http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Casques gaulois au musée d'Evreux

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Casques gaulois au musée d'Evreux

Messagede Hervé » Sam 10 Mar, 2012 8:13

Bonjour à tous

Le casque est certainement l'un des objet le plus emblématique de la période gauloise. Le Musée d’Évreux possède 2 casques gaulois dans sa collection des Antiquités:

:arrow: Le célèbre casque d'Amfreville daté du 4e-3e siècle av.J-C.
casque amfreville.JPG
Casque d'Amfreville

:arrow: Le casque de Notre-Dame du Vaudreuil de type Alésia.
casque vaudreuil.JPG
Casque de N.D du Vaudreuil

Je lis souvent que le casque d'Amfreville se trouve au musée de Saint Germain en Laye. J’espère qu'il restera dans la collection des Antiquités d'Évreux car je passe souvent le voir.
La salle archéologique présente une intéressante collection allant de la Préhistoire au tout début du Moyen Age. La période la plus représentée est Gallo-Romaine. La plus belle pièce est la statue en bronze de Jupiter trouvée sur le site de Gisacum.
musée évreux 2.JPG
Collection période Laténienne
Hervé

Re: Casques gaulois au musée d'Evreux

Messagede Sedullos » Sam 10 Mar, 2012 10:42

Hervé, merci ! :D
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Hervé » Dim 11 Mar, 2012 8:52

Bonjour Sedullos,
Le casque d'Amfreville est reparti rejoindre la collection du musée de St Germain en Laye. Le duo entre le casque d'apparat et le casque de guerre était très intéressant. La vitrine gauloise va me semblé vide! Donc, si mes calculs sont bons :s46: , il reste au musée d’Évreux le casque de N.D du Vaudreuil. A vérifier. Le casque du Vaudreuil me semble en meilleur état que celui d'Alésia. A propos du musée d’Évreux, l'entrée est gratuite.
Je vous joins l'adresse d'une très intéressante étude sur le casque d'Amfreville ainsi qu'un dossier sur l'armement des celtes en gaule du nord de Thierry Lejars.

:arrow: Des celtes dans la boucle du Vaudreuil:
http://blog.ac-rouen.fr/lyc-bloch-odin/ ... sion21.pdf

:arrow: L'armement des celtes en gaule du Nord:
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... m_3_1_2177
Hervé

Messagede Sedullos » Dim 11 Mar, 2012 13:10

Salut Hervé, merci pour les photos et les liens.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Commios » Mer 14 Mar, 2012 12:10

Le duo entre le casque d'apparat et le casque de guerre était très intéressant.

Heu... ce sont deux casques ayant plusieurs siècles d'écart, ils n'ont pas coexisté et encore moins dans un rapport apparat/fonctionnel, qui voudrait, selon une mentalité très contemporaine, que tout équipement fonctionnel soit dépouillé de toute ornementation....

Regardez les soldats napoléoniens: de vrais sapins de Noel.... Pourtant, les hussards de l'époque combattaient avec tous leurs machins qui pendouillaient, demi veste ornée de brandebourg et autre toque à pompon, non????

C'est comme pour les casques pré viking de Vendel et Valsgarde, on raconte toujours que ce sont des casques d’apparat... Idem pour les casques de Canossa, d'Agris ou celui là... Je pense que rien n'est moins sûr (rien que la structure du casque d'Agris, avec sa calotte en fer, en fait un objet tout à fait fonctionnel). Pour des civilisation dont la culture des élites est martiale, culture guerrière elle-même intimement liée au sacré, où l'équipement a un rôle de définition du statut social, et sachant que même les auteurs greco romains décrivent les gaulois comme des fanfarons affectionnant les bijoux en or et les vêtements colorés, je pense que classer tout objet un tant soit peu décoré dans la case "apparat" est une erreur...
Commios

Localisation: Quelque part sur le Plateau de Millevaches, aussi souvent que faire se peut...

Messagede Sedullos » Mer 14 Mar, 2012 12:38

Salut,

Je suis assez d'accord avec toi Commios, et Leukirix le serait aussi je pense.

Ce que tu dis à propos des casques pourrait aussi concerner les épées courtes ou poignards à poignée anthropomorphe, que l'on range souvent un peu trop vite parmi la catégorie armes d'apparat ou armes rituelles. Il ne faut pas écarter, à priori, la possibilité qu'elles auraient très bien pu servir d'arme auxiliaire, en substitut de l'épée longue, voire de main gauche, dans des cas de perte ou de non utilisation volontaire du bouclier. Leurs lames pointues permettent de frapper un adversaire dans un corps à corps, tout comme le kindjal caucasien ou le kouttar indien.

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Commios » Mer 14 Mar, 2012 15:07

Oui, et on pourrait trouver pleins d'autres exemples (les anciens scandinaves portaient très souvent une scramsaxe en plus de l'épée, en plus d'une hache parfois): porter plusieurs armes est fréquent et il y a pleins de situation où une lame plus courte peut être un véritable avantage.

Surtout que les éléments d'armement décorés sont fréquents, fourreaux, rivets d'umbo de bouclier émaillés, pointe de lance....etc, etc. Pour les casques, il est clair que des pièces comme le casque d'Agris ou celui d'Amfreville sont des pièces d'exceptions, mais on a tout un tas d'autres casques présentant des décors plus ou moins élaborés.

Pour le Ier Siècle (date du casque de Notre Dame du Veudreuil), on constate une quasi disparition des décors sur beaucoup de pièces d'armement, encore que certains casques d'Alésia aient été décorés, et ça n'est valable qu'en Gaule, dans les Iles brittaniques, on a retrouvé pas mal d'armes aux décors très élaborés jusqu'à la Tène finale et même au-delà....

Par exemple, cette superbe épée découverte en Angleterre (par des détecteurs de métaux :evil: ): http://www.myarmoury.com/talk/files/011web_719.jpg avec cette reproduction: https://lh6.googleusercontent.com/-znhUafbsmLg/Sx2QvNQkccI/AAAAAAAAEcc/hRfVlL6G_CU/s640/P1060422.JPG qui a quelque peu été surinterprêté au niveau du pommeau (je ne crois pas qu'on l'ai retrouvé sur l'originale); mais que je trouve très esthétique!
Dernière édition par Commios le Mar 20 Mar, 2012 16:32, édité 1 fois.
Commios

Localisation: Quelque part sur le Plateau de Millevaches, aussi souvent que faire se peut...

Messagede Séléné.C » Mer 14 Mar, 2012 17:09

S'il est en ivoire, il peut en être resté des traces...

Je le trouve un peu "brut", moi, ce pommeau... A côté de la richesse ornementale du métal, il a l'air tout nu (je parle de la partie la plus proche de la lame, où la main ne serre pas et qui présente un peu plus d'espace à un éventuel décor)
Mais de forme générale, avec son petit bouton sommital en deux parties, il est superbe
Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Séléné.C
Membre actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Dim 18 Mar, 2012 1:18

Sedullos a écrit:Leurs lames pointues permettent de frapper un adversaire dans un corps à corps, tout comme le kindjal caucasien ou le kouttar indien.

Et comme le dirk écossais, cf une scène au début du film Rob Roy

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions