Sedullos a écrit: Le nombre de pointes de flèches en fer retrouvées sur différents site de batailles impliquerait un nombre très important d'archers.
C’est exact, l'utilisation de traits revient régulièrement dans le BG, d’ailleurs César évoque l’usage de l’artillerie romaine lors du siège de Gergovie (artillerie lourde, mais on peut supposer qu’elle n’a pas été la seule sollicitée) et à Alésia, notamment dans BG 7.81.
Cette situation me semble parfaitement illustrée au Puy d’Issolud au vu de la quantité de traits recueillis, qu'ils soient gaulois ou romains. Je suis beaucoup moins convaincu par le grand camp de Gergovie où pas un trait n’a été retrouvé alors même que la situation décrite par César permettait d’espérer une récolte abondante, sinon, au minimum significative.
Le cas d’Alise est plus complexe puisque les fossés et les camps ont livré un nombre d’artéfacts assez conséquent, ce qui corrobore un siège relativement important. Par contre, le lieu de la bataille du camp nord (Réa) soumis à un assaut exceptionnel, ne livre que peu de matériel militaire.
Du moins, pas plus que sur d’autres secteurs. On peut notamment y rattacher un talon de lance (n° 415) , une armature de trait de catapulte (n° 570) , une pointe de flèche à douille (n° 589) , 3 balles de fronde (n° 744, 745 et 752).
A signaler que les fossés fouillés sur le Réa ou sous le Réa (circonvallation) n’ont révélé qu’une occupation domestique (os, amphores). Je ne vois pas, dès lors, comment on peut imaginer à cet endroit une bataille de l’ampleur de celle menée par Vercassivellaun.