|
La Nouveau Spiritualité??Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
69 messages • Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: La Nouveau Spiritualité??TanTad, c'est surtout le Feu Père auquel on vient allumer les autres foyers...
"An neb a venn henezh a c'hall
an neb a c'hall a gas ar gal "
Re: Re:
Bonjour DerGrene, Sous sa forme actuelle, le drapeau moderne breton gwenn ha du (blanc et noir), ne date que des années 1920. On serait tout aussi étonné de voir les "reconstitutionistes" du druidisme aux États-Unis, descendants des Irlandais, Gallois, Écossais, Bretons…, lors de leur « historical reconstruction », de faire flotter au vent le drapeau américain au son de l’harmonica ou du banjo. Mais, par hasard, aurais-tu vent sur de véritables groupes de reconstitution du druidisme antique (— autres que fantaisistes —), et qui aient le souci du détail, aux États-Unis et Iles Britanniques ?
Re: La Nouveau Spiritualité??Ce qui m'inquiète, moi, c'est que je n'ai pas l'impression qu'il faille nommer cela de la "reconstitution".
Le but n'est pas de reconstituter des situations passées (puisque nous parlons d'histoire et d'archéo) ou même fictives(si on se basait uniquement sur les romans arthuriens). Les mariages drudiques font partie d'une réalité en cours d'évolution. A partir de quoi cette réalité a été fabriquée et ce qu'elle vaut, ça, je n'en sais fichtre rien... Mais je ne place pas ça au même niveau que les jeux de rôle historiques et les reconstitutions de bataille, de campement ou autre (que ça soit antique, médiéval , au temps des pirates ou autre) Au fait : cueillir du gui en été, je suis contre... Mieux vaut attendre qu'il aie des fruits. C'est bien plus sympa. Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Re: La Nouveau Spiritualité??
J'ai eu le privilège d'interviewer Per Vari Kerloc'h, et je me permet donc de répondre avec des déductions de ce qu'il a pu me dire. Le druidisme moderne ne vise plus à se dire "nous sommes des druides, alors on doit fabriquer nous-même nos vêtements, vivre en-dehors de la société actuelle et nous opposer au progrès." Bien au contraire, ils cherchent véritablement à évoluer avec le monde. Bien sûr, il y a toujours ce respect de la nature, des cycles solaires et lunaires, etc. Mais il s'agit aujourd'hui plutôt d'un mouvement philosophique que d'une véritable religion. Les membres de la Gorsed sont libres de conserver leur propre religion ET d'être druides/bardes/ovates/disciples. Ils prient qui ils veulent, mais choisissent seulement d'appartenir à un mouvement qui soutient la conservation du patrimoine culturel Breton (langue, évolution vers une prise d'autonomie de la région, conservation des littoraux et forêts...). Ils ont aussi de "vrais" métiers, et je pense sincèrement que pratiquement aucun de ces métiers n'est pas lié même de loin à une activité polluante, ne serais-ce que par l'utilisation de la voiture (quoi qu'un vieux monsieur de ma commune se déplaçait en calèche, avant - je me demande ce qu'il est devenu). Lors de l'interview, nous avons beaucoup parlé politique locale et de ce que nous pensions des prises de décision au niveau Français, Européen et mondial. Tout ça pour dire que oui "la javel c'est le mal", mais il faut vivre avec son temps, et si ça amuse quelqu'un de trainer dans la boue pour ensuite avoir le plaisir de récurer sa saie au lavoir, je pense que c'est un peu caricaturer les druides d'aujourd'hui que de penser qu'ils vivent toujours selon ces critères... Je vulgarise un petit peu ses propos, d'ailleurs j'ai été aussi forcée de le faire dans mon article (faute de nombre limité de caractères). Mes notes doivent encore trainer quelque part, si vous avez des questions, d'ailleurs. Je peux aussi vous communiquer mon article, qui a été écrit justement pour montrer le côté plus "humain" des druides, mais, comme je l'ai dit plus haut, il est malheureusement assez sommaire et sans grandes précisions... Petite parenthèse par rapport aux mariages druidiques: j'ai l'impression que ça devient un petit phénomène de mode, même si Per Vari Kerloc'h m'a assuré qu'il contrôlait les motivations des couples avant d'accepter d'unir deux personnes. Enfin, les gens veulent tous sceller leur mariage de façon originale, alors pourquoi pas.
Re: La Nouveau Spiritualité??Quand je parle de javel, je veux dire que les étoffes blanches que nous connaissons sont blanchies avec des susbstances chimiques, en général de la javel.
Je n'ai pas l'occasion, n'allant jamais en Bretagne de rencontrer des néodruides, mais prêcher une religion de la nature me semblerait commencer par des parures cérémonielles à base de produits naturels, ne serait-ce que pour la symbolique. Terminé. Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Re: La Nouveau Spiritualité??Bonjour Tamara,
Le néo-druidisme n'a rien a voir avec la religion des Celtes de l'antiquité. C'est justement pour ne pas faire prendre des vessies pour des lanternes que nous évitons d'aborder ce sujet ici ... @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: La Nouveau Spiritualité??Si vous relisez plus attentivement ce que j'ai écrit, vous constaterez quelques petits détails qui vous feront passer pour des idiots:
- de la première à la dernière ligne, je m'efforce de dire que le druidisme moderne est tout sauf une religion (c'est quoi votre problème avec le mot "philosophie"?) - Aussi, selon cette citation:
Je déduis que ce serait plutôt Séléné.C qui a l'air de penser que l'ancienne religion est toujours d'actualité (oui, j'ai compris, vous n'allez pas en Bretagne, Séléné, c'est très bien pour vous. Je remettais juste ce point à sa place.) - pour ceux qui en douteraient: non, je n'appartient pas au mouvement druidique. Cela n'a rien à voir avec mon argumentation, mais je tenais à le préciser avant que l'on m'accuse éventuellement dans un futur proche de prôner mes propres idéaux. Voilà , maintenant, vous pouvez dire "Terminé." avec un ton que j'imagine emprunt de dédain. Merci pour votre attention, en espérant que vous lirez ce message deux fois, avant de me faire dire l'exact opposé de ce que je voulais exprimer à l'origine. oh non, elle parle mal à un admin', quelle horrible preuve que la jeunesse d'aujourd'hui est décadente et manque du respect dû aux anciens!
Re: La Nouveau Spiritualité??Salut Tamara,
Idiot, j'assume Cela n'empêche que, quelque soit le nom que l'on veut bien donner à ce mouvement, il n'y a aucun rapport avec la religion des Celtes de l'antiquité (je persiste)... Nous sommes donc bel et bien en dehors de la thématique de ce forum @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: La Nouveau Spiritualité??Aucun dédain dans mon "Terminé". Je n'ai seulement pas envie de m'étendre sur le sujet.
J'ai cru devoir préciser mon dit à propos des textiles. Il semble que j'ai eu tort. J'ajouterais que je n'ai en rien interprété votre post, dans le mien. Je n'ai (je me répète) fait que préciser cette histoire de javel, qui n'est pas relative à la façon de laver les vêtements (aucune raison donc de parler de lavoir) Pour info, j'ai projet depuis des années d'aller en Bretagne, et il me plairait fort d'y faire une expo, mais quand je quitte mon appart' c'est pour aller là où les possibilités familiales peuvent m'accueillir. Il se trouve que ma famille n'a pas d'origines bretonnes. Quand à "philosophie" et non "religion"... C'est un débat que je crains situé sur des pentes sablonneuses et plantées d'ajoncs. Je n'ai aucun désir de m'avancer là -dedans, ainsi que le disait mon "Terminé" Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
69 messages • Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |