|
Bâtiment "ailé"Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Re: Bâtiment "ailé"Le nom Gondolemis du site de la mairie sent à plein nez une mauvaise lecture de Gondolenus (sénateur et seigneur? Vers 620?).
Sources? Il y a Marcellin Boudet, Cournon..., 1909: http://virtuabis.free.fr/Cournon%20ses% ... hartes.pdf Le Cendre est sur la rive gauche de l'Auzon (carte de Cassini). Mais où était situé précisément le hameau (rive gauche sur Cassini)? L'église du 19e s. est à 1km de Gondole. Il peut y avoir eu glissement de toponyme, cela s'observe ailleurs, mais de 1 km? L'église actuelle du bourg de Cournon est à 2km de la pointe nord de Gondole. Je ne connais pas assez l'histoire locale pour en écrire plus. gg
Re: Bâtiment "ailé"Mes sources sont sérieuses Gérard (p. 191):
Nous avons la chance d’avoir des gens très compétents aujourd’hui en Auvergne ; Je n’ai qu’une culture, Gérard, les fouilles : http://books.google.fr/books?id=aV5sXUC ... &q=chateau de gondole gondole le cendre&f=false Le site de la mairie n’est concerné que pour le cadastre. Gondole relève bien de Cournon jusqu’à la révolution. Merci pour ton info, mais je connais le texte depuis longtemps, tu sais on a beaucoup écrit au XIXe et au début du XXe s. Je reconnais bien là les sources d’Etnos (1909), le personnage est sympathique mais c’est un celtomane.
Re: Bâtiment "ailé"pour voir le lien il faut cliquer sur la page à côté de la loupe (c'est vraiment des connards Google books) désolé pour le gros mot Pierre.
Re: Bâtiment "ailé"Merci pour l’info sur l’anguipède.
Gérard je respecte ton travail, que j’ai consulté grâce aux liens, mais je crois qu’il est normal d’avoir de nombreux alignements sur des cartes. Le phénomène est connu tu peux faire de même avec les pyramides dans le monde entre l’Amérique du Sud et la Chine en passant par l’Egypte, ou les églises en France, ou les capitales ou les ports etc….. En Auvergne tu peux aussi le faire entre les statues de Jupiter à l’anguipède autour de Clermont et les trois oppida. Bien sur il ne faut en tirer aucune conclusion (pour la plupart on ne sait même pas ou elles étaient à l’origine et la notion d’anachronisme ne serait pas défendable). C’est juste un exemple, pas crédible pour les archéologues. Il a fonctionné avec la CAG (63/2) qui date de 1994. Depuis d’autres statues ont été trouvées. Elles prouvent que la méthode ne marche pas. (PL) Mais tu peux essayer comme je vois que cela t’intéresse.
Re: Bâtiment "ailé"Jupiter (pas toi, mais le Yaou) est moyennement intéressant en ce qui concerne les Celtes attendu que César écrit que c'est Mercure que les Gaulois vénèrent le plus.
Cournon avant la Révolution de 1789, c'était 2 paroisses: St-Hilaire et St-Martin. Le Cendre était paroisse aussi apparemment. Que le site de Gondole dépende d'une des 3 importe peu quand à l'étymologie du Cendre. -dre < duron ('marché', la situation de Gondole sur l'Allier et l'Auzon peut faire penser à un port de commerce) ou pas? Réalisation de ce toponyme en oc local? Plus généralement: Je suis bien conscient des limites de mes recherches: je n'affirme rien. Voir par exemple mes remarques et mes doutes sur la voie Lyon - Saintes par rapport aux travaux de Jacques Dassié. viewtopic.php?f=3&t=2144&hilit=Saintes&start=15 Mais je pense aussi que par la collation des faits, leur comparaison, leur rapprochement, on peut faire avancer les choses. Quand il y a convergence de 2 approches différentes, on peut penser qu'on approche d'une réalité. Si une 3e approche converge aussi, on s'en rapproche encore plus. Je pense qu'il ne faut jurer par une seule discipline. N'y a t il des Léon Fleuriot ou des Bernard Tanguy en Auvergne? (linguistique et histoire) Enfin, il faut garder à l'esprit que le net, c'est public, c'est Big Brother, l'actualité nous le rappelle. Le lien que j'ai mis ne s'adresse donc pas à ceux qui savent comme toi, mais à ceux qui ne savent pas et que cela pourrait intéresser. Cordialement, gg "La tradition religieuse s’accroche aux lieux où l’homme place la manifestation du divin." (Louis Pape, "La Bretagne romaine", 1995, p. 186).
Re: Bâtiment "ailé"« Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière » Michel Audiard
fin
Re: Bâtiment "ailé"T'inquiète GG, le jupi est en pleine inflation égotique, il croit mieux savoir que tout le monde, déjà son pseudo !
Il a du gratter 20 cm de terre et il se dit archéo, il a du lire une dizaine de bouquins et se dit expert en tout. Bref, ne pas tirer sur le pov pianiste qui fait semblant de jouer sur un piano mécanique. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: Bâtiment "ailé"La citation d'Audiard peut aussi être prise comme un compliment. Auquel cas on répondra avec la plus grande courtoisie:
"Ra vo gwenn da ved", comme les néo-druides le feraient. Trève de prise de bec, le lien utile donné par Jupiter au livre "Identité de l'Auvergne..." (2002) et le rapide parcours des pages proposées par l'ami glauque me rappelle ce que j'ai autrefois lu je crois dans la NRO. Laurière, interprété comme 'orée' et donc toponyme de limite. Cependant, des aurières (mines d'or), il y en avait en Limousin. A St-Yrieix-la-Perche, il y avait bien une mine d'or, avec ce toponyme: Y Lavalade penche pour cette solution (DTHV, p.559). Et moi aussi. Que croire? Un autre problème de toponymie: cluzeau (cavité naturelle? souterrain-refuge? greniers enterrés (cf. trouvailles archéologiques)? un rapport avec br. kleuz - fr. talus?). Ne pas confondre avec la famille des clos et autres enclosures et closiers. Qui en dira plus? gg
Re: Bâtiment "ailé"Muskull,
Ou tu as vu que je me dis archéo ? Dans la mousse de bière ? Sur Académia-Celtiqua j'ai vu qu'il t'avais viré.................et pourquoi Tu es comme Gégé et Etnos, un grand inventeur !!! Gérard, Tu traces le triangle des Bermudes, tu inventes des lieues Arvernes, Bituriges etc..........Tu t 'habilles pas en Napoléon j'espère ?
Re: Bâtiment "ailé"Un autre problème de toponymie: cluzeau (cavité naturelle?....
Cluzeau a donné Suppositoire Gérard. Suppositoire : invention qui restera dans les annales Fin (avant que la situation ne dégénère)
Re: Bâtiment "ailé"cluzeau(x), cluzel(s), cluseau etc.
J'ai un doute sur l'étymologie généralement admise à cause de la prononciation [y] (influence gauloise?) et pas [o] ou bien [aw], pas sur le sémantisme. latin "je ferme" claudo > clu:do ne me satisfait pas. Quand au triangle des Bermudes, quelques précisions. Dans les années 1990, j'ai mesuré quelques centaines de distances dans le Morbihan entre hagiotoponymes. Cela a permis de repérer des amas (surreprésentation) et des égalités. D'où la mise en avant de Lorient-Grand-Champ et Lorient-Baden (égalité + orientation qui semble particulière). Goudineau et Dassié défendent l'idée (appuyé sur l'étymologie possiblement gauloise de leuga) d'une lieue indigène. Les distances entre Lorient et les 2 autres sites concordent avec l'hypothèse Dassié. En dehors de cela, l'orientation du temple de Jublains ne semble pas fortuite. Plus tard, le sanctuaire de Corent soulève aussi le problème des orientations. Il y a eu aussi la découverte du disque de Nebra. Dromeuf continue la recherche sur cette question et les questions calendaires. Comment et quand est-on passé du calendrier lunaire au solaire dans nos régions? Quand l'orientation du temple de Gournay a été changée du 80° au 68°? Il ne s'agit pas d'alignements au départ. Un alignement est insuffisant. Distances et orientations entrent dans ce à quoi je fait mumuse. Pourquoi diable les archéologues ont-ils fouillé et trouvé au milieu d'une de ces lignes? La proposition d'Etnos quant au rapport 3/4 ouvre aussi de nouvelles perspectives. gg Dernière édition par gérard le Sam 15 Juin, 2013 13:47, édité 1 fois.
Re: Bâtiment "ailé"Le retour n°3,
Pour les orientations des temples, notamment Corent (et les autres sur le forum) je suis bien d’accord et même admiratif de la découverte. Je ne sais pas si tu es au courant mais il y a un // puisque le bassin de Bibracte est lui même aligné sur les solstices . Pour la lieue indigène je serais plus prudent. Dans la plaine au pied de Corent entre Plauzat et Neschers il y a un toponyme « La Laigue » qui pourrait correspondre à « leuga », un ancien chemin est effectivement visible en photo aérienne, sur google aussi. Je ne sais pas à quoi cela peut correspondre mais si cela peut d’aider pour tes recherches. Il n’y a pas de preuves pour confirmer la théorie de la lieue indigène (je crois, je peux me tromper). Pour les lieues d’Etnos elles sont bidons, dans sa thèse sur les Jupiters il a mis les statues où ça l’arrange, parfois même comme Egliseneuve-près-Billom sur un itinéraire qui n’existait pas à l’époque ou carrément au milieu d’un pont pour Roussat (imagine une colonne avec socle et statue au milieu d’un pont !). Les autres à part Riom et les Martres (dans un champ, mais sans précision) on ne sait pas où elles étaient vraiment. Les rapports ¾ etc.. c’est idem, bidon. Il tient ça d’un délire copié sur la musique des sphères de Pythagore, il croit avoir découvert le Nemetum d’Auguste, pour lui ce n’est pas un temple, c’est un vaste secteur en forme de trapèze de plusieurs km carrés! Il croit que Clermont (Augustonemetum) a la forme d’une lyre en référence à Mercure et Apollon. J’ai des dizaines de textes de lui, il écrit sur tout et n’importe quoi. Le test de Pearson ne tient pas (pas assez de points). Etnos a déjà essuyé les critiques d’un certain nombre de linguistes et d’archéologues de renom et de personnes qui ont collaboré avec lui (dont moi) quant aux thèses qu’il développe. Thèses qu’il propose aujourd’hui sur ce forum. Il ne faut pas être impressionné par son article, ni par son exposé (ou tu sais) j’y étais, la théorie des Jupiters est absurde. Les archéologues se marrent. Je lui ai déjà dit, ses figures c’est de l’art moderne, presque du Vasarely (en moins beau).
Re: Bâtiment "ailé"
1) non, pas au courant. Solstices? Le décalage des fêtes celtes (en fait irlandaises) sur solstice est une énigme (Dromeuf semble sur une piste, évoquée dans ce forum je crois). Voir Guyonvarc'h. 2) en effet, il n'y a pas de preuve. Mon regard critique sur la voie Lyon - Saintes démolit d'ailleurs (pour cette voie) la construction de J. Dassié. Jacques Naveau d'ailleurs '"n'y croie pas" m'a-t-il dit ou écrit. Mais de part et d'autre cela reste en effet du domaine de la croyance. Valeur = zéro. 3) je ne connais pas et n'ai donc pas lu. 4) et pourtant cela fonctionne sur le plan de la structure icène, et sur le plan (mais bricolé par moi à partir du bouquin donc imprécis) de la structure de Crédin (dpt 56), l'archéologue d'ailleurs s'y réfère dans le rapport de fouille accessible. D'autre part, dans le Morbihan, les amas (anomalies) "statistiques" dégagés des centaines de mesures entre les 'Michel' concernent justement des distances de 36 et 48km (j'arrondis). Et cela 'semble' fonctionner sur la carte 'icoranda' du sud vendéen. Pour les 'Michel' du Morbihan, cela aura au moins permis de faire une recension que personne ne semble avoir poussée aussi loin jusqu'à présent. 5) connais pas. gg
Re: Bâtiment "ailé"1) non, pas au courant. Solstices? Le décalage des fêtes celtes (en fait irlandaises) sur solstice est une énigme (Dromeuf semble sur une piste, évoquée dans ce forum je crois). Voir Guyonvarc'h.
2) en effet, il n'y a pas de preuve. Mon regard critique sur la voie Lyon - Saintes démolit d'ailleurs (pour cette voie) la construction de J. Dassié. Jacques Naveau d'ailleurs '"n'y croie pas" m'a-t-il dit ou écrit. (juvamine gérard ?) Mais de part et d'autre cela reste en effet du domaine de la croyance. Valeur = zéro. (les tiennes ?) 3) je ne connais pas et n'ai donc pas lu.( Tu essayes une BD, c’est un bon début) 4) et pourtant cela fonctionne sur le plan de la structure icène, et sur le plan (mais bricolé par moi à partir du bouquin donc imprécis) de la structure de Crédin (dpt 56), l'archéologue d'ailleurs s'y réfère dans le rapport de fouille accessible (ou ? qui ? aux personnes âgées ?). D'autre part, dans le Morbihan, les amas (anomalies) "statistiques" dégagés des centaines de mesures entre les 'Michel' concernent justement des distances de 36 et 48km (j'arrondis) . Et cela 'semble' fonctionner sur la carte 'icoranda' du sud vendéen. (ha bon il y a des cartes icoranda !? C’est Belge ?) Pour les 'Michel' du Morbihan (en Auvergne « un Michel » c’est un beauf !), cela aura au moins permis de faire une recension que personne ne semble avoir poussée aussi loin jusqu'à présent. (pas surpris) 5) connais pas. (Je pensais que tu avais internet, désolé) Gg - adepte du gourou « Quant on ne sait pas où l’on va, tous les chemins mènent nulle part » H.Kissinger
Re: Bâtiment "ailé"Le lien figure dans ce fil.
Extrait: "Comparaison n’est pas déraison 48Ainsi que nous l’avons déjà souligné, de nombreux points de comparaisons existent entre les plans d’enclos trapézoïdaux (fig. 10) et les plans des structures qui les occupent (fig. 7). Si l’on associe ces convergences, il ne nous paraît pas impossible d’émettre l’hypothèse qu’il existerait – certainement au sein d’autres types –, une forme particulière (trapézoïdale), répétitive, dessinant un plan-type particulièrement adapté à son environnement naturel. L’exemple de Lavernat obéit de plus à des règles géométriques simples, faciles à mettre en œuvre sur le terrain (utilisation de rapports simples : 1/2, 1/3 et 4/3) tant pour tracer au sol le plan de l’enclos que celui des structures d’habitat, à partir d’une corde à nœuds par exemple ; leur évolution ultérieure dépend probablement de facteurs externes. Cette hypothèse demande à être confirmée, tout en sachant que nos informations sont grandement tributaires du hasard des recherches. L’hypothèse d’un modèle de la ferme indigène à La Tène finale n’est pas une nouveauté ; elle a déjà été évoquée au sujet des enclos gaulois du pays de Caux (Desfossés, 1996, p. 205) qui, rappelons-le, sont très proches de celui du Vau Blanchard."
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |