|
Corent, comme si vous y étiezModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
50 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Corent, comme si vous y étiezProblème d'argent : mais tout le monde y est confronté un jour ou l'autre. Je persiste et signe : cette limite financière n’explique pas la tristesse générale qui émane de la vidéo.
Que ceux qui ont travaillé sur le terrain soient ravis de visiter Corent en 3D et de voir avec leurs yeux la traduction des fouilles sur le terrain (et je n’en doute pas une seconde, précise au minimètre près), je le comprend tout à fait. Si j'étais dans ce cas, je sauterais de joie aussi. Mais voilà , MOI, je me place de facto à l'autre bout de la chaine, dans le rôle du visiteur moyen novice en matière gauloise, et là , c'est très frustrant. Il ne faut pas oublier que cette vidéo est sur le site du Conseil Général donc destinée à être vue du public. Et le public s’en fout de savoir si les décors peints sont celtiquement corrects ou si l’officiant porte la bonne tenue, en fait il ne se doute même pas de la polémique qui fait rage ici. Ce qu’il veut, c’est une image, une ambiance, une scène de vie. Et là , le moindre que l’on puisse dire est qu'on reste sur sa faim. On présente une ville tout de même, et même sensée être la plus importante du coin, une ville grouillante, commercante, vivante. Et on se retrouve avec rien, du vide, juste des murs, et de temps en temps des gens qui s'ennuient à faire semblant sous une bise sortie tout droit d’un docu sur la Sibérie.... Si le décor est surement parfait, il manque toutes les fioritures qui font que les amateurs auront plaisir à découvrir (non, veulent découvrir et s’attendent à découvrir) la vie quotidienne dans une capitale gauloise. PS : on s’en fout que ce soit Lutèce ou Bibracte ou Rome ou Athènes, le principal étant que des nanas y parlent chiffons comme il en a toujours été partout dans le monde. "We fear you not"
Re: Corent, comme si vous y étiez
Bon alors si c'est parfait, il n'y effectivement pas de raison de critiquer. Pardon de ne pas avoir fait partie de l'unanimité et d'avoir oser donner mon point de vue. "We fear you not"
Re: Corent, comme si vous y étiez
Thangorodrim, je crois que vous "montez dans les tours" pour pas grand chose. Remarquable ne veut pas dire parfait ! et David Geoffroy indique bien dans sa réponse que c'est sans doute perfectible. Si vous regardez la conférence, vous comprendrez leur démarche et aussi vous pourrez évaluer les heures, les heures et les heures de travail. C'est la raison pour laquelle je considère que cette version produite est déjà remarquable même si on peut être sensible à votre avis. J'ai réagi car je ne lisais pas grand chose de positif dans vos posts, et du positif je pense qu'il y en a. Je pratique la stéréophotographie car je trouve cette technique complémentaire à la synthèse 3D. Même dans les plus grandes productions chewingomesques, on sent que les images sortent d'un ordinateur. Par exemple, les premiers vs les derniers Star Wars ne donnent pas le même sentiment ou la même crédibilité une fois concentré dans le film. Il y a aussi l'odeur, le bruit, le relief, ... Imaginez l'odeur du sanctuaire au milieu de la ville... David.
Re: Corent, comme si vous y étiez
Ah oui! les odeurs! Cela revient sur mes considérations un peu plus haut sur les "réjections" humaines et animales et les rues boueuses. Les animaux sacrifiés, du moins leurs abas (puisque la chair devait être consommée), étaient-ils laissés à pourrir? (on a déjà vu ça avec des êtres humains à Ribemont, mais pas en contexte urbain ou semi urbain). Après cela ne me surprend pas: une ville, c'est crade, quelle que soit l'époque. Aujourd'hui, on a plus les bêtes et les ordures dans la rue, on a les gaz d'échappement et des rejets des usines.... cool! Me fait me poser la question: les gaulois ont-ils eu des problèmes d'épidémies? Certainement... Mais il est vrai que l'époque des oppida a tout de même été assez restreint dans le temps. J'ai pourtant du mal à imaginer que les Gaulois vivaient dans une telle crasse pour ma part, surtout par rapport aux textes qui parlent du soin qu'ils apportaient à leur apparence et à leur toilette. Encore que les notions de propretés devaient être sensiblement différentes. Mais je crains que ce soient des éléments que les limites de l'archéologie ne nous permettent jamais de comprendre. Reviennent mes question sur la présence ou non d'un quartier aristocratique... On est à nouveau loin du mythe du brave paysan/artisan dans sa chaumière en tous cas.
Si le public est c..., que voulez vous y faire? Si les personnes ne sont pas foutues de comprendre que l'intérêt est pas de leur dire comment vivait Astérix mais comment s'organisait une ville (oui, oui, une ville!) gauloise, bah...... On ne va pas travestir la réalité Historique pour plaire au plus grand nombre, on est pas à Hollywood. Car c'est aussi cela qui rend cette reconstitution (très relativement pour moi) austère... On a pas forcément des données fiables sur tout. Restituer des scènes de la vie quotidienne (ce qui est déjà fait par les reconstitutions en plus), c'est prendre des parties pris qui peuvent vite être critiquable d'un point de vue scientifique. Je trouve que cette reconstitution ose déjà beaucoup. On a rarement des choses aussi fouillées et complète en la matière!
Re: Corent, comme si vous y étiez
M.Poux répond clairement à cette question dans son livre (p 185) : les habitats "aristocratiques" se concentrent au nord et à l'est du sanctuaire.
Re: Corent, comme si vous y étiezSalut, à écouter :
http://www.franceculture.com/emission-le-salon-noir-relire-la-gaule-et-rome-a-partir-de-corent-capitale-des-arvernes-2011-10-19.h Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Corent, comme si vous y étiezC'est vrai que les rues sont un peu désertes...
En dehors du fait que ça donnerait de la vie, quelques personnages (l'animation 3D peut glisser des gens en train d'aller et venir bêtement, quand même?) donneraient l'échelle Ils pourraient même aider à trouver les endroits où il y a quelque chose à aller voir... Pour le grand public, peut-être que ???? Là , mis à part quand on arrive à l'endroit d'une video ça fait un peu ville fantôme (le changement est brutal d'ailleurs) Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Re: Corent, comme si vous y étiez
Je viens tout juste de visiter à nouveau la ville celtique de Corent (avec un ordinateur digne de ce nom qui ne bloque pas à chaque image...) et de trouver enfin réponse à ma question (ci-dessus) grâce à l'encart correspondant sur le mur du sanctuaire : heureux ! Je peux vous assurer, pour ma part, que je me suis régalé dans chacun des plans de cette visite, tant les images sont riches en informations, toutes validées par des spécialistes. Du pur bonheur.
Re: Corent, comme si vous y étiezEn relisant l'excellent ouvrage de M.Poux (enfin un rapport de fouilles qui ne ressemble pas à ... un rapport de fouilles), une phrase a attiré mon attention :
Page 64 : "Il serait surpris de se trouver face à des édifices s'élevant parfois sur plusieurs niveaux, dotés de portes et de fenêtres." Je regarde l'animation 3D où l'on voit effectivement quelques fenêtres, notamment au 1er étage. Or on lit un peu partout que les maisons gauloises n'avaient pas de fenêtre. Alors, est-ce une nouveauté de dire que ces maisons pouvaient avoir des fenêtres ? Est-ce particulier à Corent ? Comment peut-on savoir s'il y en avait, ou pas ? (j'imagine difficilement que l'on en retrouve des traces) Bref, vos lumières permettraient de m'éclairer sur ce sujet obscur
Les différents modes anciens d’obturation d’une fenêtre dans :
L’usage du verre dans l’architecture romaine (Ier-IVe s.) A l’époque médiévale, il était encore de coutume que les échoppes soient au rez-de-chaussée de la devanture protégée par deux battants, le supérieur qu’on relevait et protégeait du soleil et de la pluie, le bas servait de comptoir. La clientèle restait et était servis dans la rue, à la lumière du jour. Le ou les étages supérieurs servaient d'habitation et ou de stockage. Le verre à vitre était connu au 1er siècle de notre ère à Pompéi. Les arts du feu (émaux, bijoux, vases, verre…) gaulois ou gallo-romains, n’étaient pas en reste. Par exemple :
Re: Corent, comme si vous y étiezMerci beaucoup pour l'info sur les vitrages romains, et sur la verrerie des Houis (je ne connaissais pas).
En revanche, celà ne permet pas d'attester, ni l'existence de fenêtres, encore moins de vitrages, sur l'oppidum de Corent (fabrication des Houis : à partir de la fin du 1er siècle).
Re: Corent, comme si vous y étiezSalut,
Les maisons de notre village de Coriobona sont équipées de fenêtres et de baies, avec des volets : aucun archéologue n'a protesté (= n'a été maltraité pendant le tournage) Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Corent, comme si vous y étiezPour info:
Le fil des informations publiques des fouilles de Corent et de L.U.E.R.N sur FaceBook est ici : http://www.facebook.com/pages/Luern/225067780928250
Re: Corent, comme si vous y étiezPour info et si vous voulez y être :
Portes ouvertes des fouilles de l'Oppidum de Corent Le public est convié sur le terrain des fouilles, le samedi 1er septembre 2012, pour découvrir les vestiges mis au jour dans le cadre d’une après-midi portes ouvertes. Plusieurs visites guidées sont prévues à heure fixe (rendez-vous à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h devant l’aménagement paysager du sanctuaire).
Re: Corent, comme si vous y étiezMatthieu POUX et les fouilleurs du site de Corent primés : Prix de La Recherche 2012
http://www.leprixlarecherche.com/palmares-2012 ARCHEOLOGIE Corent, voyage au cœur d'une ville gauloise Équipe lauréate : M. Poux, A. Pranyies, L. Guillaud, B. Passemard, M. Demierre, H. Duchamp,N. Dubreu, K. Gruel, R. Lauranson, A. Collet, C. Lemaistre, M. Millet & E. Vaudable
50 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |