu des voyageurs et des marchands arvernes, que la conquête assimila au Mercure romain. Les prêtres entraient dans le temple par une porte côté soleil levant. Cité par Pline, Grégoire de Tours (né à Clermont vers 539), nous l’a décrit : des murs de 30 pieds ne purent le sauver des barbares Alamans. Photo : La France, géographie illustré, P. Jousset, Librairie Larousse, non daté (1912 ?), p. 17. Plus loin à une quarantaine de kilomètres vers l’ouest-sud, sur le Mont-Dore (1 050 mètres), près de la Dordogne naissante, un autre temple aux sources thermales dédié à Mercure, dont Sidoine Apollinaire, évêque de Clermont et gendre de l’empereur Avitus, arverne comme lui, vantait les eaux. On retrouvera parmi la liste des évêques et archevêques de Clermont et de l'Auvergne, d'autres personnages qui ont pu jouer un rôle important à l'époque, et dont la préoccupation était de gérer les villes et campagnes de leur diocèse et nommer ou renominer comme il se doit, via cartes et cartulaires, la cartographie locale. Et ce, bien souvent, dans l'entendement, la continuité ou dans le rapprochement. En partenariat avec l’Inrap, un atlas topographique d’Augustonemetum, dont il est espéré aussi un atlas étendu dans la région arvenne.
Re: Le sanctuaire Arverne de Corent et l’Astronomie ?
Comme le fait remarquer une vieille publication juste au-dessus, on a là un sanctuaire dédié à Dumias qui, s'il faut l'en croire, est le nom local de Lug, que les Romains assimilaient à Mercure parce qu'il protégeait les voyageurs, mais qui est d'abord et avant tout le dieu impulseur du soleil. Plusieurs traits majeurs associent Laurent et son garde Romain au culte du dieu solaire gaulois : - l'association de Laurent à l'or, bien connue chez Apollon, et fondée de façon évidente sur la brillance et la couleur - son supplice sur un grill : là , je te renvoie à Walter, Mythologie chrétienne - la décapitation de St Romain : motif extrêmement fréquent de l'hagiographie, il est également un motif fréquent de codage d'un dieu soleil, plus rarement d'un dieu lune. L'exemple le plus célèbre est le dieu Karna dans le Mahabharata, fils du soleil, qui finit décapité par Arjuna. De nombreuses civilisations voient le soleil et la lune comme des têtes qui se poursuivent l'une l'autre. Certains saints ajoutent la céphalophorie à la décapitation, avec un thème récurrent de franchissement d'une rivière et de direction privilégiée qui sont autant d'indices supplémentaires dans un sens solaire, exceptionnellement lunaire. Découvrez mon livre sur :
http://www.manuscrit.com/Book.aspx?id=10469
Re: Le sanctuaire Arverne de Corent et l’Astronomie ?Le souci pour le Puy de Saint Romain comme pour le Puy de Dôme, c'est qu'on n'a pas de preuve archéologique (à ma connaissance) de la "sacralité" des lieux pour l'époque gauloise.
Le temple de Mercure du Puy de Dôme peut de bon droit être d'abord considéré comme un lieu de protection divine de la voie romaine Lyon - Saintes qui passe en son piémont sud au col de Ceyssat. gg
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