Latha math les gens !
Voilà je m'interroge depuis un certain temps sur un truc. Les dieux celtes de l'Irlande (en gros, parce que je pense que Danu, Eriu, la Morrigan... sont plus anciens) sont les Tùatha Dé Danann, avec le Dagda, Nùada, Ogma et tout et tout. Ils sont arrivés lors de la troisième invasion de l'Irlande et ils ont vaincu les Fir Bolg à Mag Tured (il me semble). Mais on retrouve aussi ces dieux au pays de Galle (où par exemple Lug est appelé Lleu) et en Gaule (Dagda aurait pour occurrence Sucellos) et sûrement aussi dans les autres régions de la "celtie", mais hormis en Irlande il ne me semble pas qu'il soit fait mention des Tùatha alors que se sont apparemment les mêmes partout (dites-moi si je dis n'importe quoi !). Ce que je me demande c'est pourquoi seule l'Irlande a un mythe des Tùatha (dans le sens où elle a une origine à ses dieux, parce que ça aurait un autre nom dans les autres coins de la celtie) et pas les autres régions ? Puis du coup, lorsque les Tùatha ont été vaincu par les Goidels fils de Mìl, ils se sont réfugiés dans les Sìde, je suppose que c'est aussi comme ça qu'ont fini les occurrences des autres pays, mais contrairement aux Tùatha ils n'ont pas la raison d'une défaite contre les Gaèls, alors qu'est-ce qui aurait amené à leur fuite ?
(si ça vous intéresse...)