merci pour le lien Alexandre.
Dominique Frère a écrit:Ces rêveries rarement dénuées de fantasmes idéologiques ne concernent que le club fermé des « archéomaniaques » comme les nomme Jean-Pierre Adam117, mais trouvent parfois un écho plus important (bien que limité dans le temps) auprès du grand public quand Jacques Bertrand, plus connu sous le nom de Jean Markale, écrit dans un ouvrage au titre évocateur de Carnac et l’énigme de l’Atlantide :
• 118 Jean MARKALE, Carnac et l’énigme de l’Atlantide, Paris, 1987, p. 303.
« Les Vénètes sont, nous l’avons dit, probablement les descendants ou les héritiers des derniers Atlantes, de ceux qui savent construire une chambre du soleil. Cette connaissance, ils l’ont transmise à tous les peuples qui ont construit des mégalithes. Mais on sait très bien que les mégalithes du Morbihan sont les premiers en date. Tout vient de là . Carnac est vraiment un centre primordial, un centre où la fusion peut se faire, et d’où rayonne une foi, d’où émanent les rayons de la femme-soleil nourrissant ses enfants qui viennent s’abreuver à la source de vie118. »
• 119 ADAM,op. cit., p. 38-63.
• 120 MARKALE, op. cit., p. 294.
52Comme nous le constatons, la tradition des « bouffonneries » dénoncée par Mérimée est toujours vivace et Jean Markale apparaît comme un digne héritier de ces antiquaires à l’imagination débordante. Mais rappelons, à la suite de Jean-Pierre Adam119, que ces élucubrations ne sont pas innocentes puisqu’il s’agit bien de balayer d’un simple trait de plume l’ensemble des connaissances scientifiques pour reconstruire avec la seule aide de l’imagination un passé où Carnac, et donc la Bretagne des origines, ne serait rien de moins que l’« omphallos, le nombril du monde120 ».