|
Le chaudron de GundestrupModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
37 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Le chaudron de GundestrupLe fait que le chaudron de Gundestrup ait pu être fabriqué en Thrace n'est pas un scoop.
Mais dans l'article "Le chaudron de Gundestrup : art thrace et motifs celtiques" de la revue Etudes Celtiques 2011, Fleming KAUL va plus loin. Il imagine qu'il a pu être fabriqué en Bulgarie ou Roumanie dans l'aire où il y a eu coexistence culturelle d'une tribu celtique (Scordisques) et d'une tribu thrace. Quelle que soit la validité de son hypothèse, son article (30 pages) est très bien documenté et montre le mélange surprenant d'éléments celtiques et thraces, photos à l'appui. (Article en anglais).
Re: Le chaudron de GundestrupSalut,
Il y a eu en Thrace / Bulgarie le royaume celtique de Tylis au IIIe siècle av. J.-C. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Le chaudron de GundestrupOui, mais le royaume de Tylis n'a qu'un lointain rapport avec l'hypothèse de Flemming Kaul.
D'abord chronologiquement (IIIème siècle), alors que le chaudron est plutôt IIème/Ier siècle, et ensuite géographiquement : on situe plutôt la ville de Tylis vers Stara Zagora (centre de l'actuelle Bulgarie), alors que les Scordisques se trouvaient au nord-ouest. En fait l'hypothèse de F Kaul est assez ingénieuse (trop ?). Il ne se contente pas de remarquer que le chaudron est de facture thrace (argent repoussé, costumes thraces,...) et que l'iconographie est plutôt celte (Cernunos, carnyx,...). Il étudie un certain nombre de scènes et explique comment ces scènes peuvent avoir été comprises (et donc réalisées ?) pour être comprises par un peuple bi-culturel Thrace et Celte. D'où son hypothèse que cet objet pourrait être originaire de la culture de Padea Panagjurski. Voir http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=p ... 1rQVeB_HiQ
Re: Le chaudron de GundestrupMerci pour le lien, Diviciacus.
Les costumes du bassin de Gundestrup sont-ils thraces alors que l'armement, les torques, les chaussures et les dieux sont celtiques ? Une chose m'étonne, le chaudron ayant été trouvé au Danemark, le pays des Cimbres (et des Teutons) lesquels Cimbres ont offert un chaudron sacré à Auguste, personne n'envisage un bref instant qu'il puisse s'agir d'un chaudron de leur propre fabrication, ce qui les rattacherait un peu plus aux Celtes. Même si l'hypothèse d'un butin razzié dans le Sud est plus que probable, cf le trésor des Alamans, trouvé dans le Rhin qui contient des coutelas lémovices d'époque gallo-romaine et une quantité énorme de récipients en métal suite à une expédition au IIIe siècle et cf aussi certains passages de Beowulf. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Le chaudron de GundestrupLe costume de « Cernunos » est effectivement thrace, semblable à celui d’un personnage d’une phalère retrouvée à Stara Zagora.
D’autres objets sont a priori non celtiques : - un poignard incurvé et à un seul tranchant, caractéristique d’une machaira (thrace, mais aussi ibère) - certains torques. Quant au lien entre le Danemark et les Celtes, il est décrit par J.Colis (2003) : le peuplement est vraisemblablement de langue germanique, avec des rites funéraires et une culture matérielle très différente de celle de peuples plus méridionaux, mais on y a retrouvé de nombreux objets de facture laténienne. Voir par exemple le char de Dejbjerg, que J.Colis pense de facture locale : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=d ... BoeBT4BEDw
Re: Le chaudron de GundestrupBj Sedullos
pourquoi n'envisage tu pas que le vase trouvé au Danemark (donc chez les Cimbres) est pu être le produit d'une razzia chez les Scordisques ou même un tribut de ces derniers (?) Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Re: Le chaudron de GundestrupSalut,
Pourquoi pas Matrix, mais les Scordisques sont des Celtes pas des Thraces.
Ces armes seraient sur la chaudron ? Sur quelle plaque ? Je ne vois, ni sica thrace, ni machaira grecque ou falcata ibère. Il y a des épées tenues bizarrement mais dans des scènes de chasse ou de sacrifice. Quant aux torques du chaudron, ils me semblent tout à fait celtiques même si les Celtes n'en avaient pas le monopole. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Le chaudron de GundestrupL’opinion assez générale sur les Scordisques, est que c’était un peuple mixte. Voir notamment V Kruta : « Les petits Scordisques … ensemble formé d’éléments scordisques, donc celtiques ou celtisés, et indigènes (thraces, et daco-gètes, tels les Triballes et les Moesi,…) » Le poignard incurvé mentionné par F Kaul se trouve sur la plaque du fond, porté par la femme, au-dessus du taureau. F.Kaul précise "D'après des peintures sur vases grecs, nous voyons que ces poignards étaient utilisés pour frapper avec l'arme au-dessus de l'ennemi ...Une représentation similaire de poignard à un seul tranchant se trouve sur l'amfo rhyton du trésor de Panagjuriste - Bulgarie centrale - 300 av JC." : Quant aux torques non celtiques, l'affirmation de F Kaul n'est pas appuyée par des photos. (pour info, je n'ai rien à "vendre" ! je ne fais là que reproduire les arguments de F.Kaul )
Re: Le chaudron de GundestrupCi-après une interprétation similaire du poignard incurvé :
http://books.google.fr/books?id=v7Y2N6P ... CCkQ6AEwAQ Voir également dans cet extrait la discussion sur Cernunos.
Re: Le chaudron de GundestrupEst-ce qu'il faut y voir une arme à bord réellement courbe d'un seul côté ou bien cette représentation est-elle pour signaler une lame à un seul tranchant ?
Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Re: Le chaudron de GundestrupDiviciacus, je sais bien que tu n'as rien à vendre.
Voici une sica de gladiateur thrace, Troupe Acta /Brice Lopez le combattant à gauche :http://www.acta-archeo.com/html/images/A-585-1219.jpg Une falcata ibère reproduction Armae : http://www.armae.com/Photos/Epees_sabres_glaives_poignards/1141PDSW1011.jpg Une autre : http://www.armae.com/Photos/Epees_sabres_glaives_poignards/114PDSW1021.jpg Une machaira grecque trouvée Italie : http://www.flickr.com/photos/dandiffendale/2183092037/in/photostream/lightbox/ Dernière édition par Sedullos le Jeu 22 Déc, 2011 11:53, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Le chaudron de GundestrupLa deuxième des images de ton post, Sed, serait plus proche, du fait que sur le chaudron, la lame n'est pas vraiment courbe : seulement le tranchant
Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Re: Le chaudron de GundestrupNon parce que quand je regarde les reproductions de la plaque du fond, celle postée ici, et la plaque trois dans Religion et société en Gaule, l'épée utilisée par le ou les personnages n'est pas courbe et il se pourrait bien qu'il y ait deux tranchants ; le seul truc bizarre est la façon de tenir l'épée : dans les deux cas, j'ai l'impression que s'il s'agit bien d'un coup porté, c'est un coup d'estoc
http://www.lessing-photo.com/dispimg.asp?i=09010313+&cr=5&cl=1 et pas de taille. Alors que les falcata, kopis, machaira étaient surtout utilisées pour trancher et défoncer ; quant à la sica thrace, à lame coudée, elle supposait une escrime bizarre comme si on utilisait une faucille ! Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Le chaudron de GundestrupUn prototype de scramasaxe
@+
Re: Le chaudron de GundestrupFigure-toi que je pensais à une épée germanique mais le scramasaxe se développe à l'époque des grandes invasions ; en revanche les Celtes d’Europe centrale et d'Italie ont utilisé un grand couteau ou coutelas de combat, du Ve au Ier s av. J.-C.
Épée Rhénanie vers 650 ap. J.-C.: http://www.suehnekreuz.de/nrw/niederdollendorf.htm Dernière édition par Sedullos le Jeu 22 Déc, 2011 12:54, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
37 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |