|
Bâtiment "ailé"Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Re: Bâtiment "ailé"icoranda aurait-il été remplacé par le gréco-latin basilic- (Bazoges, etc.) ? Octroi? Poste de douane? (avec en plus une dimension 'sacrée'?)
Qu'en est-il des Ste-Radegonde pour les limites? Je vais de surprise en surprise grâce à l'histoire du rapport 3/4. Voir: http://academia-celtica.niceboard.com/t ... chel#21009 Dernière surprise en date (ce dimanche matin 2/6/2013): La rivière la Guirande (fluvium Equirande vers 980 selon E. Nègre) est à l'angle sud-est du rectangle 3x4 (vers Niort) dont Ingrandes en la Réorthe constitue le sommet de l'angle nord-ouest. Voir la carte sur Academia-Celtica. gégé
Re: Bâtiment "ailé"Icoranda
En Auvergne, Icoranda est très courant (19 exemplaires). C’est un terme de frontière non spécifique : on le trouve aussi bien aux limites de la cité, que des pagi (futurs comtés mineurs) ou de leurs cantons (futures vicairies carolingiennes). Ce qui démontre en même temps que la plupart de ces divisions territoriales existaient déjà à l’époque de la langue gauloise. St Michel, St Georges et Jupiter Quelle est l’hypothèse de Gégé pour chercher des alignements de toponymes St Michel et St Georges, entre eux, et avec des oppida? Dans le Puy de Dôme, j’observe deux de ces toponymes sur le site d’une statue gallo-romaine de Jupiter à l’anguipède : « St Georges » aux Martres d’Artière, et « Le Bon Michel » à Egliseneuve près Billom (pas de chapelle). D’où il résulte que le Jupiter des statues, datables des II°-III° s., a sans doute été assimilé postérieurement à un saint vainqueur de dragon. 1. J’observe trois fois cette statue aux frontières de la cité arverne : des Vellaves à Usson, des Lemovices à Ydes, des Bituriges à Naves (03). 2. Dans le Puy de Dôme, il semble que des relations territoriales à longue distance (géométriques, topométriques) existent entre les statues de Jupiter à l’anguipède et les oppida centraux des Arvernes. Serait-ce le cas ailleurs ? Sainte Radegonde Ste Radegonde a vaincu aussi un dragon (par la prière) ! Cf. le dragon Grand’Goule, dans la légende de Poitiers. En Auvergne, on trouve Ste Radegonde, Ardegonde, Aregonde exclusivement aux limites Nord-Ouest de la cité : - Dans les communes contiguës de Bassignac et Ydes (Cantal), sur la limite des Arvernes et des Lemovices, le long d’une voie antique d’Augusto Nemetum à l’Aquitaine. Milliaire d’Ydes à côté. Statue de Jupiter à l’anguipède à 3.2 km (gare de Saignes) sur la même voie antique! - Marigny (Allier), sur la limite des Bituriges et des Arvernes. - Budelière (Allier), éperon barré, dans les gorges du Cher, à la limite de Mazirat. Frontière triple des Arvernes, Bituriges et Lemovices (M. Piboule, Histoire d’Evaux-les-Bains). Basilica Basilica est un indicateur de frontières (PH Billy). En Auvergne, il s’agit des frontières de cité : - Bazaygues, limite de la Lozère (Com. de Taussac) et du Cantal (Com. de Cros de Ronesque) : frontière Rutènes/ Arvernes, - Bazelges, à la limite communale de St Martin Cantalès et de Besse, dans le Cantal : frontière du Cantalès (anciennement Lemovice ?) et des Arvernes ; et frontière d’archiprêtrés (Aurillac/ Mauriac), - Bazergues (Commentry, dans l’Allier) : frontière Arvernes / Bituriges.
Re: Bâtiment "ailé"Etnos a écrit:
Dans le Puy de Dôme, il semble que des relations territoriales à longue distance (géométriques, topométriques) existent entre les statues de Jupiter à l’anguipède et les oppida centraux des Arvernes. Serait-ce le cas ailleurs ? Italie du Nord: -Lorsque César s'apprêta à franchir le Rubicon, un triton aurait surgi entre les roseaux en soufflant dans sa conque pour l'encourager. Auvergne: -Lorsque César s'apprêta à franchir l'Allier, un anguipède d'Etnos aurait surgi entre les roseaux en soufflant dans son pipeau! Def: PIPEAU /pi.po/ masculin -Petit instrument servant à contrefaire le cri de différents oiseaux, pour les appeler et pour les prendre. -Petites branches ou brins de paille qu’on enduit de glu pour prendre les oiseaux. ma préférée: -Petits artifices par lesquels une personne rusée cherche à tromper. Dérivés: •jouer du pipeau •pipeauter
Re: Bâtiment "ailé"Bonjour Jupiter,
Je m'abstiendrai de te fournir la définition du verbe : "argumenter"... Quatre messages et quatre éreintages envers la même personne... Pourquoi ? @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: Bâtiment "ailé"Bonjour Pierre,
Je reconnais que mes deux premiers messages étaient un peu courts , tu remarqueras que j’ai fait un petit effort pour les deux suivants…. Il me semble que l’humour est la meilleure réponse aux hypothèses interprétatives D’Etnos. Il n’y a qu’à voir le message sur le Cendre, dans "coup de théâtre à Corent", rien que la taille des lettres a failli me faire tomber de mon siège. Des affirmations telles que : « en arrivant par le Nord dans Nemossos…» (tout le monde cherche mais lui il sait !) ou "dans bâtiment ailé" : « ….des pagi (futurs comtés mineurs) ou de leurs cantons (futures vicairies carolingiennes). Ce qui démontre en même temps que la plupart de ces divisions territoriales existaient déjà à l’époque de la langue gauloise », pour faire court ; démontre une profonde méconnaissance archéologique et toponymique. Retrouver le nom gaulois de l’oppidum de Gondole à partir de la rivière « sacrée » des Arvernes qui coule entre les trois oppida ??!….impressionnant. Le pire c’est que ce n’est que la face visible de l’iceberg, je te prédis de grands moments à venir….car vois tu je n’ai pas choisi mon pseudo au hasard, Etnos a d’autre révélations à nous faire…... En clair en ce moment c’est un peu « Etnos, au pays des merveilles » ou si tu préfères « le petit fanum dans la prairie ». Au fait il y en a une autre avec pipeau, PIPO : - Pipo, nom d'artiste du clown franco-belge Gustave Sosman (1901-1970) (Wikipédia) Amicalement
Re: Bâtiment "ailé"Bonjour,
Ici nous aimons les idées construites, hypothèses et contre hypothèses, pas les règlements de comptes particuliers... Comme dans les pubs, vous sortez et réglez ça ailleurs ! Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: Bâtiment "ailé"Bonjour Muskull,
comme je suis nouveau je vais suivre tes conseils. Contre hypothèse: Dans le cas du CENDRE le S sonore [z] de ALISA ne peut aboutir au S sourd [s] du CENDRE. D'autre part, pour la suffixation en -ODURUM la finale ne peut être masculine (-UM), mais dans ce cas seulement féminine (-A).
Re: Bâtiment "ailé"Oui en principe pour impossibilité /z/ > /s/.
Et affriquée /ts/ > /s/. Mais: En breton vivant actuel, parmi bien d'autres phénomènes, il arrive que s sonore (intervocalique, z) s'assourdisse. Donc prudence. Par ailleurs PY Lambert ne distingue pas /s/ et /z/ pour le gaulois. Il donne uniquement: sifflante /s/. Est-ce à dire qu'en gaulois s et et z ne sont qu'un? Qu'il n'y avait pas opposition? Lambert écrit aussi: "Compte-tenu de la disparition de /s/ simple à l'intervocalique, les -s- qui sont encore écrits en gaulois tardif devaient être d'anciens /ss/ géminés." Pas très simple, et on sait si peu du gaulois. Qu'en est-il en Auvergne? A noter que le nom breton d'Audierne est le nom d'un saint qui a donné son nom au port qui a donné son nom à la rivière.Le nom du port a disparu en français. Donc en français, il y a Audierne et le nom de la rivière Goyen. Quelqu'un qui ignore le nom en breton d'Audierne ne peut savoir que la rivière porte le nom en breton de la ville. La même chose aurait pu se produire pour Gondole, si je suis bien le raisonnement d'Etnos, le nom de saint ayant été remplacé dans le cas auvergnat par le nom d'une divinité. Dernière édition par gérard le Mar 11 Juin, 2013 21:17, édité 1 fois.
Re: Bâtiment "ailé"Bonjour Gerard,
en Auvergne la théorie des Anguipèdes a pris du plomb dans l'aile...... Je pense que tu comprendras. Si tu veux nous pouvons en discuter hors forum, envoies moi tes coordonnées. Amicalement
Re: Bâtiment "ailé"Bonsoir Jupiter,
Les forums de l'Arbre celtique sont faits justement pour discuter de ces questions. Les débats publics permettent en plus parfois d'ouvrir à de nouvelles perspectives. Cordialement. gg
Re: Bâtiment "ailé"Il n'y a rien a débattre, je voulais juste t'informer et t'éviter de perdre du temps.
Merci pour ta proposition Gerard mais je ne suis pas tenté. Désolé pour tous les autres qui doivent trouver ces messages inintéressant et vides de sens.
Re: Bâtiment "ailé"Bonsoir Muskull,
comme il est tard et que tu te présentes comme "le taulier" tu pourrais me dire ou sont les pantoufles...... ou les tongs (comme tu vis dans une ile) ?
Re: Bâtiment "ailé"Ma source pour Audierne, c'est Bernard Tanguy.
Sur l'anguipède, W. Van Andringa (RGR, Errance, 2002, p. 191) ne lui trouve pas de particularité celtique (apparition tardive de la statuaire - époque de Marc Aurèle), mais laisse tout de même une porte entrouverte (note 30 p. 202): figuration sur monnaie gauloise "d'un cheval posant le pied sur une tête."
Re: Bâtiment "ailé"Pour Gondole :
Gerard « ...si je suis bien le raisonnement d'Etnos, le nom de saint ayant été remplacé dans le cas auvergnat par le nom d'une divinité. » Le nom de Gondole vient de Gondolemis qui était seigneur de ce lieu en l’an 620. Jusqu’à la Révolution, Gondole relève juridiquement de la paroisse de Cournon. C’est donc le hasard des découpages administratifs qui rattache ce lieu à la commune du Cendre (pompé sur le site de la mairie). L’oppidum est traversé par une voie Nord-Sud. En direction du Nord vers Cournon . En direction du Sud vers Corent. Cournon est la deuxième ville du département après Clermont-fd, la ville est aussi à côté de l’oppidum. Le nom de formation Gauloise est attesté au VIe s. par Grégoire de Tours et dans « la vie des pères du Jura » (également VIe s.) par un monastère. La plus lointaine dénomination connue du Cendre date elle du IXe s. Le nom n’est pas Gaulois. Pourquoi privilégier Le Cendre plutôt que Cournon ? Etnos a dit : le panneau « LE CENDRE » perpétue le nom de *Alisanodurum, le nom gaulois de Gondole, adopté par un faubourg gallo-romain (CAG) de l’oppidum lorsque ce dernier prit le nom du sénateur arverne Gondolenus. Je suis désolé j’ai la CAG sous les yeux mais je ne trouve pas cette info ! Quelqu’un peut vérifier ? Assurément les rapports de fouilles de l’oppidum sont bien plus intéressants que le nom de Gondole.
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |