|
CarnyxModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
34 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
CarnyxBonjour à tous,
je place ce sujet ici pour vous présentez un carnyx que je viens de terminer, ce modèle est basé sur celui de Tintignac restauré et exposé en ce moment à la Cité des Sciences. Pour sa réalisation je me suis servis du petit ouvrage "les guerriers gaulois de Tintignac" dans lequel figurent les mesures. Faute de tôles de bronze adéquates il est en laiton. Le peu d'info sur l'embouchure (plan, et coupe) ne m'a pas permit de réaliser une embouchure conforme, j'ai donc commandé une embouchure de cor de chasse basse, d'après la photo de l'embouchure original, ce modèle d'embouchure moderne semblait le plus proche au niveau du grain, de la cuvette et du bord. Comme l'embouchure fait la majorité du travail en terme de son, je pense que ma reproduction n'aura pas tout à fait le même son qu'avec une embouchure conforme, de plus il est probable que la "raisonnance" du laiton ne soit pas tout à fait la même que la "raisonnance" du bronze utilisé pour le carnyx original... Ce week-end à St Romain en Gal, un trompettiste professionnel a soufflé dedans mais en plaçant au préalable son embouchure de trompette avec un grain (le trou) très petit, le son est assez puissant du coup. J'ai en projet de réaliser deux autres modèles des carnyx de Tintignac ainsi que les casques : le carnyx serpent et celui avec le pavillon présentant de grandes défenses à la mandibule... Le casque oiseau et le casque à anneaux... VAE VICTIS
http://www.archeoart.org
Re: CarnyxMagnifique : bravo !
Travail vraiment impressionnant. Cordialement
Re: CarnyxBonjour Leukirix,
Beau travail, félicitations... Manque juste la bande son @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: CarnyxIl est superbe !
Comme dit Pierre = manque la bande son. Y'aurait une jolie présentation diaporama à faire... Bon courage pour la suite ! Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Re: CarnyxSplendide, Leukirix !!! Félicitations, c'est à couper le souffle
Re: CarnyxVraiment superbe… bravo !
A combien est-il estimé ? Je pose la question au cas où… ٨٧٤٦٥۶
Re: Carnyx
Un million ... de décibels @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: CarnyxLe sonneur a intérêt à se mettre de la cire dans les oreilles avant de souffler...
Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Re: Carnyx
Très beau travail effectivement... trop peut-être... car s'il coupe le souffle du sonneur de décibels y'en aura pas. Il doit (devait) avoir le son d'un cor et il devait être possible de moduler les sons en fonction des actions envisagées par le chef d'armée car il pouvait dominer le bruit de la bataille. Pas seulement faire peur à l'ennemi en jupettes roses par une tonitruante "entrée en matière" mais un outil de commandement. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: CarnyxTrès bonne remarque, Muskull, en effet, le carnyx servait non seulement à ce qu'on appelle à tort le Tumultus Gallicus mais aussi à transmettre des ordres sous formes de signaux sonores se combinant aux signaux visuels donnés par le mouvement des enseignes.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: CarnyxMerci à tous pour vos commentaires. C'est très motivant.
Le prochain devrait être sans erreurs, celui présenté ici a été bien reçu par C. Maniquet qui me signal effectivement quelques bricoles à régler ici ou là ... Pour la puissance cela reste à voir, ce modèle n'est pas 100% conforme à l'original, y aura-t-il un d'ailleurs un jour vu que le matériau original est le bronze et que, pour ma part, pas moyen de trouver un fournisseur de tôle de bronze ayant les caractéristiques requises... Même le dinandier Jean Boisserie, responsable de la plus fidèle reconstitution du carnyx, l'a réalisé en laiton. Enfin, l'embouchure fait la majeur partie du travail pour le son et la puissance et la mienne n'est pas conforme vu que je n'ai pas de plan de la morphologie interne de l'original... Mais ça je l'ai déjà dis plus haut ! Oups je radote... VAE VICTIS
http://www.archeoart.org
Re: CarnyxC'est ce que je me disais l'autre jour, cette histoire de bronze... Ca doit jouer sur la sonorité.
C'est dommage. N'empêche qu'il est bigrement beau... Donc, déjà = le tien est quand même en bronze ? Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Re: Carnyx"C'est ce que je me disais l'autre jour, cette histoire de bronze... Ca doit jouer sur la sonorité.
C'est dommage." En réalité je n'en sais rien, il faudrait poser la question à un fabricant de cuivre, ils sont plus à même de se prononcer sur la question. Lors de ma discussion avec les trompettistes qui ont essayé le carnyx présenté ici, l'un d'eux disait que les vibrations du tube devaient probablement s'arrêter au niveau du coude juste avant la hure. Car je lui posais la question de la vibration des oreilles. J'imaginais qu'elles devaient apporter une contribution en terme de vibration métallique, sans forcément apporter plus de puissance... "Donc, déjà = le tien est quand même en bronze ?" Non j'ai indiqué plus haut qu'il était en laiton... VAE VICTIS
http://www.archeoart.org
Re: CarnyxSalut Leukirix,
Je ne suis absolument pas spécialiste de la question, et certainement pas pour la période concernée, mais je voulais savoir si on connaissait exactement la composition du "bronze" du carnyx concerné ? En général, les alliages contiennent bien du cuivre et de l'étain, mais les proportions sont très variables (parfois la teneur en étain est tellement faible qu'on ne peut plus parler de bronze) et surtout, ils contiennent souvent bien d'autres métaux comme du plomb ou du zinc... Certains comportent également du phosphore ou de l'arsenic. Deuxième remarque : Pour un cuivre, c'est la longueur du tube qui détermine "le son fondamental" de l'instrument, que l'instrumentiste fait varier en fonction de la tonicité ou du volume de l'air expulsé. Si ton modèle respecte les dimensions originales, le diamètre interne des tubes, les qualités de base du matériaux, la colonne d'air etc... tu dois donc obtenir un son fondamental qui ressemble à l'original non ? A mon avis, bronze ou pas bronze, l'influence de l'alliage est plus limitée sur le son produit que la précision avec laquelle la restitution est produite (diamètres internes, longueurs, épaisseur de l'alliage etc). bref, sauf si des analyses précises du métal ont été effectuées sur le carnyx de Tintignac, Leukirix, la proposition de restitution qui est la tienne est non seulement un travail extraordinaire, mais, à mon humble avis, elle doit sonner de façon assez proche de l'original.
34 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |