|
je suis allé à Drevant et j'ai vu l'éléphantModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
5 messages • Page 1 sur 1
je suis allé à Drevant et j'ai vu l'éléphantSalut à tous, Je suis allé à Drevant et j’ai vu l’éléphant*. Drevant (Cher) le samedi 7 juillet 2012 pour les 7eme Derventiales. Voici des photos des troupes de reconstitution présentes sur le site gallo-romain de Drevant. - Carthago, mercenaires de Carthage. Evocation de la campagne d’Hannibal. IIIe siècle av. J.-C. « Furor elephantus » : entraînement d’un éléphant de guerre avec lancers de javelots sur cibles suivis d’une confrontation avec les fantassins. - Les Leuki et les Portes de l’histoire, groupe de mercenaires gaulois en marche dans le sud de l’Europe vers 350 av. J.-C. « Tumultus Gallicus » : spectacle de combat de fantassins contre un char de guerre, tir sur cibles. - Association Européenne de Reconstitution Antique (A.E.R.A.), Légion I Consularis République Romaine du 2e siècle av. J.-C. - Institut Historique de la Narbonnaise (I.H.N.), Légion des IIe et IIIe siècles av. J.-C. - Fer et savoir faire, forgeron de l’époque gauloise. Jean-Marc Gillet. Une très bonne journée auprès de mes collègues reconstituteurs et un grand merci à mes frères Leuki pour leur hospitalité ! http://jeanpaulbrethenoux.fr/site/2012/07/drevant-7-juillet-2012-les-7eme-derventiales/ Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: je suis allé à Drevant et j'ai vu l'éléphantImpressionnant !
Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Re: je suis allé à Drevant et j'ai vu l'éléphantBonjour,
Très intéressant, en réalité. Les Carthaginois sont les seuls a avoir utilisés des éléphants d'Afrique : des femelles plus petites (de peu) que les éléphants mâles d'Asie employés ordinairement, par les Grecs notamment... Reste à déterminer si César n'a pas dans sa campagne en (Grande-)Bretagne eu recours à un de ces animaux : voir le difficile passage de la Tamise où les Brittons lâchent prise avec une surprenante célérité alors qu'ils occupent en force la rive opposée, protégée par des "pieux pointus". @+
Re: je suis allé à Drevant et j'ai vu l'éléphantSalut,
En 121 av. J.-C., l'armée romaine des consuls Cnéus Domitius Ahénobarbus et Q. Fabius Maximus engage des éléphants dans la bataille au confluent de l'Isère et du Rhône, écrasant les Allobroges et les Arvernes de Bituitos. L'intervention romaine faisait suite aux plaintes des Massaliètes (Marseille) contre les Salluviens (Entremont) et des Eduens contre les Allobroges et les Arvernes. Dans son Epitomé, I, 37, Florus insiste sur la terreur suscitée par les éléphants dans l'armée gauloise. Dans César et la Gaule, Christian Goudineau suppose qu'il s'agissait des éléphants de Carthage ou de leurs petits ! Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: je suis allé à Drevant et j'ai vu l'éléphantMerci Sedullos, pour ces précieuses informations.
Pour la petite histoire : les Carthaginois auraient également importé des éléphants d'Asie dont celui d'Hannibal, énorme, nommé Surus. [source "Guerres & Histoire" n° 8 ; publication qui n'est pas cependant parfois exempte d'approximations] @+
5 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |