![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Tout le monde peut commettre des erreurs, y compris sur la chronologie.
Ce qui m'intéresse à propos des épées d'Alésia, les modèles de La Tène D1 et celui de La Tène C2, 132, plaine des Laumes, c'est qu'ils pourraient correspondre à des armes de fantassins combattant en phalange, formation attestée par César chez les Helvètes et les Nerviens.
Les Nerviens, formés en phalange lancent des javelots et soutiennent l'assaut romain pendant des heures. Une autre scène, celle où ils découpent des mottes de gazon, pour édifier un retranchement, nous apprend que leurs fantassins sont abondamment pourvus d'épées.
Or, en 216 avant J.-C., à la bataille de Cannes, les Gaulois et les Ibères forment le centre du dispositif d'Hannibal : des épéistes équipés de boucliers, capables de tenir le choc assez longtemps contre une légion.
Plutôt que d'ironiser sur l'épée de l'arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père, il vaut mieux s'interroger sur la possibilité de réutilisation d'armes, stockées dans des sanctuaires, par des Gaulois, des Romains ou des Germains. Suétone nous apprend que César a pillé des sanctuaires par dizaines, qu'il en a tiré des richesses. Il ne serait pas aberrant que des légionnaires ou des Gaulois aient pu récupérer des armes anciennes, qu’ils aient pu les réparer, ce que pourrait indiquer la lame 132.
Mais cela n'intéresse pas Danielle Porte et ses collaborateurs. L'essentiel, c'est qu'on nous cache tout, qu'on nous dit rien. Les archéologues et historiens officiels, français et allemands, ne nous disent pas la vérité, ils confondent pila romains et armes mérovingiennes.
Haro sur Michel Reddé, Yann Le Bohec, Susanne Sievers, Alain Duval, Alain Deyber, Matthieu Poux,..., des gens qui n'ont même pas trouvé de glaive à Alise-Sainte-Reine et l'avouent, des gens qui se contentent d'un pugio ou de traits de catapulte du Ier siècle av. J.C., et de balles de fronde en plomb, gravées T.LAB., T.LABI., nous faisant croire qu'il s'agirait de Titus Labienus, présent à la bataille d'Alésia.