OK... C'est pas précisément celte, c'est italien... Mais pas latin, puisque me voilà en territoire mythologique étrusque.
Je n'ai pas l'intention, du moins pour le moment, de remonter si haut en termes de fils légendaires... Par contre, j'ai trouvé, ici
http://lagrangeducherchant.over-blog.co ... 52951.html
Avant qu’il prenne l’apparence de Pan, Faunus était généralement représenté sous les traits d’un être barbu, vêtu d’une peau de chèvre, tenant à la main, soit une massue, attribut typique des gardiens de bétail, soit la corne d’abondance, du fait de sa fonction de fertilisateur.
D'où mon dérapage chez les étrusques... Qui ne me rapportera sûrement pas lourd ! Quand aux débuts de Rome...
J'aimerais assez pouvoir comparer cette iconographie avec celle qu'on connait à Sucellus-Silvanus, malheureusement, je ne sais pas où trouver des exemples. Faunus est plus connu sous son aspect de faune... Je crois avoir compris qu'il faut remonter à avant l'hellénisation de l'art romain...
Question supplémentaire, tant que j'y suis...
La description du Sucellus-Silvanus de Javols, dans "A la rencontre des dieux gaulois", me laisse un peu sur ma faim. Ayant bien décortiqué la photo, il me semble que le tronc d'arbre indiqué dans le texte doit être cassé et que le dieu devait s'y appuyer. Je ne distingue pas bien non plus le chien non plus, sauf si je lui suppose la tête brisée.
Si quelqu'un, ici, a eu l'occasion de voir la statue, ou des documents détaillés, peut-il confirmer ou infirmer ces impressions ?
Merci