http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Fibules laténiennes chez les Vénètes

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
13 messages • Page 1 sur 1

Fibules laténiennes chez les Vénètes

Messagede Diviacus » Mar 06 Déc, 2011 23:51

Dans "Les Celtes - Belges, Boïens, Rèmes, Volques..." V. Kruta écrit que le territoire des Vénètes a livré bon nombre de fibules laténiennes datables de la première moitié du IVème siècle av JC.
Il ne cite pas ses sources.
Avez-vous une idée sur celles-ci ?
Diviacus

Re: Fibules laténiennes chez les Vénètes

Messagede DT » Jeu 08 Déc, 2011 15:16

Salut à tous,
Sans prétendre être exact, ne pourrait-il pas s'agir de cela ?
ici
surout la page 98
A+
ImageImage
DT
Membre actif

Messagede Diviacus » Jeu 08 Déc, 2011 22:21

Merci DT pour la réponse,... mais je ne vois pas dans ce document de référence à des fibules laténiennes découvertes dans le territoire des Vénètes :oops:
Diviacus

Messagede Sedullos » Jeu 22 Déc, 2011 12:21

Salut, regarde à la page 130 de "Les Celtes - Belges, Boïens, Rèmes, Volques..., il y a toute une planche de fibules de Moravie et d'Italie.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Jeu 22 Déc, 2011 13:46

Les Celtes en Italie, Dossiers Histoire et archéologie, n°112, janvier 1987, Celtes et Vénètes / Angela Ruta Serafini, p. 42-45

fibulesVenetielt.jpg
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Diviacus » Ven 23 Déc, 2011 0:01

Merci Sedullos !

Tu vas me dire que je pinaille, mais les fibules italiennes de la page 130 viennent de Bologne, qui est a priori en territoire boïen, donc de langue celtique.
Je cherche en fait les "preuves" de l'affirmation de VK (page 17) qui veut montrer que la découverte d'objets laténiens n'implique pas que les peuples habitant ces endroits étaient de langue celtique (affirmation qui par ailleurs me paraît très raisonnable). Les fibules de Bologne n'appuient donc pas son affirmation.

En revanche, l'article de janvier 1987 montre bien une fibule laténienne de Padoue (donc en Vénétie). C'est donc bien une "preuve". C'est la phrase "le territoire des Vénètes a livré bon nombre de fibules laténiennes" qui m'avait alerté, le "bon nombre" étant difficile à justifier (d'après mes recherches).
Diviacus

Messagede Sedullos » Ven 23 Déc, 2011 15:48

Salut,

Il y d'autres marqueurs que les fibules : des agrafes de ceinturon en fer ajouré, et un coutelas droit en fer avec fourreau !
La plus grande concentration de matériel celtique se trouve autour de Gazzo Veronese.
L'auteur de l'article parle beaucoup des Cénomans.

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Claudie » Dim 05 Fév, 2012 16:14

bonjour
Je ne sais pas si ma question est posée dans le bon endroit mais je viens de découvrir ce forum
Je vis dans le Morbihan et l'on m'a souvent dit que les Vénètes étaient apparentés aux Vénitiens ?
qu'en est-il exactement ?
Merci de votre réponse
Claudie

Messagede Sedullos » Dim 05 Fév, 2012 16:26

Claudie a écrit:bonjour
Je ne sais pas si ma question est posée dans le bon endroit mais je viens de découvrir ce forum
Je vis dans le Morbihan et l'on m'a souvent dit que les Vénètes étaient apparentés aux Vénitiens ?
qu'en est-il exactement ?
Merci de votre réponse

Bonjour,
Non, les Vénètes sont des Gaulois, des Celtes. Les Vénètes de l'Adriatique n'appartiennent pas au groupe des langues celtiques.
Mais tous parlaient des langues relevant de la grande famille indo-européenne.

Le nom Vénètes est à rapprocher de celui des Wendes, nom donné par les Germains aux Slaves.

Le gaulois uenet signifie "amis, apparentés, marchands", cf, D.L.G. par Xavier Delamarre.
Ils ne sont apparentés que par le sens de leur nom. :wink:

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Usher » Dim 05 Fév, 2012 16:33

Cela me semble peu probable : les Vénètes armoricains étaient des Celtes, les Vénètes de l'Adriatique étaient un peuple italique.

L'homonymie des deux peuples est probablement due à une racine indo-européenne commune : uenet-, qui signifierait "amicaux, marchands". En sont dérivés des ethnonymes celtiques (les vénètes armoricains ou ceux du pays de Gwynedd, en Pays de Galles), des ethnonymes grecs (les Ενετοι paphlagoniens cités par Homère et les Ενετοι illyriens cités par Hérodote) ou germains (les Wendes, noms donnés par les Germains aux Slaves).
Usher

Localisation: Nancy (Frontière des territoires leuque et médiomatrique)
  • Site Internet

Messagede Sedullos » Dim 05 Fév, 2012 16:36

Salut,
On est bien d'accord.

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Claudie » Dim 05 Fév, 2012 16:45

Merci de vos réponses
Claudie

Messagede Diviacus » Dim 05 Fév, 2012 17:23

A lire sur ce sujet l’article assez difficile : Sur les Peuples de nom « Vénète » ou assimilé dans l’occident européen de Jean LOICQ (Etudes celtiques - CNRS 2003 - 33 pages).
L’auteur n’exclut pas l’hypothèse d’un nom authentique de populations indo-européennes séparées les unes des autres dès avant le 1er millénaire avant notre ère, mais considère que cette hypothèse, abondamment traitée, ne se laisse ni démontrer ni réfuter.
Il fait une revue exhaustive (historique, linguistique) de tous les noms de peuples construits sur la racine *wen-, et retient comme étymologies possibles : « avides de conquêtes », « gagnants » ou « qui se souhaitent mutuellement pour compagnons ».
Ces étymologies constituent des qualifications flatteuses, véritables slogans, qui ont pu être adoptées par des groupes divers, sans liaison « ethnique », au cours des 2 millénaires avant notre ère.
Il rapproche son hypothèse de celle faite à propos des noms de peuples sur la racine germ- , dont la récurrence est également attestée depuis l’Espagne jusqu’en Asie Mineure, mais dont la dispersion très discontinue exclut la possibilité d’une ancienne unité fragmentée au cours de la protohistoire.
Diviacus

Répondre
13 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie