Je travaille actuellement pour mon mémoire de première année de master sur le Mabinogion. Et plus précisément sur la réécriture de Culhwch ac Olwen écrite par Fflur Dafydd en 2011, The White Trail.
J'étudie donc le conte original et sa réécriture. Culhwch ac Olwen est le plus vieux des contes du Mabinogion et à mon sens le plus mystérieux. Il recèle d'infini symboles et clichés. J'ai pas mal examiné le conte (pour ne pas dire que je l'ai retourné dans tous les sens!) mais un détail me chiffonne. Pas très important certes, mais il éveille ma curiosité...
A de nombreuses reprises il est question du chiffre 9. En effet il est mentionné que Kei peut rester 9 jours et 9 nuits sous l'eau, il est ensuite mention de 9 portiers gardant 9 portes, Ysbaddaden parle de trois fois neuf hommes, il réclame aussi neuf setiers de graine de lin, Goleuddydd meurt au neuvième mois de sa grossesse... Et il a encore d'autres exemples.
J'ai fait des recherches sur internet, dans des encyclopédies mais rien sur le 9...
Je sollicite donc vos idées ou vos suggestions! merci d'avance!
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)