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Le temple des Véliocasses à Genainville

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Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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33 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede Jacques » Sam 08 Sep, 2007 19:44

Thierry a écrit:Pour en revenir aux Veliocasses la zone de Radepont, Pitres, Le Vaudreuil est assez éloquente à cet égard....c'est une zone de passage d'une densité archéologique stupéfiante depuis le néolitihique....de part et d'autre de l'eau...
Dans Les Gaulois du Nord de la Gaule, de Fichtl, sur la carte des sanctuaires de Gaule belgique (p. 26) on voit deux sanctuaires au bord de la Seine : Orival, sur la rive gauche, et Bennecourt sur la rive droite. (la numérotation est d'ailleurs décalée : il faut lire 23 Bennecourt, 24 Orival et 25 Nizy-le-Compte). Est-ce qu'on peut avoir des sanctuaires en bordure de territoire ?
Dans Les peuples gaulois, du même auteur, on peut voir sur la carte des civitates du Nord de la Gaule (p. 72) un territoire situé au sud de la Seine, allant d'Orival à St Nicolas-de-la-Taille, et qui est attribué aux Véliocasses. Plus au sud, il semble que la Seine matérialise la frontière avec les Aulerques Éburoviques, et au Sud-Est l'Oise avec les Parisii.
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Messagede Alexandre » Dim 09 Sep, 2007 12:01

Jacques a écrit:Est-ce qu'on peut avoir des sanctuaires en bordure de territoire ?

C'est ce que suggère Brunaux dans son article de la revue La Recherche n°256, juillet 1993, p.820 et suiv.
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Messagede Thierry » Lun 10 Sep, 2007 8:55

Jacques, je te renvoie au fil "commerce en vallée de Seine" où j'ai repris pas mal d'articles de la CAG 76....

La situation en vallée de Seine est archéologiquement dramatique....

Orival est un site fabuleux signalé et connu depuis toujours, oppidum, fanum et murus gallicus.....à la sortie de l'agglo de Rouen vers Elbeuf ( très fortement occupé aussi), il a été tellement retourné par les promeneurs, fouilleurs, amateurs de tout poil qu'il ne doit plus rester grand chose....C'est dommage la CAG nous indique qu'un murus gallicus reliait Orival à Grand Couronne, aujourd'hui, essentiellement une gigantesque raffinerie....ce qui correspondait à un méandre barré pour tout ce qui est aujourd'hui le Sud de l'agglo de Rouen

Quant à St Nicolas de la Taille il fait partie de ces oppidum de taille très importante qu'on trouve tout le long de la vallée qui a tout de même la plus forte densité d'oppidum en France - C'est pareil - repéré depuis toujours - les fortifications ont fait l'objet d'études - le reste a été laissé au poêleurs...

Le long de la Seine, uniquement en Seine Maritime et de mémoire on trouve donc

Orival : méandre barré, oppidum
Belbeuf : tombe à char
Hénouville : oppidum
Duclair : oppidum
Jumièges : méandre barré
Caudebec en Caux : deux oppida
Saint Nicolas de la Taille : oppidum
La Mailleraye : tombe à char, demeure aristocratique
Sandouville et Saint Samson de la Roque : en vis à vis deux des plus grands oppida jamais repérés en France...

Donc je ne saurais vous dire où se trouve exactement les limites Véliocasses - Calètes - Lexoves et Eburoviques dans le secteur, si ce n'est que ces tribus semblent avoir eu souvent partie liées, mais ce qui est sûr c'est qu'il y avait du monde. J'en suis pourtant désolé, les efforts de l'archéologie moderne ne se portent pas du tout sur ma belle région si industrieuse et si discrète, surtout très à l'ombre de Paris :x
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Messagede Jacques » Mer 12 Sep, 2007 9:52

Jacques a écrit:Ma question était aussi fondée sur la carte des peuples de la Gaule belgique telle qu'on peut la voir pages 4 et 5 du livre de Fichtl sur le nord de la Gaule : là, c'est la Seine qui marque la limite du territoire des Véliocasses. Mais en fait on sait bien que de nombreux peuples étaient établis des deux côtés des fleuves et des rivières pour en contrôler le trafic et percevoir des taxes : Andes, Turons et Carnutes sur la Loire, Ambiens sur la Somme.
On peut mesurer l'importance du contrôle des fleuves au butin qu'on obtenu les Séquanes après leur victoire sur les Éduens, lors de l'arrivée de César en Gaule : rien moins que l'est du territoire des vaincus, c'est à dire la vallée de la Saône, portion hautement stratégique sur la route de l'étain. (Fichtl, les peuples gaulois, p. 131, 132)
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Messagede Jacques » Lun 17 Sep, 2007 19:52

Bonjour à tous,
J'ai vu le site de Genainville samedi. C'est une historienne qui nous faisait visiter (mais elle s'est dite médiéviste) et j'y ai appris des détails qui ne sont pas dans les articles ci-dessus, ni sur le site de l'association de sauvegarde http://www.assage.asso.fr/presentation. ... 6&pour=100 .
Ce lieu de culte associé à une source et complété par un amphithéâtre aurait été au centre d'une agglomération à l'époque gallo-romaine (des villae installées sur le plateau le surplombant), mais je n'ai pas pu avoir de détails sur des trouvailles concernant cette agglomération.
L'allée pavée conduisant au temple a été en partie privée de son dallage par des pillards, ce qui a permis d'y découvrir des sépultures gauloises, mais le site Internet de l'association n'en parle pas.
L'intérêt principal du site réside dans la conception du temple à cella double, dont une aurait été consacrée à Mercure et l'autre à Rosmerta :
Aucun témoignage probant n'a été retrouvé, mais la découverte de deux petites statuettes de Mercure et d'un caducée ainsi qu'une inscription tronquée pouvant faire allusion à Rosmerta, divinité souvent associée à Mercure, constitue une piste. L'alliance du dieu romain du commerce et des voyageurs avec une divinité gauloise de l'abondance et de la fertilité serait un témoignage du syncrétisme gallo-romain.
Comme on peut le voir, ça fait beaucoup de suppositions. Je n'ai pas eu le temps de visiter le musée de Guiry où doit se trouver l'inscription en question.
Des photos de sculptures trouvées sur le site du temple et conservées dans le dit musée étaient placées le long du chemin assez long qui mène à ce site exceptionnel, et ça donne vraiment envie de voir le musée.
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Messagede Jacques » Mer 19 Sep, 2007 15:30

Genainville est un exemple de convergence entre la toponymie et l'archéologie : le vallon où se trouve le temple gallo-romain s'appelle Les Vaux de la Celle, du latin cella, partie intérieure d'un temple où se trouvait la statue du dieu, et, par métonymie, le temple entier. Le souvenir du temple a été perdu (on croyait voir une ruine médiévale dans l'amphithéâtre attenant à l'enceinte sacrée) mais le nom a perduré.
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Messagede Patrice » Mer 19 Sep, 2007 15:48

Salut,

Ca aussi peut être plus complexe que cela. Cella désigne en temps normal, en toponymie, la cellule d'un ermite.
Le toponyme peut donc montrer ici que le temple a été occupé (et christianisé) par un ermite anonyme.

A+

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Messagede Jacques » Mer 19 Sep, 2007 16:35

Oui, sauf que, selon le document de l'association de sauvegarde, la fréquentation du site semble avoir cessé vers 250 ap. JC. Mais je suis d'accord avec toi sur le sens habituel de Celle en toponymie.
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Messagede Patrice » Mer 19 Sep, 2007 16:36

Salut,

Mais a-t-on bien fait attention à ce qu'il y avait au dessus des niveaux de destruction?

A+

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Re: Le temple des Véliocasses à Genainville

Messagede gérard » Sam 11 Aoû, 2012 16:57

Bonjour à tous.
Je me suis replongé ces jours-ci dans ce dossier.

Meulan (-en-Yvelines depuis peu), sur la rive droite de la Seine, est-il un *mediolanon ?
Douteux selon Guyonvarc’h. Oui pour Vincent (et wikipedia). Mellent en 918 < ? *mello (hauteur) selon la regrettée Marianne Mulon.
Données archéologiques sur le territoire de cette commune (en dehors des fouilles de l’Ile Belle) ?

Situation exacte du fanum de Bennecourt ?

Pour revenir au dicton (médiéval et normand-picard ?) cité par Anne Lombard-Jourdan, où il est mention des trois plus hauts points de ‘Franche’, en associant ceux-ci avec des sites antiques plus ou moins récemment découverts, on obtient, de l’ouest vers le sud-est,
à partir de Montjavoult :

- théâtre gallo-romain des Andelys 27,6 km.
- fanum de Vernonnet 24,1 km
(ligne qui est aussi la diagonale d’un quasi ‘parallélogramme’ qui associe en sus le théâtre romain des Andelys à 19,4 km de Vernonnet, Cléry-en-Vexin et la partie occidentale de la ligne Courdimanche-Vernonnet 36,5 km)[côtés du pseudo ‘parallélogramme’ :
VernAnd 19,4 km, AndMontj 27,6 km, Montj « via Cléry » 19,84 km, « via Cléry »Vern 28 km].
- église de Bennecourt ca 25,2 km (quelle localisation exacte du fanum de Bennecourt ?).
- légèrement à l’ouest du sanctuaire de Genainville, puis milieu exact et servant de point visée de la ligne Courdimanche –Vernonnet 16,8 km, puis rive droite de la Seine entre Mantes et Limay 26 km.
- église ( ?) de Meulan (via Cléry-en-Vexin) 24,9 km.

A retenir :

1) Courdimanche, sanctuaire de Genainville et théâtre des Andelys sont alignés 49,4 km (19 + 21,4 km) et orientés en direction du coucher du soleil au début du mois d’août.

2) Le sanctuaire de Genainville est :

- sur la ligne Vernonnet - Cléry-en-Vexin, à 19,3 km de Vernonnet.

- au point de jonction de 3 lignes :
a) Vernonnet - Cléry-en-Vexin
b) Courdimanche – théâtre gallo-romain des Andelys
c) Montjavoult – milieu de la ligne Vernonnet-Courdimanche – rive droite de la Seine entre Mantes et Limay.

3) Montjavoult ‘rayonne’ vers (au moins ?) cinq sites situés à proximité de la Seine et ces rayons sont du même ordre de grandeur, entre 24,1 et 27,6 km.

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Re: Le temple des Véliocasses à Genainville

Messagede gérard » Sam 11 Aoû, 2012 17:55

A noter que la valeur de l'angle de 310,72° sur le nord, dans le sens de la course du Soleil, de sommet 'église de Courdimanche' et le dit angle étant borné vers l'ouest par la direction de Cléry-en-Vexin, est trop ouverte de 2,70° environ pour indiquer la direction du coucher du soleil au solstice d'été.
Cela mériterait tout de même d'être vérifié et examiné avec beaucoup de précision, car l'écart me semble tout de même assez minime (???).

Pour ce qui concerne Raoul de Presle dans le livre 'Montjoie et saint Denis!' d'Anne Lombard-Jourdan, y lire les pp 68-75.

On ajoutera la ligne Montjavoult - Courdimanche (25,44 km) au 5 précédemment citées, bien que Courdimanche soit plus proche du cours de l'Oise que de celui de la Seine.

La position prééminente du 'Montjavoult' (207m d'alt.) sur les 6 points périphériques est à mettre en relation avec la phrase de Raoul de Presle ("Compendium..."):
"Ex illis tamen montibus Mons Jovis celebrior atque sollempnior habebatur."
(On estimait pourtant que, de ces monts, le plus illustre / élévé et le plus digne de respect / "solennel" était le Mont de Jupiter.)
Ce qui semble aller à l'encontre de l'affirmation de César que Mercure est le plus honoré des dieux en Gaule (et de fait, il y aurait bien trace d'un culte de Mercure à Genainville).
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Dernière édition par gérard le Dim 12 Aoû, 2012 12:02, édité 1 fois.
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Re: Le temple des Véliocasses à Genainville

Messagede gérard » Dim 12 Aoû, 2012 12:01

En haut de cette page, Jacques nous parle du sanctuaire de Bennecourt.
Outre sa localisation exacte, je serais content de savoir si le lieu dit "les Corbrans" en Bennecourt n'évoquerait pas l'oiseau "corbeau" (cor- + bran- , latin + celtique?)
Il existe en Soing-en-Sologne "Corbrande".
Corbran, nom de famille attesté (vers 1900) en haute Normandie.
Toponyme Corberan en St-Etienne-en-Bresse.
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Re: Le temple des Véliocasses à Genainville

Messagede Muskull » Lun 13 Aoû, 2012 19:17

Bonjour,
La brande a un sens ancien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brande
Il peut, mais je ne suis pas spécialiste, représenter un espace cultivé abandonné laissé aux corbeaux... :?
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
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Re: Le temple des Véliocasses à Genainville

Messagede Pierre » Lun 13 Aoû, 2012 19:37

Salut Muskull,

Pas plus de corbacs chez les Lémoviques qu'ailleurs

La fête des brandons et le dieu gaulois Grannus (un luni-solaire; ou un soleil nocturne ?)

Les corbeaux ne sont pas des phoenixs :wink:

@+Fourbos
Pierre Crombet
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Re: Le temple des Véliocasses à Genainville

Messagede gérard » Lun 13 Aoû, 2012 22:03

Brandon (en Bourgogne, dpt 71).
G. Taverdet y voit préférentiellement un dérivé de brande (lande, bruyère).
J.-M. Plonéis un composé Brano-dunum (corbard + forteresse).

Corbran ou formes approchantes semblent très rares.
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