http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Linguistique
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Raucillus / Rigilos / Regillius

Forum consacré à la linguistique ainsi qu'à la toponymie...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
11 messages • Page 1 sur 1

Raucillus / Rigilos / Regillius

Messagede Adcanaunos » Sam 09 Fév, 2013 14:32

Bonjour,
Une fois n'est pas coutume, ma question s'adresse aux linguistes/celtologues de l'AC.
Bien connu est le nom du cavalier allobroge Raucillus, frère d'Egus distingué par César lors des guerres civiles (III, 59)
Existe-t-il un lien de parenté entre cette graphie et le nom/titre de Rigilos attesté par l'épigraphie monétaire ou encore, le nom Regillus présent sur quelques inscriptions lapidaires d'époque romaine ?
Autrement dit : passage possible du c au g (classique) mais aussi, du diphtongue au/ou à e ?
Thème dérivé d'un titre royal reg/rix ?
Evidemment, ma question est intéressée et j'en dirai davantage si je ne fais pas fausse route...
Merci par avance pour vos réponses !
Dernière édition par Adcanaunos le Dim 10 Fév, 2013 21:29, édité 1 fois.
Site Internet : http://luern.free.fr
Adcanaunos
Membre actif

• Site Internet

Re: Raucillus / Rigilos / Regillius

Messagede Alexandre » Dim 10 Fév, 2013 21:22

Je ne vois pas comment justifier le -u- de Raucillus à partir de *h3reg-.
Note qu'on a affaire à un diminutif, avec donc un risque de déformation. Ma première idée est *regwus = rouge/noir, avec anticipation de l'élément vélaire, ce qui se tient dans un contexte de patronymie guerrière. Mais en domaine celtique, la racine n'est connue, pour autant que je le sache, que par le vieil irlandais rec = rouge tâcheté, sur le degré e, auquel raucillus ou *raucos paraissent difficilement réductibles.
Découvrez mon livre sur :
http://www.manuscrit.com/Book.aspx?id=10469
Alexandre
Membre actif

Messagede Adcanaunos » Dim 10 Fév, 2013 21:35

Merci pour cette première réponse, qui appellent de ma part d'autres questions de néophyte :
A quoi correspond exactement la racine *h3reg- et qu'est-ce qu'un élément vélaire ?
Chez César, une erreur de graphie (copiste médiéval) ou une mauvaise transcription phonétique d'un Regillos gaulois sont-elles inconcevables ?
Existe-t-l d'autres exemples de noms propres ou de noms communs avec diphtongues au ou ou transformés en e dans leur version latine ?
Adcanaunos
Membre actif

• Site Internet

Messagede Alexandre » Lun 11 Fév, 2013 0:50

Adcanaunos a écrit:A quoi correspond exactement la racine *h3reg-

C'est la racine indo-européenne à laquelle ramène la comparaison, par exemple, du latin rego = diriger, du vieil irlandais rigim = éteindre, du vieil anglais ræcan = étendre (moderne reach = atteindre), du sanskrit rjyati = s'étendre et rñjáti = diriger. La laryngale initiale h3 permet d'expliquer l'initiale du grec ορέγω = étendre en ligne droite, ορέγομαι = atteindre.

Adcanaunos a écrit:qu'est-ce qu'un élément vélaire ?

C'est le w de *gw-

Adcanaunos a écrit:Chez César, une erreur de graphie (copiste médiéval) ou une mauvaise transcription phonétique d'un Regillos gaulois sont-elles inconcevables ?

Jusqu'à production d'une étymologie probable, on n'est jamais à l'abri, mais c'est une hypothèse par défaut.
Alexandre
Membre actif

Messagede Patrice » Lun 11 Fév, 2013 8:46

Salut,

Pour Rigilos / Regillus, il n'y guère de doute: c'est le même terme.
Par contre, pour Raucillus, est-ce qu'on connaît des variantes dans les manuscrits?

EDIT: je n'ai pas sous la main l'édition des Belles Lettres, mais dans cette vieille édition, on atteste de variantes dans les manuscrits:
http://books.google.fr/books?id=QHs9AAA ... us&f=false

Roscillus, Raucillus, Roucillus.
Rien qui se rapproche de Rigilos / Regillus, hélas.

A+

Patrice
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Patrice » Lun 11 Fév, 2013 9:26

Re!

Je viens de consulter Xavier Delamarre, Noms de personnes celtiques dans l'épigraphie classique, 2007, Paris, Errance
Il ne connaît pas de Raucillus (donc cette variante des manuscrits de César est un happax). Par contre, on a plusieurs dérivés de Rauc-:
Rauconius, -ia (glose de Delamarre: *Rouconius = Verecundius)
Raucula (Rufae Rauculaa fil.) (glose de Delamarre: Rufa = Raucula, de *roudh-: "rouge", celt. *roudsco-)
Raucus (glose de Delamarre: Roucus < *Roudcos)

En dérivés de Rouc-:
Roucius

En dérivés de Rosc-:
Roscianus (glose de Delamarre: *Rusc-?)
Roscius (glose de Delamarre: voir Ruscus, Rudscus)

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Adcanaunos » Lun 11 Fév, 2013 9:47

Merci à tous deux pour vos réponses rapides et circonstanciées :D :D :D
J'avais déjà parcouru les différentes variantes données par les manuscrits, mais m'en étais tenu à celle des Belles Lettres.
La piste Raucula/Rufa (de *roudh-: "rouge", celt. *roudsco-) me paraît particulièrement intéressante.
Au risque d'insister : phonétiquement, la graphie rosc ne peut-elle être rapprochée du rex latin avec inversion des dentales ?

Quelques précisions, comme promis :
Je travaille actuellement sur un témoignage épigraphique inédit, recueilli sur une grande villa d'époque coloniale (César-Auguste) située à 20 km de Vienne (Isère)
Il indique probablement le nom du propriétaire, d'origine incontestablement italique, suivi du cognomen Regilius, de formation gauloise, qui a sans doute été acquis par mariage ou adoption. Contre toute attente, le surnom Regillus ou Regilius ne se retrouve que dans la région de Vienne et de Lyon (à deux inscriptions près, découvertes en Tripolitaine et dédiées à des soldats... lyonnais et viennois !).
D'où ma tentative désespérée de rapprocher ce nom local du Roucillus/Raucillus/Roscillus attesté par César dans la même région mais pour la génération précédente.
L'analogie avec un Regillus latin ("roitelet") peut s'appuyer sur le fait qu'en tant que fils d'Abducillus, ce personnage bénéficie logiquement d'un statut princier/royal...
L'enjeu est de taille du point de vue historique : je suis donc preneur de toute solution linguistique permettant d'établir une telle filiation, même à titre théorique !
Adcanaunos
Membre actif

• Site Internet

Messagede Alexandre » Lun 11 Fév, 2013 10:15

Adcanaunos a écrit:Il indique probablement le nom du propriétaire, d'origine incontestablement italique, suivi du cognomen Regilius, de formation gauloise, qui a sans doute été acquis par mariage ou adoption.

Je ne vois pas ce qui impose une formation gauloise au cognomen Regilius. Il me paraît tout à fait compatible avec une formation strictement latine, d'autant plus qu'il existe une ville de Regillum en Sabine, près de Cures, à moins de 50 km de Rome.
Alexandre
Membre actif

Messagede Adcanaunos » Lun 11 Fév, 2013 10:21

Je ne vois pas ce qui impose une formation gauloise au cognomen Regilius. Il me paraît tout à fait compatible avec une formation strictement latine, d'autant plus qu'il existe une ville de Regillum en Sabine, près de Cures, à moins de 50 km de Rome.

D'après François Bérard, que j'ai consulté au sujet de l'inscription, la terminaison en -ius est plutôt caractéristique à Lugdunum d'une filiation locale.
Mais cette lecture n'est, effectivement, en aucun cas obligatoire...
Adcanaunos
Membre actif

• Site Internet

Messagede Patrice » Lun 11 Fév, 2013 10:52

Salut,

On peut envisager le problème autrement, sinon, et c'est le cas de Rufa fille de Raucula qui m'y fait penser.
On connaît maintenant bien des cas de latinisations d'anthroponymes indigènes de ce genre: il y a quelques années, Marie-Thérèse Raepsaet a produit quelques travaux en ce sens. Et donc on peut avoir une latinisation par traduction (et tant mieux si la forme latine et la forme gauloise assonent, même si ça n'est pas nécessaire), mais on peut aussi avoir ce que j'oserais appeler un latinisation à la barbare, par simple assonance. J'en ai signalé une à Berthouville (Eure), avec un Decirius Lupercus exécuteur testamentaire (et probable fils) de Placidus Docirix.
http://www.academia.edu/1609791/Analyse ... ille_Eure_
On peut alors tout à fait imaginer que Regilos / Regillius ne soit qu'une "latinisation" du même genre de Raucilus / Roucilus. Mais pour asseoir cette hypothèse, il faudrait tout de même plus d'éléments...

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Matrix » Lun 18 Fév, 2013 23:30

Bonjour
Noms de personnes celtiques dans l'épigraphie classique
Xavier Delamarre P. 230

Rouco-(Rauco-), roco->ruco-
Rauconius-Raucula-Raucus-Roccasa-Roccius-Rocilla-Roucarius-Roucillus-Roucius-Rucco-
Voir Rucco-

Rucco-<Rudsco-<Roudsco-
Adrucus-Ambruc[... ]-Atrucianus-Durucu-Ruccatanus-Senoruccus-Surucca-Ruccesus-Rucco-Rudscus...
Honte/rougeur

Vieil Irlandais Ruccae>Irlandais Rucce
Allez, va... Jacte à l'Est

Tutti-Frutti (Little Richard) à St Etienne
Matrix
Membre actif

Répondre
11 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Linguistique