eponasse a écrit:Bonjour à tous, bonjour Dromeuf,concernant les monnaies Carnutes déjà citées :
si l’on prend en compte que pendant l’Antiquité ils étaient adeptes du géocentrisme, le pentagramme présent sur les monnaies pourrait facilement être interprété comme étant Venus (la révolution de Venus autour de la terre dessine un pentagramme). Sur ces monnaies le pentagramme est associé à une croix bouletée, qui d’un point de vue astronomique pourrait être le soleil. L’association Venus, Soleil dans ce cas pourrait faire penser à la période du solstice d’hiver…
Un 21 décembre selon les années, Venus accompagne le soleil et se présente ou en étoile du matin ou en étoile du soir. Le cycle de Venus serait de huit ans, je crois.
Sur les monnaies Carnutes représentant (éventuellement) Venus et le Soleil, un aigle et un serpent sont souvent associés, pourrait-on envisager des constellations ?
Si oui, est-ce que ce ciel est cohérent avec la période du solstice ?
http://ventesuroffres.free.fr/images/mo ... 5_0588.jpg
http://ventesuroffres.free.fr/images/mo ... 5_0589.jpg
Bon, les constellations visibles en été sont :
Aigle
Bouvier
Dauphin
Hercule
Lyre
Serpentaire
L’association de ces trois constellations à Venus et au Soleil, pourrait donc faire penser aux solstices d’hiver et d’été.
La connaissance astronomique étant entre les mains des druides et sachant que les monnaies sont vraisemblablement frappées dans les sanctuaires, la pièce serait un « hymne » aux solstices ?
Quelqu’un sait à quel moment les druides se réunissaient dans la forêt des Carnutes ?