Notre collègue Mikhail ne semble guère avoir de l'estime pour les historiens (cf. Les sites engloutis).
Je pense, quant à moi, que sans les chercheurs, historiens et archéologues, on en serait encore à croire que ce sont les Celtes qui ont dressé les menhirs, que les 'saints Bretons' ont traversé la Manche dans les auges en pierre, et que toute l'histoire bretonne du haut Moyen-Age n'était que fables et légendes.
Quelle est donc l'attitude de Mikhail, dont les sentiments ne m'échappent plus désormais, vis à vis de la doctrine quasi-religieuse jacobine et donc sectaires parfaitement décrits dans les lignes ci-dessous :
Paul Sérant, relatant l'attitude de l'enseignement officiel français vis à vis de l'histoire bretonne avait écrit, en 1965 :          Â
" Vers la fin de la troisième République, un inspecteur primaire adressa un rapport indigné à ses supérieurs. Il ne pouvait comprendre que des enfants bretons aient parlé, dans leurs compositions du certificat d'études, de personnages légendaires, tel le roi Nominoë, en les prenant pour des personnages historiques, et qu'ils aient évoqué sérieusement un imaginaire royaume breton. C'étaient pourtant les enfants qui, en l'occurrence, connaissaient mieux l'histoire que leur censeur. Et ce petit fait en dit assez long sur le malentendu qui a régné, pendant longtemps, entre l'autorité centrale française et la Bretagne." (5)
Pour Mikhail, Nonemoé est-il historique ou légendaire ?
Grâce à Qui ? Merci Qui ?
JC Even