Pierre a écrit:Salut à tous,
DT, le sujet initial est le sanctuaire de Corent et l'astronomie avec en toile de fond le calendrier celtique. Si, pour tenter de comprendre, il faut passer par des notions d'astronomie ou de trigonométrie, je n'y voit aucun problème![]()
Je laisserai donc ces deux sujets à leurs places...
@+Pierre
Merci Pierre pour ton intervention. Certains lecteurs ont qualifié ce fil de passionnant, signe que ceux-ci y trouvent un intérêt. C'est bien la raison pour laquelle j'ai répondu aux questions.
Nous avons abordé ces discussions de manière rationnelle, corrigeant même la dérive astroLogique au départ. La personne à l'origine de cette intervention l'a d'ailleurs parfaitement accepté. Le sujet a dérivé sur le calendrier de Coligny et les échanges furent intéressants. J'ai même chiffré la précision des différentes hypothèses.
Lorsqu'un lecteur pose une question sur l'astronomie, je réponds dans la mesure de mes connaissances. L'astronomie c'est l'observation d'une partie de la nature pour la comprendre et l'expliquer, il n'y a pas que la Terre dans l'Univers. Il serait très naïf de penser que les Celtes et les anciennes civilisations ne se questionnaient pas pour cette nature. Les découvertes archéologiques le prouvent à plusieurs endroits sur la planète. Ils étaient bien moins déconnectés de celle-ci qu'un informaticien en plein Paris ne sortant jamais de son clavier et de la mégapole. Il n'y avait pas que des bourrins décérébrés chez les Celtes, certains avaient forcément une certaine brillance intellectuelle.
Sauf l'interprétation de Nebra où nous nous sommes relâchés avec humour, il n'y a rien de mystique et mystérieux dans nos échanges. Il serait aussi très naïf de penser que dans le flot de publications scientifiques, certains auteurs ne racontent pas d’âneries. Vous qui aimez l'histoire, lisez donc Camille FLAMMARION lorsqu'il décrit les habitants de Mars, les canaux... En archéologie c'est la même chose, il y a des avis divergents qui s'opposent totalement dans les études actuelles.
@DT: la manière de votre intervention ne me parait pas correcte. On commence par un message privé pour s'expliquer. Lorsqu'on n'est pas d'accord, on prouve le contraire en argumentant, pas en vociférant par trois thèmes mystiques dont nous n'avons jamais parlés et qui sont hors sujet. Moi qui ne suis pas mystique, je suis surpris par votre réaction. Je pense aussi avoir plus de courage que vous en ne me cachant pas sous un pseudo.