En tant que moyen de réflexion sur soi-même on peut parler de cartes passe-temps, je présume... Voire de moyen de guider une thématique de discussion...
Imaginez un peu, si tous les lundis, nous trouvions sur l'Arbre, mis bien en évidence, un vieux sujet exhumé des profondeurs ou bien un lien vers une page de l'Encyclopédie tirée au hasard et à discuter en brainstorming ? Pas plus idiot que ça... Mais ce type d'oracle ne renvoie en rien vers l'Avenir. Seulement vers notre réflexion.
[/quote]ejds a écrit:Le premier tarot connu ressemblant actuellement aux jeux actuels, dont dix-sept lames sont conservées au Cabinet des Estampes, à Paris, furent dessinés en 1392 pour le roi de France Charles VI. […]
Une croyance bien établie veut que le tarot soit la mise en images des connaissances dispensées aux hermétistes de l’Antiquité par le dieu égyptien Thot (l’Hermès Trismégiste des Grecs).
http://expositions.bnf.fr/renais/arret/3/index.htm
Page de la BNF sur le tarot de Charles VI a écrit:L’iconographie des tarots, qui puise dans le sacré et le profane, correspond à la culture médiévale et humaniste. Des ensembles se remarquent : le pouvoir spirituel et temporel : Le Pape, La Papesse, L’Impératrice, L’Empereur ; les vertus cardinales : La Tempérance, La Justice, La Force ; les allégories chrétiennes : La Mort, Le Diable, La Maison-Dieu, Le Jugement ; la culture populaire : Le Bateleur, L’Amoureux, La Roue de Fortune, L’Ermite, Le Pendu ; les planètes : L’étoile, La Lune, Le Soleil, Le Monde. Ajoutons pour le minchiate les vertus théologales (Foi, Espérance, Charité), La Prudence, vertu cardinale, les éléments et les signes du zodiaque.
Le décryptage de ces figures, aisé pour les humanistes, est devenu énigmatique au cours des temps. Les allégories et les symboles, la succession des atouts, et surtout les fonctions ludiques qui s’y ajoutent, ont toujours suscité l’intérêt, stimulé l’imagination et entraîné bien des interprétations.
Edit = images sur la page