"part où on va ?
- Suis le sanglier en or là bas, puis tournes à gauche !
- Merci !"
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Fanfares, enseignes et drapeauxModérateur: Reconstitution
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Fanfares, enseignes et drapeaux"part où on va ?
- Suis le sanglier en or là bas, puis tournes à gauche ! - Merci !" VAE VICTIS
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Re: Fanfares, enseignes et drapeauxTrès belles réalisations Leukirix.
Le "casque-cygne" : je le verrai bien avec, sur les côtés, trois ou quatre longues plumes blanches légèrement inclinées vers l'arrière... @+
Re: Fanfares, enseignes et drapeauxIl y a un percement sur le haut de la calotte... Il peut servir à nouer un bonnet intérieur, ce qui me semble le plus logique, mais tout comme toi, je n'ai pu m'empêcher d'imaginer des ailes blanches fixées grâce à ce percement...
VAE VICTIS
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Re: Fanfares, enseignes et drapeaux
Re: Fanfares, enseignes et drapeauxSalut Pat,
Beau montage. Toutefois, je mettrai un bémol sur les décorations du cuir du plateau qui est très bien réalisée. Les entrelacs à l'époque de la guerre des Gaules n'existaient pas... VAE VICTIS
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Re: Fanfares, enseignes et drapeauxBonjour à tous,
Je voulais vous faire part de ma réflexion sur le porte-enseigne gaulois. Nous n’avons malheureusement aucunes données concrètes sur l’équipement des portes enseignes. Pour cela, je vous propose donc ma vision de cet équipement, ainsi que l’explication de ce choix. Ce qui suit est donc le fruit d’une réflexion personnelle, appuyé par le rôle des porteurs d’enseigne ou de drapeaux dans toutes les armées du monde depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. le porte enseigne est un guerrier riche. Ou du moins, richement équipé par son chef. Le porte enseigne est une personne qui représente le clan. Il est donc inconcevable pour moi, qu’il soit équipé comme un mendiant ou un simple paysan. Le porte-enseigne ce doit d’avoir une tenue richement décorée, avec des fibules et bijou très travaillés, une ou plusieurs ceintures tissées, un sayon prestigieux, des galons sur les bords de sa tunique, … Tous ce qui était une marque de richesse chez les gaulois est bonne à prendre Le porte enseigne est un guerrier lourd. Il a pour rôle de porter cette enseigne, mais aussi de la défendre au péril de sa vie. Si une brèche est faite dans les lignes, et que des ennemis attaquent l’enseigne, il doit savoir se défendre, et être équipé pour résister. L’enseigne empêchant le port du bouclier, le porteur doit être protégé autrement, à minima d’une cuirasse en cuir épais ou d’un linothorax. La cotte de maille sur subramalis restant le must have de la protection de l’époque antique. Une peau animal, et pourquoi pas ? Beaucoup de porteurs d’enseignes de l’époque antique étaient parés de peaux de bête (loup, ours, lion, …) les peuples antiques étant très croyant envers les forces de la nature, cette tradition avait pour but, premièrement d’intimider l’ennemis, secondement, c’était une pratique quasi religieuse, en revêtant une peau de bête, le porteur s’imprégnais de l’énergie de l’animal. Nos amis gaulois ayant une religion centré sur les forces naturelle, il me semble logique qu’ils utilisaient comme leurs homologue antique, des peaux animal sur eux. Je ne pense pas que les peaux (s’ils en avaient) étaient positionnées sur un casque, car avant le milieu du second siècle avant JC, les casques ne permettaient simplement pas cette mise en position. Voilà donc ma vision du porteur d’enseigne. Un guerrier lourd richement équipé. Je suis ouvert à la critique bien entendu.
Re: Fanfares, enseignes et drapeauxNous sommes dans la même démarche et en accord avec les proposition faites par Franck Mathieu (ses travaux relatifs à l'archéosite d'Alesia)
Nous finalisons ce projet associatif cet hiver ( finition du casque notamment), notre porte enseigne portera en sus deux peau de renard épaule gauche et droite, en référence a Luernos. Alaudagenos
Teuta Arverni "Luernos orbios"
Re: Fanfares, enseignes et drapeauxPour ma part, je pars sur une peau de loup (le loup étant protégé, j’ai opté pour une peau de grand coyote canadien, qui donnera le même effet.). Je la porterai en « bandoulière ». Par contre mon cœur balance entre mettre le crane sur l’épaule droite, ou sur la gauche. De coutume, je dirais que l’épaule droite est la plus approprié. Mais d’un point de vu martial, je proposerais plutôt la gauche. Ce qui éviterais de gêner d’éventuel mouvement d’épée.
Re: Fanfares, enseignes et drapeauxBonjour,
Je me pose une question au sujet du carnyx notamment concernant les embouts de l'instrument. Sur le bassin de Gundestrup, l'embout du carnyx semble coudé mais certaines reconstitutions nous le montrent droit, ce qui de mon point de vue, exige de la part du musicien une posture pour jouer qui ne me semble pas naturelle... J'ai visionné un ancien péplum (que je ne vous recommande pas ) dans lequel il y avait deux groupes de musiciens supposément Grecs, les uns soufflant dans une trompette avec un embout coudé, s'élevant au-dessus de leurs têtes, les autres soufflant dans une trompe avec un embout droit, restant à l'horizontale par rapport au sol... Le carnyx pourrait-il être comme le lur nordique, avec embout courbe pour la guerre, se tenant au-dessus de la tête, et avec embout droit pour d'autres occasions, utilisé devant soi ?... (Je ne joue que d'un instrument à corde, je dois dire... ) @+
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