|
les CoralliModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
les CoralliBonjour
je viens de découvrir les Celtes Coralli qui vivaient sur le Danube (cf topic archéologie/les Celtes en Bulgarie) l'auteur traduit les Coralli par the trbie of the rock = le peuple des rochers par rapport à leur habitat géographique ? avec un composé Corio- = troupe/armée + Ali- = rocher/pierre <> peut être littéralement "les troupes de choc" ? les Coralli <> altération de Cor(i)alli la répétition du "l" me fait penser aux Allo-Broges = étrangers au pays ou ceux d'un pays étranger les Cor-alli <> Cor(i)-alli = les troupes étrangères (?) Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Re: les CoralliVoir : Coriallum / Coriovalium / Coriovallum : Cherbourg. (C.J Guyonvarc'h in Ogam, XVII (1965), 351-54).
Lionel.
Re: les Corallimerci Lionel
pour Corio-Uallum = j'avais comme traduction = muraille défensive ? donc Coralli pour Cor(i)alli avec Corio = armée troupe Allez, va... Jacte à l'Est
Re: les Coralli*corio - ...
"Cognates include Germanic *harja, Gothic harjis from a stem *hario- (as in Ario-vistus) and the root is widespread in Indo-European (Holder I.1126) Lionel
Re: les CoralliExact
cependant : dictionnaire de la langue gauloise/Delamarre p. 55 Arios Ario-Manus, Ario-Uistus,Ario-Gaisus,Ario-Bindus.....noms Gaulois de chefs Germaniques Ario-Uistus = celui qui connaît en avance = Ario-widto = l'anticipateur avec un Ario- = devant comme dans Ario-lica = devant la falaise Allez, va... Jacte à l'Est
Re: les Coralli
Quel rapport ? Découvrez mon livre sur :
http://www.manuscrit.com/Book.aspx?id=10469
Re: les Corallibj Alexandre
le rapport était le suivant Je cherchais l'étymologie des Cor(i)alli avec un Corio = troupe-armée Lionel m'a suggéré un rapprochement avec le Germanique Harja (force armée) qui veut dire à peu près la même chose en me parlant de Ario-Vistus = Harja>Arja>Ario donc Hariovistus> Ariovistus mais je lui ai suggéré selon Delamarre que Ario Vistus = Ario (devant) = anticipateur <> celui qui connaît d'avance Allez, va... Jacte à l'Est
Re: les CoralliMême en syntaxe celtique, les composés sur particules de phrase placent ces dernières en préfixation (breton armor = devant la mer)
Découvrez mon livre sur :
Re: les CoralliCherbourg, Coriovallum, Pagus Coriovallinse (747-753), corialinse, Coriliso (853) serait une reconstruction à partir du gaulois Coriallo (Peutinger), en remplaçant –allo par le latin vallum, pour signifier « camp fortifié de la troupe ».
Dans Coralli, -alli serait le gaulois allos, autre, deuxième (Delamarre). Comme il vient à la fin du nom composé, il doit falloir comprendre un substantif « ceux qui sont autres », et Cor- spécifie par quoi. Coriallo pourrait signifier « le lieu qui est autre par la troupe » (Corios). La première syllabe de Coralli est Cor-, pas Cori-. La racine indoeuropéenne (S)ker- possède une acception au sens de courber, tourner. Présente dans le latin circus, anneau, cercle, cirque (Pokorny, p 935), Corona, entourage, puis couronne (Regnaud, 1908, p 65), elle a donné le radical Cor- au sens premier d’entourage, d’enveloppe. On la trouve dans le grec Koronis, recourbé, Korion, enveloppe, Kuros, cercle, Korenos, courbé, Korone, chose courbée, et dans le Cymérien Cor, cercle, circuit, tour, par extension assemblée qui se tient dans un cercle. Dans les langues celtiques, elle a donné le gallois Cor présent dans l’expression Cor y Keuri, cercle des géants (Stonhenge) ; le gallois A-gor, fermé; le breton Di-gor, ouvert; le gaulois Coro, enclos, et core, fermé (Savignac, 2004, p 145); le Moyen irlandais cor, cercle, tour; le gallois Cor, enclos; le vieux breton Cor- courbure, repli, cercle. Il existe un toponyme gaulois *Cor-enno à CORRENS (Var), un oppidum, Corenno (920) et à CORENC (38), Ecclesia de Corenes (XI° s), Corennum (732), Coren, Corentz, Courenc. CORENT (63) oppidum des Arvernes. Lacroix (2003, p 119) et Savignac (2004, p 172) reconnaissent dans Corennum, Corenno la racine Cor-, cercle, issue de la racine *(s)ker-. En observant l’existence d’un plateau fermé à COREN (15) et à CORENT (63), ils déduisent que Cor- signifie « hauteur fermée ». Le suffixe –ennum est employé pour les divinités Arduenna, Dumenna (silva), Albenno… Donc Cor- est un préfixe qui mérite d’être divinisé.
Re: les CoralliOui Etnos
je suis à peu près...d'a-cor -Al(l)i/-Allo selon qu'il signifie second/deuxième ou bien étranger se trouve normalement en début de nom et donc Cor(o)- = fermer<>cercle (?) mais le sens de Coralli m'échappe il y a peut être un autre sens à Cor- avec une idée de lancer celtique reconstitué *Ari-Koru-<>Aricoru = jet.... mais sous entendu placer (littéralement = placer devant > jet) Vieux Breton Ercor (Ateinte/Coup) → Breton Ergor (Coup). Gallois Ergyr Gaélique : Vieil Irlandais Erchor mais cette déviation ne m'aide toujours pas Allez, va... Jacte à l'Est
Re: les CoralliOui Matrix, -allo en 2° position est curieux, mais il n’y a pas de suffixe –allo en gaulois (seul –illus existe : Celtillus).
Racine ie Sker- : 1. « Couper » (la viande) », présente dans le latin corium, peau, cuir, et cortex, écorce. 2. « Courber, tourner ». On reste dans l’image du tour, de l’enveloppe. J’en pince pour Cor, cercle, mais quel cercle ? Le site fermé = oppidum ? Le cercle tribal ou clanique = l’assemblée ? Le cercle territorial, la circ-onscription, l’ar-rond-issement? Le gaulois Canto est quelquefois traduit de la même façon que Cor-, par « hauteur circulaire », aussi par « bord d’une roue », circonférence, cercle, jante, (de) chant. Il est composé avec –al (est-ce le même que -allo ?) dans Cantal et Cantalès (canton à l’Ouest du Cantal) : Pagus, Vicaria, Aicis Cat-al-ensis ou Cant-al-ensis. Un pagus excentré, probablement à moitié lemovice à l’origine, donc « autre » par le territoire, mais qui fut intégré à l’Auvergne sous l’action tardive de centres civils (« Ministerium » d’Ytrac) et religieux (Aurillac). Cependant, pas d’ethnonyme *Cant-alli attesté. Les Cor-alli seraient-ils « ceux du second cercle territorial » ? Il faudrait connaître le contexte.
Re: les CoralliLes Cor-alli seraient-ils « ceux du second cercle territorial » ? Il faudrait connaître le contexte.
je dirai qu'on tourne en...rond Allez, va... Jacte à l'Est
Re: les Corallibonjour
je viens de relire l'article sur les celtes Coralli et l'auteur désigne un sous-groupe des Coralli appelé les "Aboulonsoi" mais je n'ai rien sur eux http://balkancelts.wordpress.com/2013/01/ It appears that the main Celtic group in this area of Bulgaria were the Coralli (see ‘Coralli’ article). Another Celtic group, the Aboulonsoi, who were settled in the area between Tutrakan (Trasmarisca) and Razgrad (Abritu) (see ‘Celtic Settlements in n. Bulgaria’ article), were probably a sub-group of the Coralli. La Têne material in eastern Bulgaria, as far south as the valley of the Kamchya river in the w. Varna region, and sites such as the Celtic warrior burials at Kalnovo (Schumen region) have long been attributed to the Coralli (Domaradski 1984; on the Coralli tribe see ‘Coralli’ article, with relevant lit.). Allez, va... Jacte à l'Est
Re: les CoralliPeut-être "ceux de la pomme" (Delamarre, p.29)
La pomme est très présente dans la mythologie celtique, et cela se traduit à l'occasion dans la toponymie. Découvrez mon livre sur :
Re: les Corallierreur de frappe désolé
Oui Alexandre les Aboulenses = ceux (qui cultivent?) la pomme, si l'on accepte Abul- comme une déclinaison de Abal- * je me rapelle d'une discussion autour du mot latin de l'érable = acer-abulus * il y a une ville Celtibère du nom de Abulobriga donc Abulo- serait la racine des Aboulenses mais ceje n'ai rien trouvé sous cette orthographe = je suis..pommé Allez, va... Jacte à l'Est
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2