En complément de l’expo de la Villette, et l’ouverture du Muséoparc d'Alésia, enfin, l’annonce de l’ouverture des salles consacrées aux fouilles archéologiques du lieu probable d’Alésia et qui était prévue depuis quelques années.
Inauguration par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand et le directeur du musée d'Archéologie nationale Patrick Périn.
A découvrir en détail dans l'impressionnant dossier de presse :
--------. La Gaule des origines.
--------. Cultes et rituels gaulois.
--------. Aristocrates guerriers, sages et savants.
--------. Napoléon III et l’archéologie gauloise.
--------. La Gaule de Vercingétorix.
saintgermainenlaye.fr, le 21/02, a écrit:
«Le retour des Gaulois ! » au Musée d’Archéologie Nationale
Le Musée d’archéologie nationale fait peau neuve à l’occasion du 150e anniversaire de sa création, en montrant une image complètement dépoussiérée des Gaulois.
Exposition temporaire du 9 mars au 4 septembre 2012. Vernissage le jeudi 8 mars, de 14h à 17h.
Le musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye s’apprête à dévoiler ses salles d’archéologie gauloise entièrement rénovées. Cent cinquante ans jour pour jour après la création du musée par Napoléon III, 1 350 objets seront présentés, dont un tiers pour la première fois. Cinq siècles de l’histoire de la Gaule, du Ve au Ier siècle avant notre ère, seront balayés grâce à une muséographie misant sur l’animation et la reconstitution.
Trois des cinq salles, soit un quart du musée, abordent les aspects nouveaux de la civilisation et de l’archéologie gauloises révélés par les recherches récentes. Mais, au-delà des objets, cette nouvelle présentation replace l’homme au centre de l’approche des civilisations anciennes. Sont donc abordées, non seulement la culture matérielle, mais aussi l’organisation sociale et les représentations collectives comme les croyances.
Une vision renouvelée des Gaulois
Le musée d’archéologie nationale, dont André Malraux disait en 1962 : « Il n’y a que deux grands musées en France : le Louvre et Saint-Germain » a été créé à l’origine pour y accueillir les riches collections d’archéologie gauloise, issues des grandes fouilles de l’époque, dont celles d’Alise-Sainte-Reine, l’ancienne Alésia de la guerre des Gaules.
Depuis, ces collections n’ont cessé de s’enrichir, par l’acquisition notamment d’extraordinaires pièces d’art celtique, sous forme de dons ou d’achats. La présentation de ces collections, désormais les plus importantes du monde et en grande partie inédites, donnera une vision complètement renouvelée des Gaulois.
Télécharger le dossier de presse
Vernissage le jeudi 8 mars, de14h à 17h. Téléchargez votre invitation pour 2 personnes
http://www.musee-archeologienationale.fr