|
AREMORICAModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
42 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
AREMORICAMerci... j'en Ferais part a Tarvos!
pour le bois c'est en faisant que l'on apprend... la statuette à la lyre est faite en peuplier;.. c'est un bois de M... pas fait pour cela... Sequana est fendue aussi, mais sur le coté ... ce qui est moins gênant... pourtant elle est faite en Noyer... un bon bois pour ça. en fait ces deux travaux sont faits sur des rondins ... et c'est en partant du cœur que le bois fend... maintenant je fend mon bois et je travaille en Hêtre... bois a grain fin attesté (avec le chêne) pour , par exemple, les ex-votos de Chamalières ....
AREMORICAAh... y'a bon le CD ROM des ex-voto de Chamalières
on croise les doigts pour le prochain "ex-votal" Au fait, tant que j'y pense, puisque tu t'es lancé dans la Glauberguisation minérale voici une référence qui devrait t'intéresser : "La statuaire anthropomorphe du premier Age du Fer", P-P. Bonenfant (J-P. Guillaumet, Presses Universitaires franc-comtoises, 1998). Eburo l'a acheté à Bibracte. On pensera à te l'apporter à notre prochain passage du Couesnon à +
AREMORICA
sur que ça m'interresse !!! quand tu trouve des trésor comme ça n'hesite pas à en prendre 2 ... je te le rachetterais .. pour aremorica.com .... (+ .org) faut que je trouve le temps de bosser dessus... cet hiver surement
AREMORICASalut,
Luernos, c'est le genre de bouquin que tu dois pouvoir trouver sur le site de la Librairie archéologique. (voir lien dans la partie ressources de l'arbre-celtique) http://www.librarch.com/ http://www.librarch.com/ n n
AREMORICABonjour les artistes
Souvenir de cours des beaux arts : Le bois pour la sculture doit être sèché très longtemps avec des techniques particulières pour qu'il ne se fende pas... Résultat, il est très cher... Il y a l'oukoumé (bois africain), il est très facile à travailler (macro-molécules), très stable mais un peu rouge, peut-être avec une dépigmentation de surface ? Le pommier est aussi agréable à travailler... ( séchage assez court) mais difficile à trouver maintenant... Le noyer (de mémoire...) + de cinq ans de sèchage pour éviter les "accidents) Pour la pierre du "druide tonsuré", la patine fait penser au marbre, je pense que le calcaire ou le grès auraient plus de traces d'usure (effritement), la particularité du marbre est de durcir en surface et donc d'expliquer les fins reliefs conservés... Mais ce n'est qu'un supposition, tout dépend du milieu chimique où il a été découvert...
AREMORICA
je suis de ton avis.... mais je vais me faire la main sur du calcaire... pasque un marbre sans nervures qui ne fasse pas "salle de bain de nouveau riche" j'en trouve pas chez mon fournisseur habituel pour les cours des Bozar... à l'époque je sappait le cours de sculpture... c'est con
AREMORICASoir Luern
Les cours c'est comme tout, c'est celui qui dit qui est J'ai vu de si beaux marbres dans les îles grecques à Naxos entre les mains d'une femme... Si blanc sous ce soleil, pas de veines, juste patiné à force de mains caressantes... Et ce souci d'oser, avec le ciseau, d'enlever un fragment... Il est facile à trouver là bas, des blocs oubliés dans des carrières abandonnées, c'est là qu'elle les trouvait... Si j'avais su, bateau un peu plus lourd mais plaisir à la fin. 25cm dit Guillaume, il suffit de se pencher là bas... Mais c'est là bas...
AREMORICASalut,
Souvenir de géologie (à défaut d'avoir fait les Beaux Arts, ce que j'aurais bien aimé d'ailleurs): Le marbre est un calcaire métamorphisé (donc chauffé et mis sous forte pression, en profondeur). Ceci explique son grain très fin et sa grande dureté. On en trouve quasiment pas en France (un peu aux Sables d'Olonnes - encore qu'il s'agisse plus d'un cipolin, et surtout dans les Pyrénées). En république Tchèque, je ne sais pas. Mais ça m'étonnerait. Personnellement, je pense donc plus pour un calcaire fin. Pourquoi pas un calcaire lithographique du Jurassique (du genre ceux dans lesquels ont a trouvé l'Archéoptéryx)? A+ Patrice
AREMORICACoucou,
J'ai trouvé dans un bouquin une légende intéressante pour la photo de Mséké (le moustachu). C'est mentionné qu'il est en "pierre marneuse". En Normandie c'est assez facile d'en trouver ! Je me demande si ce ne sont d'ailleurs pas les gaulois qui ont inventé le principe de la marne pour enrichir les champs (d'où les nombreuses marnières un peu partout ici, ca pose maintenant d'énormes problèmes car le terrain est un vrai gruyère...). Patrice, tu confirmes ? Luernos, je connais un ami qui a fait le Mséké en pierre de Caen, ca rendait très bien...
AREMORICASalut Guillaume,
Je confirme sans preuve. Il me semble que c'est Pline qui dit qu'en Gaule on amende les champs avec de la marne. D'ailleurs "marne" est un mot d'origine gauloise d'après mon ancienne prof d'ancien français. Hmm... en cours de rédaction de ce message, je regarde le dico de Delamarre: Effectivement, c'est Pline, Histoire naturelle, 17, 42, avec les mots "sorte de terre" marga, "marne pierreuse" aucaunomarga, "mélange de pierre et de terre" glisomarga". Le terme ancien français était "marle". C'est comme tu l'as dit une roche très exploitée en Normandie, et dans ton coin, c'est même carrément dangereux. Dans l'Eure, on recense (quand on peut! parfois jusqu'à 10 et + de marnières, c'est-à -dire de carrières souterraines. Mais la marne normande est plutôt grise, et non blanc cassé - beige, comme la tête de notre bonhomme. Quoiqu'il en soit, c'est une roche fine et relativement facile à travailler. Mais elle n'a jamais vraiment servi pour la construction car elle ne tient pas aux intempéries. A+ Patrice
AREMORICAmerci pour ces infos le copains...
hier j'ai attaqué le Mséké en calcaire blanc (Gard) ... j'en chie parce que vu la taille que guillaume m'ai indiqué (25cm de haut)... ma pierre est trop granuleuse... mais bon ça me feras un bon entraînement... je suis pas loin de Caen... faudra que j'aille voir là -bas pour me procurer de cette fameuse pierre....
AREMORICALa pierre de Caen?
Un régal pour les sculpteurs. Elle est très très fine. Par contre il y a plutôt intérêt à la laisser sécher quelques mois avant de s'en servir. De même, il vaut mieux que sont litage soit laissé à l'horizontal, sinon, le nez de tes statues risque de tomber comme celui du sphinx... Mais elle n'est pas simple à trouver (il n'y a plus qu'une seule carrière active, et encore, de façon intermitente), et elle est très chère du coup: il y a 6 ans, elle valait 6000 F le mètre cube. A+ Patrice
42 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |