Les sites ouverts (villages ouverts, habitats ouverts) sont connus depuis longtemps pour certains (Levroux, Aulnat,Feurs,...) et depuis peu de temps pour d'autres (Lacoste, Ymonville,...).
En 2005, S.Fichtl leur accorde relativement peu d'importance : il parle de villages ouverts, situe leur apparition au début du IIème siècle et n'inclut pas ces habitats ouverts dans la naissance des oppida (ils sont plutôt à côté...).
Dans son nouveau livre sur Les Peuples gaulois (que j'ai trouvé très intéressant), il donne plus d'importance à ces sites, en n'hésitant pas à leur donner un rôle important dans l'organisation du territoire, avant la naissance des oppida.
Cette analyse rejoint celle de V Salac (dont j'avais déjà donné le lien http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... D4VnEmiN9g), qui a fait une analyse analogue sur l'urbanisation en Europe centrale.
Nul doute (à mon avis) que les 2 prochains livres annoncés sur le sujet :
- Les plus grands sites gaulois, de Gilles Pierrevelcin (traducteur de l'étude de V.Salac)
- Les premières villes de France, de Stephan Fichtl
devraient mieux intégrer ces sites ouverts dans le processus d'urbanisation de la Gaule.