Bonjour,
je m'en viens vers vous, passionnés de mythologie et d'archéologie, au sujet d'un documentaire d'arte que j'ai trouvé fort captivant.
Il s'agit d'un documentaire sur la route de l'ambre à " l'age du bronze".
En deux mots, l'ambre ( qui provient de la mer baltique) a semble-t-il joué un rôle très important à cette époque dans les relations commerciales et la vie religieuse et culturelle entre l'Egypte la Grèce et les territoires que couvrent actuellement l'allemagne, la pologne, les pays baltes...
on découvre un grand dynamisme économique et des grand moyens techniques et matériels probables dans cette région des payse de l'europe l'est qui dans l'imaginaire collectif devait être peuplée d'obscurs barbares à cette époque.
La question que je me pose, et que je souhaiterais vous soumettre, est la suivante:
les iles au nord du monde sont dans les mythologies celtique et grecque mentionnés comme l'origine de leurs dieux ( en quelque sorte, il me semble)
est-ce qu'on ne pourrait pas soupçonner un lien avec cet ambre qui a eu une très grande importance dans les sociétés de l'âge du bronze et qui provenait justement des rivages nordiques?
j'espère que cette questions titillera les méninges de certains d'entre-vous...