PS. Je parlerai ensuite du royaume de Bro-Erec et du royaume de Domnonée.
*****************************************
Les deux seuls livres en ma possessions qui parlent des rois Bretons de l’ouest sont :
Grégoire de Tours, Histoire des Francs, (écrit entre 573 et 594), Les Belles Lettres, Paris, 1999.
- Livre IV, chapitre IV
Chanao comte des Bretons tue trois de ses frères. Maclou, son dernier frère échappe à la mort grâce à Félix évêque de Nantes. Chanao tente encore de le tuer. Maclou s’enfuit chez le comte breton Conomer. Il le cache dans un caveau et fait croire à Chanao qu’il est mort. Maclou s’enfuit à Vannes où il devient évêque. Après la mort de Chanao, Maclou renonce à l’épiscopat et succède à son frère. Il est excommunié par les évêques.
[ Ces évènements se passent entre l’élection de Félix à l’épiscopat de Nantes, soit 549 ou 550 et la mort de Conomer soir 560 et 561. Pour la mort de Chanao, sans informations complémentaires, on la situera vers 555, le centre de notre période. Quand à Maclou, on peut dire qu’il est évêque de Vannes de vers 550 à vers 555]
- Livre IV, chapitre XX
Mort de Childebert à Paris. Chram se soumet à Clotaire. Chram recommence ses traîtrises. Il s’enfuit en Bretagne avec sa femme et ses filles. Il trouve refuge chez Conomer […] Clotaire s’avance en Bretagne avec une armée. Chram et les Bretons vont à sa rencontre. A la nuit tombé, les combats cessent. Chram empêche Conomer d’attaquer les Francs pendant la nuit. Le lendemain, le combat reprend. Pendant la bataille, Conomer tente de s’enfuir, il est tué sur place. Chram s’enfuit vers la côte pour prendre la mer. Il est arrêté, étranglé et brûlé avec femme et enfants.
[ Selon le traducteur, ce passage se trouve aussi dans la chronique de Marius d’Avenches. Ces évènements ont lieux soit en 560, soit plus probablement en 561. Conomer a été chef des Bretons d’au moins 550 à 561.]
- Livre V, chapitre XVI
Budic et Maclou se sont promis de défendre le fils de l’autre comme s’il était le sien. Budic meurt et laissant un fils : Thierry. Maclou se parjure, exil Thierry et prend le royaume de Budic. Longtemps après, Thierry rassemble des homme (de l’île ?) de Bretagne. Il se jette sur Maclou et l’égorge ainsi que son fils Jacob. Il reprend les terres de son père et laisse celle de Maclou au second fils de celui-ci : Weroc.
[ Budic est semble t-il le successeur de Conomer. Le meurtre de Maclou et Jacob est daté de 577. La mort de Budic est entre 560 (mort de Conomer et 577). Thierry est resté longtemps en exil. Mais comment cela fait-il de temps ? On va dire 5 ans. Soit Budic mort vers 572. Donc Budic chef des bretons 561 à 572. Usurpation de Maclou 572 à 577. Thierry chef des Bretons à partir de 577]
Christian Kerboul, Les royaumes brittoniques au très haut Moyen-Age, Pontig, Sautron, 1997
PS. Une affirmation douteuse est noté ( ?), une affirmation aberrante est noté ( ??)
- Chapitre III, Partie 7. Les Dynasties de Cornouaille
L’auteur nous donne 3 de ses sources : Une généalogie de Landévennec écrit au XIIème siècle soit 550 ans après les faits. La généalogie est la suivante : Rivelen mor Marthou, puis Rivelen Marthou puis Congar, puis Gradlon mur, puis David, puis les frères Budic et Maxenri, puis Iahan…
La vie de Saint Melar (non daté par l’auteur) écrit entre le XII et XIVème siècle soit entre 550 et 850 ans après les faits. Offre la généalogie suivante : Lex ou Regula, puis Daniel, puis Budic…
La Statue de Gradlon mur, cathédrale de Quimper (XIVème siècle). Soit 750 ans après les faits.
[ Ces sources sont peu fiables, contradictoires et tardives. Sans intérêt]
Pour l’auteur les premiers roi de Cornouaille sont les suivants : Gradlon ( ?), fidel général d’Aurèle Ambroise ( ?) puis David ( ?).
- Chapitre III, Partie 8. Le règle de Budic (516-556)
Le règne de Budic est daté de 516 (?) à 556 ( ?). Budic est un marin ( ?), il organise la défense côtière de la Cornouaille ( ?) aidé par le chef Conomer ( ?) qui est son gendre ( ?). L’auteur dit que le nom latin de Conomer est Marcus mab Marcianus ( ??) et qu’il est égal au roi Marc de « Tristan et Iseult » ( ??). Conomer est roi d’un territoire en île de Bretagne ( ?), il est marié trois fois ( ?) et est prince de Poher ( ?).
- Chapitre IV, Partie 4 Une sanglante querelle de succession
[…] Thierry est expulsé par Maclou. Il trouve refuge en Démétié ( ?). Il épouse la sœur d’Urien de Rheged ( ??), elle lui donne un fils : Mouric ( ?). Il revient avec une armée et tue Maclou et son fils Jacob. Un peu plus tard, Waroc tue Thierry ( ?) et expulse son fils Mouric qui devient le premier roi de Glamorgan ( ?). En Cornouaille, c’est Budic II qui succède à son père ( ?) Thierry.
- Chapitre VIII, Partie 2 Ã 5
A la mort de Budic, son fils Thierry est trop jeune pour gouverner ( ?), c’est Conomer qu se charge de gouverner à sa place ( ?). Clotaire attaque la Bretagne sous prétexte ( ??) que son fils Chram y est réfugié. Chram est venu avec sa femme, ses filles et sa mère… Radegonde ( ??). En deux campagnes, l’une en été 559 et l’autre en 560 ( ??), Clotaire soumet les Bretons. Conomer meurt au combat. Ses hommes prennent son corps et l’emporte outre-Manche ( ?).
[ Christian Kerboul s’arrange avec l’histoire ! Il contredit parfois Grégoire de Tours qui est pourtant contemporain des faits. J’aimerais bien savoir d’ou M. Kerboul tient ses informations. En toute logique, on ne peut pas se servir de ce qu’il dit.]
Conclusion :
Voici ce que l’on peut affirmer sur les rois de Cornouaille :
- Conomer roi d’au moins 550 à 561. Il aide Maclou vers 550. Il meurt en combattant Clotaire en 561.
- Budic roi de 561 Ã vers 572. Il fait la paix avec Maclou.
- Usurpation de Maclou de vers 572 Ã 577. Maclou chasse Thierry fils de Budic.
- Thierry à partir de 577. Thierry revient avec une armée et tue Maclou et son fils aîné. Il reprend le royaume de son père.
VoilÃ
LeVellave
![Image](http://www.arbre-celtique.com/iB_html/non-cgi/emoticons/greenblob.gif)